75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Zombie : L'Armée des morts [2004]
Saga Zombie >

L'Armée des morts - Critiques & Avis

Film réalisé par Zack Snyder. Etats-Unis d'Amérique


74

Critiques du staff sur le film L'Armée des morts

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Halpheus : Une excellente surprise

    Comment réussit-on un remake ? Comment réussit-on à faire un chef-d'oeuvre d'une simple série B ? Quelles que soient les réponses à ces deux questions, Zack Snyder semble les avoir trouvées.
    Son remake de Zombie, de George Romero, est une pure réussite. Contrairement à Paul "j'essaie-de-faire-du-cinéma" Anderson, qui s'est retrouvé assis le cul entre deux chaises lorsqu'il a commis la croûte Resident Evil, Snyder fait d'emblée le choix de réaliser une "simple" série B, un film qui ne se prend pas au sérieux, drôle et défoulant, loin de la tonalité plus grave de 28 jours plus tard, de Danny Boyle (au demeurant très réussi).
    Une excellente direction d'acteurs, un rythme trépidant du début à la fin, des effets de caméra novateurs, une bande-originale furieuse et décalée... Tous ces éléments, et bien d'autres, ne manquent pas de séduire le spectateur.
    Cynique, gore, drôle et définitivement jouissif, l'Armée des Morts s'impose dès la première vision comme le meilleur film du genre depuis de nombreuses années. Mémorable.

    95
  • La critique de David Q. : L''aube d'un jour nouveau

    Un virus inconnu, une réaction en chaîne et poignée d'hommes luttant pour leur survie, voilà les ingrédients de ce remake du célèbre Zombie (1983) de George A. Romero. A l’origine plutôt comique, cette version se veut plus proche de la réalité. Le réalisateur (Zack Snyder) ne fait pas dans la dentelle et nous plonge dans le vif du sujet dès les premières minutes du film. Ici on ne s’encombre d’ailleurs pas de détails, les personnages ne sont pas très fouillés mais stéréotypés. Du coup, ils gagnent en efficacité et on en tire un certain plaisir. Tous les ingrédients d’un film d’horreur sont d’ailleurs présents et le Snyder n’hésite pas à reprendre le fameux centre commercial du film d’origine. Ajoutez à cela quelques acteurs de série B, un peu d’humour noir, quelques scènes gore et un traité parfois proche du documentaire en super 8 pour vous faire une idée du film.
    En Conclusion : Sans être transcendant, il reste tout à fait correct et se place au dessus de la moyenne d’un genre très souvent prolifique mais pas toujours en bien.

    70
  • La critique de Nicolas L. : Les zombis du 21ième siècle sont pressés

    Au final, L’Armée des Morts n’invente rien, et perd même un bon nombre d’aspects présents dans le modèle original. Reste un film d’action bien mené, une série B horrifique doté de bonnes séquences avec des acteurs crédibles et assez charismatiques appuyés par une remarquable photographie et un sens du cadre opportun. Un film à voir.


    Lire la critique complète de Nicolas L.

    65
  • La critique de Richard B. : Les morts font du Remake !

    Un bon film d’horreur, efficace, reprenant les bonnes idées du film d’origine, mais qui perd un peu en surprise tant au niveau de la découverte que du scénario, le film de 78 ayant lui bouleversé le petit monde des films d’horreurs pour devenir un classique du genre. Par contre, un film qui plaira certainement plus aux nouvelles générations que celles d’époque, l’identification de la société étant proche de celle d’aujourd’hui.


    Lire la critique complète de Richard B.

    64

Donnez votre avis sur le film L'Armée des morts

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (6)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Comment parler de remake ? Il ne reste plus qu'un lointain rapport avec le Zombie d'origine de Romero. Dans cette nouvelle version, les personnages sont multipliés à l'infini, l'action reste omniprésente, l'humour vraiment bas et le final/générique minable (nibards à l'air, pseudo-humour...). En fait, seule les 20 premières minutes valent la peine.
    Bref une série Z plus proche de House of the Dead que de 28 jours plus tard. Quant au rapport avec le Zombie original, je vous laisse juger...
    tangram, le 26 novembre 2004 13:45
    10

  • Pour moi, un des meilleurs films de l'année 2004.
    Je suis un fan de la trilogie de Romero à la base et je trouve que ce remake apporte surtout l'énergie qui pouvait manquer au "Dawn of the dead" original.

    La bande son est absolument géniale. Le générique d'intro sur fond de Johnny Cash est tout simplement culte, quand au générique de fin... une grande claque dans la gueule pour un anti happy-end sur une musique du groupe ricain "Disturbed".

    Certes le film n'est pas super fidèle à l'ambiance malsaine du premier "Dawn of the dead" mais ce remake est quand même super sombre sans vraiment se prendre trop au sérieux.

    L'idée du Survival horror est exploitée au mieux. S'il y a un légér mou au milieu du film, le final est excellent et change vraiment de l'original.
    Dans le film de Romero, les 2 héros survivants s'envolent à bord d'un hélico et clap de fin. Ici, on a droit à une chevauchée dézinguée en fourgons blindés jusqu'à un voilier... Référence au "Zombie" de Lucio Fulci.

    Bref, à mes yeux de "Zombophile" convaincu, ce film est un must, doublé d'un super moment de détente.
    Max, le 29 janvier 2005 06:55
    100

  • Installez vous confortablement dans votre fauteuil preferé, et vivez le coeur battant les 10 premieres minutes qui vous collent au siege. L'heure et demi suivante, terrassés par l'onde de choc, n'esperez plus vous lever ;)
    Sunder, le 16 avril 2005 10:19
    80

  • Bien que ce film est était nommé à tord l'armée des morts, il s'agit bien du remake du Zombie de George Romero (lui aussi mal intitulé vu que le titre original est Dawn of the dead). Dans ce cas, l'on est en droit de se poser cette simple question : ce film vaut-il l'oeuvre dont il s'inspire ? Personnellement, je trouve que oui ! Cela, en partie grâce au changement de réalisateur qui a engendré un nouveau point de vue (bien que George Romero reste une légende). Dans cette version par exemple, les zombies à l'image de ceux de 28 jours plus tard ou de bienvenue à zombieland sont bien plus rapide que ceux du film original. De plus, les trucages sont bien mieux réalisés, ce qui fait apparaître les créatures bien plus redoutable et donc, bien plus effrayantes. Du côtés des humains, l'on est aussi ravi devant la belle équipe qui se constitue avec entre autre Sarah POLLEY (Splice, mr Nobody...). L'histoire est bien mené et s'enrichit de superbes idées, de retounement de situation, de surprise de clins d'oeil et de coup de théâtre face à Zombie (le télé-évangéliste, le centre commercial d'abord opressant avant d'être confortable). Bref, ce film est si varié qu'il est sans doute l'un des meilleurs film du genre jamais réalisé jusqu'alors !
    Harts, le 24 septembre 2010 23:25
    80

  • Sympas mais ennuieux a la fin
    Ray, le 11 juillet 2011 13:24
    70

  • Un remake sans saveur du cultissime Zombie de Romero. En effet comment ne pas pester devant la disparition de la satire sociale inhérente à l'original. Ici il s'agit avant tout d'une série B au premier degré. Les acteurs sont fades, le scénario pauvre et la mise en scène générique. Aussi vite vu, aussi vite oublié.
    G7K, le 21 juin 2017 15:08
    60

10 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.