75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Inception [2010]
Oeuvre Inception >

Inception - Film (2010)

Film réalisé par Christopher Nolan. France


85
Voir toutes les photos
Staff (3)85
Membres (6)84

Informations principales de Inception

Date de sortie au cinéma en France : 21 juillet 2010
Avec : Michael Caine (Le professeur) , Pete Postlethwaite (Maurice Fisher) , Cillian Murphy (Fischer)

Inception synopsis

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Inception fait partie de l'oeuvre Inception.
Thèmes abordés dans Inception : Science-Fiction , Action ( Guerre , Aventures, Combat)

DVD / Blu-Ray de Inception

Voir toute la gamme de produits

Casting Sélectif de Inception

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (6)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Film largement surcoté. La surenchère de scènes d'actions n'a pour but que de combler l'indigence du discours entre les différentes couches du rêve.

    Ce film est une réussite commerciale, mais n'apporte rien au thème des mondes truqués.

    Ceci dit j'ai passé un aussi bon moment qu'en allant au mac do juste après. Aussi vite vu qu'oubli, aussi vite mangé que digéré.
    what else, le 22 juillet 2010 15:00
    60

  • Ce film est surprenant, au début il est dur de tout comprendre, mais dès que l'action y est , tout démarre !
    Surtout, restez concentré vous risqueriez de vous perdre parmis les niveux ( rêves ) !!!
    Bon FILM entrainant, mais je reste sur la chut ( la toupie qui tourne a la fin.. )
    Y aura t il une suite ? SUSPENS !
    LILICOYCOY, le 31 juillet 2010 23:51
    80

  • Un film sur le rêve, sur le braquage parfait, sur la priorité de l'abstrait sur la réalité, voilà les trois thèmes dans lequel navigue le dernier film de Nolan. De quoi remplir largement deux heures quarante et c'est vrai que l'on ne s'ennuie guère.

    Commençons par la forme: Inception est un film de braquage dans le style le plus classique possible, avec un homme tourmenté, une équipe de mercenaires et un but à atteindre: influencer les décisions d'une personne en lui volant sa liberté de choix.

    Dans le respect des codes du genre, on commence par présenter l'équipe, leur fonctionnement, le principe des rêves comme moyen de manipulation et je ne cacherais pas que l'acte 1 est vraiment raté. Les séquences sont mal assemblées, cahotiques, voire même extrêmement rebutantes, provoquant un gros problème d'immersion durant cette acte.
    Bref, dès qu'on parle de rêve et de leur manipulation, il est extrêmement difficile d'être clair car on ne dispose en tant que spectateur d'aucun véritable repère, jusqu'à l'irruption de l'idée géniale, le concept simplissime, l'objet mathématique qui donne la clef de la compréhension: une simple toupie qui tourne à l'infini, niant le principe que tout événement à forcement une fin en soi. Faut-il y voir une expression de l'axiome de la borne sup, peût être, mais c'est brillant car les idées simples sont les meilleures.
    Le film va alors prendre forme et vie, les clefs seront distribués avec intelligence, l'enjeu paraître on ne peut plus clair. Comment engendrer une idée dans un esprit, comment pénétrer le chaos d'un subconscient sans se laisser par la peur, cristallisé ici par le biais d'une épouse défunte.

    Le second acte est une vraie merveille de maitrise où Nolan prouve qu'il contrôle maintenant parfaitement la technique et le récit, dont Kubrick disait qu'ils étaient le centre du film.
    Petit aparté, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ultime Razzia, car Kubrick est le cinéaste du cerveau.
    Le troisième acte sera plus orienté sur la lutte contre la peur, l'échec où le cerveau de l'affaire se verra obligé de vaincre ses angoisses pour parvenir à l'abstraction totale. Cette reflexion est assez juste et la scène entre Di Caprio et Marion Cottilard est très juste, bien qu'un peu trop larmoyante.
    Plongez dans les limbes, là où les idées perdent vie, pour en ressortir vivant et gagner son salut, c'est une jolie variation sur le thème d'Orphée.

    On reprochera certes un troisième rêve dans la neige particulièrement brouillon, un côté parfois un rien poseur où Nolan admire son propre système de récit avec un peu trop d'insistance. Voici l'histoire d'une idée, puis d'un concept avec ses règles et ses théorèmes, objet indispensable à la création d'une histoire.
    On dirait des mathématiques et de l'imaginaire.
    Un rêve ou un songe, pendant que la toupie hésite à tomber.
    sephja, le 8 août 2010 15:32
    90

  • Un film riche en suspens et en action.
    Il est surprenant, et surtout très prenant.
    Je n'ai pas pu m'en détacher, les yeux fixés à l'écran je ne pouvais plus parler. Cette alternance entre les rêves et la réalité qui nous ferait presque croire que nous vivons l'action.
    Des acteurs époustouflants aussi, un beau jeu de Leonardo DiCaprio, et de Marion Cotillard, entre autres.
    J'ai vraiment adoré !
    Même la chute, qui laisse un peu d'imagination et de Rêve pour le public.
    Emma, le 17 août 2010 15:18
    100

  • D'après moi, ce film est tout simplement dingue. Christopher Nolan est incroyable, il a pensé à tout, et son histoire est tellement originale ! C'est vrai que c'est pas facile à comprendre, mais, vraiment, je suis impressionnée.
    Durden, le 23 décembre 2010 12:33
    80

  • J'adore la SF et je dois reconnaître que là, je suis vraiment bluffé. Les situations me font un peu penser à Total recall ou Matrix,ou même Shutter island car à des moments on ne sait plus trop où on est (réalité, rêve...).Mais c'est un super film qu'il va falloir que je revois tranquillement en ayant tous mes neurones connectés.
    pilounet81, le 31 décembre 2010 13:14
    90

Autres films du même auteur Christopher Nolan

Informations complémentaires sur Inception