The Thing ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film The Thing

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    72

    La critique de Jonathan C. : "Thing different"

    Très intéressant dans le rapport qu’entretient cette préquelle avec le film original, entre l’hommage, la relecture et le prologue, le nouveau The Thing respecte l’esprit de l’ancien et s’inscrit dans une continuité logique (et étonnement crédible), sans cependant n’être qu’une pâle copie. C’est aussi, comme le film original même si moins terrifiant, un efficace suspense horrifique dont l’angoissant concept survival/huis-clos/paranoïa fait mouche une nouvelle fois. Bien entendu, le The Thing de 2011 ne fait pas le poids face à celui de 1982 (et même face à la version de 1951), mais il constitue un très honnête complément, pas indispensable mais plaisant et pertinent, évitant par ailleurs les effets de mode. L’inconvénient, c’est qu’en explorant d’un point de vue plus concret et scientifique la fascinante mythologie liée à la Chose (qu’on voit beaucoup plus à l’écran que dans les précédentes versions), le film n’a pas le parfum de mystère ni l’ambiance suggestive d’autrefois. Mais c'est une étonnant surprise.


    Lire la critique complète de The Thing par Jonathan C.

Donnez votre avis sur le film The Thing

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (8)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 10
    A ne surtout pas aller voir, se film est une vraie daube ou bouse, digne des séries b.On s'attend à de l'action, il y en a très peut, le scénario est pauvre, on s'attend à du grand spectacle, je pense surtout qu'ils ont englouti la totalité du film dans des effets spéciaux cependant réussi.
    meardin
    le 13 octobre 2011 12h37
  • 80
    the thing 2011 est un bel hommage au maitre, qui assure au terme du générique final, une continuité quasi parfaite avec la film de carpenter . cela donne envie de revoir d'urgence le film de carpenter
    si the thing 2011 n'est pas le chef d'oeuvre espéré, il est un excellent exemple de ce que le ciné fantastique peut produire comme film adulte, tripal et jouissif dans sa montée en tension, le final se révélant sans concessions
    pendragon
    le 14 octobre 2011 07h57
  • 70
    Sans être un chef d'oeuvre du genre (ce qu'il ne prétend pas être), The Thing cuvée 2011 est un bel hommage au premier. Initialement projet de remake, les scénaristes se sont avérés suffisamment malins pour jouer la carte de la préquelle. The Thing 2011 ne s'apprécie donc pleinement qu'à l'aune du 1er, par jeu de miroir.
    Son réel point faible est la dernière partie, qui taquine en eau trouble, entre Alien et SG1 (c'est dire le mixage malheureux).
    Du reste, peu d'action mais ce n'est pas sa vocation.

    Bonne surprise donc, sans être le film de l'année. Ne boudons pas notre plaisir ; ce genre de film est déjà bien rare ces temps-ci.
    Holmgrad
    le 20 octobre 2011 14h09
  • 30
    Ce n'est pas un remake du premier mais l'histoire des norvégiens dont on parle dans le premier film ( le premier groupe qui découvre la chose dans la glace).

    Il y a d'ailleurs des incohérences.

    Je ne vois pas le gars qui s'est égorgé sur sa chaise. Il est découvert par le docteur et kurt russel dans le premier opus.

    Je ne vois pas ce que fiche des Américains dans cette base norvégienne... ils auraient forcémment été en contact avec l'autre base américaine...

    (spoiler)
    Si ca voulait respecter la suite logique. A la fin ils devraient etre en hélicoptère à 2 pour poursuivre un chien qui serait la chose ... Ce qui n'est pas le cas ici...

    J'étais pas chaud pour le voir en tant que remake car j'étais persuadé d'etre décu. En voyant les premiers résumés, j'avais pu lire que c'etait l'histoire des norvégiens et non un remake donc j'ai pas pu résister...
    Mais je suis quand meme déçu :(.
    Maou
    le 18 novembre 2011 01h58
  • -
    Tu es sûr d'être resté jusqu'à la fin ?
    Parce que tout ce que tu évoques (le suicide du norvégien dans la base et l'hélico qui décolle à la poursuite du chien) sont expliqués au clap de fin, dans un montage générique-film.
    Et je peux t'assurer que tout y est...
    Holmgrad
    le 29 novembre 2011 08h07
  • 80
    Un vrai plaisir, un peu gaché au début, la chose étant trop évidente sur certain personnage... Mais ensuite que du bon, tout les clins d'oeuil son bien ammenés. Alors pour un Episode 3 dans un camps russe? En tout cas, une bonne facon de decouvrir The THING pour ceux qui n'ont pas encore vu le BIG JOHN
    Séb
    le 15 décembre 2011 09h49
  • 80
    Vraiment sympas ce film redouté... D'accord avec Séb, au départ, les infectés se découvrent trops facilement... Mais pour le reste , j'y retourne dès que le blu-ray pointera le bout de son nez!
    KTRJ3078
    le 3 janvier 2012 13h41
  • -
    Attention spoiler. L'auteur de la critique se trompe en affirmant que l'on ne peut pas savoir si le collègue de l'héroine, à la fin dans le véhicule, était contaminé ou pas : il est clairement établi qu'il l'était, du fait de l'emplacement de la boucle d'oreille, mais surtout lorsque celui-ci est cramé par l'héroine, les cris stridents et inhumains trahissant sa nature extraterrestre.
    abfab
    le 19 novembre 2012 00h55

9 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 65 sur 100.