Valérian : L'Ouvre Temps #21 [2010]
Staff (0)-
Membres (3)23
Impatience Bientôt

Créé en 1967 dans les pages de l'hebdomadaire Pilote, Valérian s'imposa très vite comme une série majeure et novatrice dans le domaine de la science fiction, un genre presque inexistant dans la bande dessinée française de l'époque. Après vingt-deux albums et plus de quarante ans de vols spatio-temporels, Christin et Mézières ont décidé de clôturer la saga par un final époustouflant, une extraordinaire épopée à la recherche de la Terre disparue mais aussi une ultime surprise pour les deux héros. Valérian et Laureline, accompagnés comme toujours d'un éblouissant bestiaire extraterrestre, devront d'abord triompher des Wolochs, ces terribles blocs d'inhumanité, pour terminer en beauté l'une des plus belles aventures du 9ème art.

Casting de L'Ouvre Temps

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de L'Ouvre Temps

Acheter L'Ouvre Temps en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (3)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 30
    L'épisode précédent nous laissait présager que Christin souhaitait en finir une bonne fois avec son achronie de 1986. Cet album qui clôture la série n'est donc pas une déception, c'est pire, c'est une catastrophe, à ce point que l'on se demande si Christin n'a pas pété un câble. La trame qui tient lieu de scénario est un salmigondis ou le n'importe quoi côtoie quelques dialogues ineptes (merci Christin de nous faire part de votre gourmandise pour le navarin d'agneau aux petits légumes, mais qu'est ce qu'on en a à faire). Tous les personnages de la série reviennent (même les morts) sans aucune logique ! Bref c'est inintéressant au possible. Quand au final que le dos de couverture nous annonce comme une surprise véritablement renversante, il est aussi lamentable que consternant. Il y a avait pourtant milles façon bien plus simples de terminer la série, par exemple une petite aventure spatiale pas trop compliquée impliquant un certain nombre de créatures et de personnages récurrents (mais pas tous le bestiaire) au terme de laquelle nos deux héros auraient fait fortune et se seraient retiré sur une planète de rêve… Reste les dessins de Mezières, toujours aussi fascinant, (sauf à la fin, car comment voulez vous illustrer cette niaiserie ?) D'ailleurs ma libraire à laquelle je lui demandais son avis avant d'acheter l'album m'a simplement dit Les dessins sont beaux (Ah, au fait, signalons à Christin que la constellation de Yamphox n'existe pas, et que d'autre part personne ne peut pas rayer une constellation de la carte du ciel)
    Dexu
    le 21 février 2010 07h16
  • 10
    Je suis fan de Laureline et de Valérian depuis plus de... 30 ans, dire que j'attendais le final. Cet album est lamentable, l'histoire est à dormir debout et le dessin assez pauvre. Le pire c'est que si pendant longtemps les aventures de nos héros inspirèrent des créateurs, on sent ici des emprunts faits un peu à droite et à gauche;
    Quel dommage de clore ces histoires spatio-temporelles par un final aussi mal fichu !
    Jim Matrix
    le 23 février 2010 21h43
  • 30
    Pour le scénario, sans doute le plus mauvais Valérian depuis les terres truqées. Tout est absurde et le final l'est encore davantage
    Le dessin est inégal et Meziéres peine à sauver Christin. Un album dont on peut se passer
    José
    le 10 mars 2010 16h24

Informations complémentaires sur L'Ouvre Temps

  • Titre (France) : L'Ouvre Temps
  • Date de sortie officielle (France) : 22 janvier 2010