75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Bloody Marie : Bloody Mary [2011]
Bloody Marie >

Bloody Mary - Roman (2011)

Roman écrit par Jacques Martel. Etats-Unis d'Amérique


-
Staff (0)-
Membres (1)100
Date de sortie en France : 15 juillet 2011

Bloody Mary synopsis

L’humanité s’est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance. Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l’Essor. Aujourd’hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates. Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l’activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties. Désormais, d’anciens pirates traquent leurs confrères. Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie. Mais, au comptoir d’un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie. Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon. Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid… Entre passé et avenir de l’humanité, évolution futuriste et codes anciens de la piraterie, le scénario de Bloody Marie entremêle action, infiltration, combats spatiaux et enquête tout au long d’une intrigue savamment construite, complexe, captivante, pour aboutir à un final inattendu et percutant. Passionné par l’histoire et ses personnages légendaires, Jacques Martel crée ici un univers qui n’est pas sans rappeler ceux des plus célèbres space opera, d’une part pour son équilibre entre cohérence et réalisme, et d’autre part pour ses aspects grandioses et épiques.

Bloody Mary fait partie de l'oeuvre Bloody Marie.
Thèmes abordés dans Bloody Mary : Science-Fiction , Space Opera , Extraterrestres , Aventure Marine , Action ( Guerre , Aventures, Combat)

Editions de Bloody Mary

  • Bloody Mary Grand Format - Black Book Editions

    Bloody Mary

    Grand Format - Black Book Editions 15 juillet 2011


    Prix conseillé : 22,00€

Casting de Bloody Mary

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • L'humanité s'est répandue dans la galaxie, puis tout s'est effondré. Depuis maintenant quelques générations les échanges entre colonies et systèmes ont repris, apportant richesses aux armateurs et proies aux pirates.

    C'est dans ce contexte que Jacques Martel nous raconte le dernier raid de Bloody Marie, pirate violente, fille du défunt Ravageur de Monde, qui a décidé de ne pas baisser le pavillon alors que les autorités sont venues à bout de la pluparts des Loups du Vide.

    Un vieux marin fait son entrée dans des plus anciens bar à matelots de la galaxie, et annonce aux clients qu'il va leur faire le récit du retour de la terrible Bloody Marie, récit qu'il tient de la bouche de quelqu'un qui l'a vécu.
    A partir de là, le roman est écrit à la première personne avec, entre deux chapitres, un interlude se situant dans le bar (passages courts, mais qui ont leur importance dans le récit). Le narrateur est un navigateur que l'équipage de Bloody Marie a recueilli à bord.
    Par les pensées de ce navigateur on comprend qu'il méprise les pirates en général, sans pour autant respecter les autorités en place, qu'il est plus que ce qu'il veut bien en dire, et que la pirate le sait tout en jouant le jeu ; une sorte de jeu de dupe s'instaure entre les deux.
    Tout étant vu par l'intermédiaire de l'univers des pirates et de la vision qu'ils ont du monde, rien de cet univers n'est présenté de façon objective, nous donnant une ambiance sombre, où le seul avenir possible est la mort violente après une course perdue d'avance.

    Les personnages ne sont pas de gentils pirates prêt à sauver la veuve et l'orphelin, mais des forbans qui volent aux riches pour se donner à eux-mêmes. Bloody Marie est loin du cliché de la jeune et svelte piratesse de l'espace. C'est, comme le dit le Roustisseur, l'un de ses plus anciens compagnons d'armes : « plus de six pieds de rage, avec des mains de lutteur. Qui a son charme, pour ceux qui aiment le genre bûcheron d'Hadès »

    Autour de la trame principale, se noue glisse un thème secondaire lié au Autres, entités Xéno, qui certains humains ont rencontré, qui fascinent tout autant le navigateur, que le Roustisseur. La technologie et les vaisseaux, sont massifs bruyants, bruts, visant à l'efficacité et la résistance.

    Tout comme dans Sacrifice du Guerrier (chez Mnemos), Jacques Martel, glisse dans son roman légendes et récits de personnages disparus, ou tirés du passé de ceux que l'on côtoie, qui étoffent le monde, le rendent cohérent et renforcent l'ambiance générale, sans jamais être inutiles.
    Le style est clair, colle à l'ambiance générale ; l'auteur est aussi à l'aise dans les dialogues colorés entre forbans que dans les scènes de combat spatiaux, ou d'homme à homme, où les corps à corps au bec de corbin se mêlent aux tirs des pistolets à aiguilles, où les armures de combat en mode caméléon affichent les couleurs des pirates avant de ne devenir qu'une traînée floue.

    Un excellent roman de space-opéra qui fleure bon la poudre, le sang et l'alcool, et dont l'ambiance et les personnages hauts en couleurs, plus grands que nature, qui ne renoncent jamais, pourront plaire également aux amateurs de fantasy.
    Tyran Silencieux, le 13 mars 2012 19:13
    100

Autres romans du même auteur Jacques Martel

Informations complémentaires sur Bloody Mary

  • Titre (France) : Bloody Mary