Retribution ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Retribution

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    75

    La critique de Jonathan C. : Alice in Chains

    Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt que de se limiter à rester fidèle aux jeux de Capcom, il préfère s'en éloigner afin de pouvoir inventer plus de nouvelles choses. Ainsi, le concept semi-virtuel des simulations et des clones offre une large palette d’ennemis, de terrains de jeu et donc de scènes d’action variées, dans une construction narrative qui va de surprise et surprise et se rapproche d’un jeu vidéo (c'est l'opus le plus vidéoludique de la saga). Pas une once de subtilité dans ce grand ride au cours duquel les plans iconiques et iconographiques défilent telle une BD. Resident Evil : Retribution, c'est un esprit bis voire Z (y compris dans le plagiat d'autres succès du genre) dopé avec des millions de dollars et la pointe de la technologie ; le résultat est forcément mutant, improbable, vulgaire, exubérant et constamment too much jusqu'à l'outrance, d’où une succession de morceaux de bravoure aussi débiles qu'impressionnants. On reste ainsi scotché devant l'écran du début à la fin. C'est un blockbuster délirant qui n'a peur ni d'en faire trop ni du ridicule. Plus beauf que geek, ce Retribution renoue avec un esprit pop-corn sans complexe et généreux jusqu'à l'overdose, de ces films (comme récemment Avengers ou Expendables 2, dans un tout autre style) dont on ressort avec panache en se racontant les scènes.


    Lire la critique complète de Retribution par Jonathan C.

Donnez votre avis sur le film Retribution

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70
    On commence à se demander jusqu'où cette saga va aller. En tout les cas, chaque opus est plus esthétique que le précédent cela ne fait aucun doute, mais cela suffit-il à améliorer la qualité des films ? Cela dépend quel type de spectateur va voir le film.
    Comme le précédent volet, la technique a été poussé encore un peu plus loin histoire de faire des effets spéciaux, des costumes et des armes toujours plus agréable à regarder. Le réalisateur a également changé d'optique, se disant que le moyen le plus simple pour populariser son produit serrait de profiter davantage de la popularité de certains héros emblématiques de la saga originale. Aussi pouvons nous retrouver dans cet opus Léon S Kennedy, Barry Burton, Ada Wong et (comme l'annonçait la fin de Afterlife) Jill Valentine (version blonde). Les scènes d'actions continuent à constituer le point fort de la franchise en étant toujours plus nerveuse et acrobatique. Hélas, du point de vue scénario, le problème subsiste avec des choix pas toujours très inspiré. Pire encore cet opus se contente principalement de recycler. Pour preuve, mis à part à la rigueur l'apparition des Plagas (qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et soulèvent des incohérences) le bestiaire ne compte rien de nouveau. Afin de compenser cette lacune le réalisateur a voulu monter les enjeux soit en augmentant le nombre de créatures, soit en augmentant la taille. Mais le recyclage va jusqu'à ressusciter des méchants pourtant morts et enterrés quitte à ajouter des invraisemblances.
    En résumé, un resident evil qui n'invente rien bien qu'il se laisse toujours regarder rien que pour les l'action et l’esthétisme.
    Artshet
    le 4 octobre 2012 19h20
  • 80
    Incroyable,on en est au numéro V !!!
    Je ne pense pas que le pari était gagné alors quoi qu'en disent les détracteurs,c'est un joli parcours.

    Pour ma part à part,j'ai trouvé les 10-15 premières minutes un peu lourdes i.e. flashback des 4 premiers épisodes et de la scène finale du 4 sur l'Arcadia filmée à l'envers... pour quelqu'un qui a déjà vu les 4 épisodes, on voudrait entrer plus rapidement dans le film.

    Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos Resident Evil-je n'ai donc pas de connaissance sur les héros du jeu vidéo- et mon avis rejoint celui de la critique,l'adaptation ne doit pas forcément coller au matériau d'origine mais s'attacher à recréer son univers.

    J'ai eu l'impression que Mila a rajeuni dans cet épisode.En tout cas elle est en forme et c'est un régal de voir toutes ces filles capables de se défendre magistralement et se sortir de situation mortelle!

    Le film est bien bourrin-ce n'est pas un mal-les zombies sont quand même moins flippant que les saloperies qu'on a vu dans Prométhéus :) et le monde semble plutôt aseptisé...tout est propre comme dans un réve.
    Après le reveil d'Alice dans sa maison je m'attendais à un autre scénario mais pourquoi pas...la simplification n'empéche pas l'élégance et cela fonctionne aussi.

    Mis à part quelques disparitions/apparitions inexpliquées(je sens que les clones ont bon dos),
    Je suis fan et j'attend donc le 6(peut être la conclusion?)avec impatience.

    La 3D comme dans le 4 est aussi trés réussie .
    joe
    le 12 octobre 2012 01h47
  • 30
    C'est du recyclage en moins bon!!!!!
    Les acteurs jouent comme moi dans ma salle de bain et je ne vous parle pas des monstres vus et revus qui ne font même plus peur...
    Coté scénario, bah comment dire, il n y avait plus de budget, je pense.
    Voila, ne perdez pas votre temps et passez votre chemin.
    tyrion
    le 4 mars 2013 01h05
  • 75

    Certainement le meilleur épisode depuis le début de la série. Retribution ne cherche pas d'autre but que le fun, une sorte de parc d'attraction de l'horreur. On passe d'une zone à l'autre comme dans un jeu vidéo et on s'amuse vraiment. Il ne reste plus grand chose de la mythologie Resident Evil dans ce film, juste un divertissement ludique, délivrant une bonne dose de plaisir régressif.
    G7K
    le 23 novembre 2016 23h07

5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 69 sur 100.