Elektra [2005]

Film réalisé par Rob Bowman. Etats-Unis d'Amérique


69

5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 74 sur 100.

Critiques du staff

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Elektra (Critique courte)

    David Q. : Une adaptation électrique ― Le 7 mars 2005 04:54

    On avait déjà découvert le personnage d’Elektra dans l’adaptation cinéma du comics DareDevil, film pas franchement réussi mais correct. Le film Elektra devait donc rehausser le niveau pour ne pas définitivement couler cette franchise, et c’est un pari réussi.

    Après une superbe scène d’introduction aussi belle qu’efficace, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Elektra, tueuse impitoyable dans son fameux costume rouge, exécute des contrats pour de l’argent. Mais son prochain contrat, un peu spécial, va l’amener à devoir revoir un peu ses positions vis-à-vis d’elle et de ses cibles.

    Le réalisateur nous présente alors les diverses facettes d’un personnage intéressant, un peu torturé, à la recherche de la perfection et du meurtrier de ses parents. Jennifer Garner exploite alors son expérience de la série Alias pour nous présenter les différents traits de caractère de son personnage tout en exécutant avec brio des cascades et combats contre des ennemis aux pouvoirs bien supérieurs aux siens.

    Au niveau des combats justement, cela aurait pu être un peu mieux. La façon de les filmer et le montage bien trop souvent haché nous donne une impression de vitesse mais aussi qu’on nous cache la véritable teneur des combats. Du coup on n’a pas le temps de les apprécier, ce qui est dommage quand on sait de quoi sont capables les acteurs. Il faut cependant apporter un bémol à cette critique car certains combats sont superbes comme celui d’Elektra contre une flopé de draps. Effet Garanti.

    On peut aussi noter la bonne performance de Kirsten Prout qui interprête le personnage d’Abby Miller, qui s’en sort mieux que Goran Visnjic et son éternel rôle de papa séducteur (Urgences).

    En conclusion :
    Elektra est une bonne surprise et rattrape les erreurs de DareDevil. L’histoire est intéressante mais c’est surtout le développement des personnages (hormis les méchants) qui en fait un bon film. Les rôles féminins s’en sortent beaucoup mieux que les masculins et les combats auraient gagnés à être filmés avec plus de recul mais l’ensemble sonne bien et place cette adaptation de comics parmi les bons films Marvel, tout en restant derrière les excellents Spider-Man et X-Men.


    82
  • Elektra (Critique courte)

    Ryosan : Encore un portage moyen de Comics ― Le 16 mars 2005 05:30

    N'ayant jamais lu le comics d'Elektra, c'est avec un regard vierge que j'ai découvert le film du même nom, et ne peux donc pas apprécier la fidélité du portage.

    Bien que de notoriété publique, le lien entre Daredevil et Elektra ne saute vraiment pas aux yeux, malgré un riche scénario qui laisse imaginer un univers conséquent. Sans être exceptionnels, les personnages sortent suffisamment de l'ordinaire pour intéresser le spectateur, surtout les ennemis d'ailleurs qui jouissent d'un charisme important. Malheureusement, Elektra s'en débarrasse tellement facilement qu'ils en perdent tout le crédit.

    Car c'est bien au niveau des combats que le film pêche le plus. Montés au hachoire, on ne peut jamais prendre la mesure de ce qui se passe ni apprécier les chorégraphies qui semblent pourtant plaisantes. Les incessants changements de caméra trahissent la volonté de cacher les capacités martiales des acteurs à l'aide d'un habile montage.

    Finalement, c'est la psychologie des personnages et le très bon jeu d'acteur qui portent le film, malgré des répliques à la limite du ridicule (aggravé dans la version française du film).

    Elektra reste donc un bon divertissement que l'on peut aussi bien apprécier que s'en moquer ouvertement. Il ne s'agit donc pas du meilleur film tiré d'un comics, mais pas non plus du pire.


    65
  • Elektra

    Richard B. : On ne vit que deux fois ? ― Le 11 février 2005 04:35

    Scénario aseptisé par rapport à la noirceur des comics de Miller, quelques scènes de dialogues paraissant ridicule, ce Elektra pourrait très vite être catalogué comme raté. Mais ce n’est vraiment pas le cas, le film est vraiment bien mené, esthétiquement recherché, et joué avec assez de conviction pour être largement au-dessus du lot. Ce film a aussi l’avantage de proposer une héroïne crédible, à mille lieux des ratages que sont Tomb Raider et Catwoman . Alors oui, le film a quelques défauts et aurait pu être meilleur, mais il possède assez en qualité pour qu’on ne le boude pas et que le spectateur prenne du plaisir.

    Lire la critique complète


    60

Donnez votre avis

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Je m'attendais à une catastrophe, elle n'a pas eu lieu et c'est tant mieux.
    Bon, ok, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le scénario bien moyen est traité de manière assez dynamique, etla tonique Jennifer Gardner s'en sort haut la main. Au final, un spectacle divertissant pour un film d'action mineur assez réussi, le réalisateur de bon nombre d'épisodes X-Files (parmi les meilleurs) s'en sort avec les honneurs
    bastable, le 28 juillet 2005 04:16
    60

  • J'ai adoré ce film d'action , j'ai déjà bien aimé Daredevil alors cette petite suite sur les aventures d'Elektra est tout simplement géniale , l'histoire , les décors , les costumes , la musique et les acteurs surtout une très grand Jennifer Garner parfait dans le rôle d'Elektra franchement je ne vois pas qui d'autre aurait pu jouer ce rôle !! Terence Stamp joue très bien le Maître aveugle Stick et surtout une très bonne interprétation de l'actrice Kirsten Prout dans le rôle d'Abby et j'ai bien aimer le clin d’œil de l'acteur Jason Isaacs au début du film. Les méchants sont très intéressant ( Kirigi , Stone , Tattoo , Typhoid et Kinkou ) les combats sont bien filmé c'est vrai un peu rapide de temps en temps. Je ne comprend pas pourquoi il y'a temps de critiques sur ce film !! bref comme on dit chacun ses goûts en tout cas mes héros préférés seront toujours Daredevil et Elektra !! Bref je conseille à tous les fans de Jennifer Garner ( comme moi ) elle joue super bien dans ce film et à tous ceux qui aime les bons films d'action Marvel !!!
    obi_wan, le 9 juin 2006 08:30
    100