75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Steamboy [2004]
Saga Steamboy >

Steamboy - Anecdotes

Film d'animation réalisé par Katsuhiro Otomo. Japon


66

Anecdotes de Steamboy

  • Anniversaire à toute vapeur

    2004 marque le 200ème anniversaire de l'invention par l'Anglais Trevithick de la locomotive à vapeur. Dans Steamboy, les machines à vapeur sont à l'honneur. D'authentiques machines à vapeur victoriennes comme celles de la filature de Ray ou des trains à vapeurs reviennent à la vie. Mais le film présente aussi de nombreuses inventions dont le monocycle de ray, les "soldats à vapeur" ou encore les "hommes volants à vapeur".

  • L'origine du projet

    C'est en juin 1994, alors qu'il travaillait sur Memories, que le réalisateur Katsuhiro Ôtomo a commencé à imaginer un monde de machines mécaniques mues par la vapeur. Cette idée prit d'abord la forme de Cannon Fodder, l'un des trois films de la collection Memories. Mais pour créer le film qu'il avait vraiment en tête, il était essentiel de révolutionner la façon dont était faite l'animation et de mettre au point un nouveau système complet de production numérique, comme il n'en existait pas à l'époque.

  • Budget colossal

    Steamboy a battu le record du dessin-animé le plus cher jamais réalisé au Japon. Le film a coûté plus de $20 million. La production qui avait commencé en 1995 c'était arrêtée en 1998 pour des raisons financières. I.G Production et Sunrise s'étaient alors jointes au projet et avaient relancé la production. Au total, Steamboy a nécessité plus de huit ans de travail.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.