75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Le Jour d'après [2004]
Le Jour d'après >

Le Jour d'après - Critiques & Avis

Film réalisé par Roland Emmerich. Etats-Unis d'Amérique


75

Critiques du staff sur le film Le Jour d'après

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Lujayne M. : Soufflés, noyés, gelés... et j'en passe !

    Alors voilà. La fin est proche, et cette fois, c'est de notre faute. Ce film m'a littéralement scotchée à mon siège. Dès la séquence d'ouverture, un long survol de la banquise en train de fondre, on se trouve dans l'ambiance du film. C'est beau, c'est prenant, et ça nous glace les sangs, au propre comme au figuré... On avait connu Roland Emmerich moins subtil, il se rattrape amplement dans ce film qui s'avère assez fin pour un film-catastrophe. Une pléiade d'acteurs plutôt convainquants, des images et des FX magnifiques la plupart du temps... On s'y croit, et c'est le principal. Et sur grand écran, les sensations sont impressionnantes ! Pour une fois les US ne sauvent pas le monde, c'est même le contraire, et ça change agréablement. Pas trop de références aux religions non plus, l'écueil a heureusement été évité. Pour les défauts, à part quelques incohérences et facilités de scénario (un simple exemple : les portables qui continuent si longtemps à fonctionner sans rupture de réseau... quiconque a déjà essayé de joindre quelqu'un le soir du Nouvel An comprendra ce que je veux dire... surtout qu'étant donné la tempête, les antennes relais ont surement été un peu mises à mal...) et quelques rares FX moyens (notamment l'attaque des loups), rien ne choque trop. Bien sûr, quelques plans du drapeau américains, et le mea-culpa du vice-président des Etats Unis, auraient pu être évités, mais étant donné le réalisateur, ça aurait pu être franchement pire.
    En conclusion, une très bonne surprise, avec un fond de réflexion, de la tension (ah... ce glacial oeil du cyclone...), un scénario de film-catastrophe pas si bateau que cela, des images magnifiques et une musique à l'avenant. Ce serait dommage de ne voir ce film que sur petit écran !

    85
  • La critique de David Q. : Le ciel nous tombe sur la tête

    Roland Emmerich, habitué à détruire les villes des Etats-Unis (Independance Day, Godzilla) le fait cette fois-ci avec plus de subtilité et d'humanité, et ça marche ! Le réalisateur signe là un bon film, grâce aux mécanismes bien huilés du film catastrophe : effets spéciaux, malheurs, joies, peines, musique..., mais aussi grâce à l'accent mis sur les personnages et leurs actions qui sont vraiment les héros du film. Un film qu'il faudra compter, je pense, parmi les meilleures productions de l'année, même si la concurrence sera rude.


    Lire la critique complète de Le Jour d'après par David Q.

    85
  • La critique de Ma2Max : Vive les effets spéciaux à la Emmerich!

    Un spectacle de bout en bout, vous en aurez pour votre compte si vous cherchez un film qui en colle plein les mirettes! Les effets impressionants pardonnent les incohérences et les clichés propres au genre. Emmerich prouve qu'il peut encore nous surprendre, et a permis peut être ici de prendre conscience des dégats écologiques qui se dérouleront prochainement...


    Lire la critique complète de Le Jour d'après par Ma2Max

    75
  • La critique de Gil P. : Tu fais quoi demain ?

    S’imposant comme le film catastrophe de l’année, Le Jour d’Après est plutôt dans le coup et plaisant à voir. Preuve qu’on ne remplace pas un bon réalisateur pour animer un film qui aurait pu être franchement nul. Un peu mièvre et avec ce qu’il faut de sanglot pour faire un hit au box office, un film simple et presque sans prétention que de distraire.


    Lire la critique complète de Le Jour d'après par Gil P.

    75
  • La critique de Manu B. : Deux temps deux mouvements

    Roland Emerich aurait dû peaufiner un peu plus son scénario pour en faire un magnifique film, mais comme toujours pour les films Hollywoodiens, il fallait ajouter le petit côté sensiblerie inutile ici. Dommage.


    Lire la critique complète de Le Jour d'après par Manu B.

    70
  • La critique de Nicolas L. : Un leger coup de froid

    Avec ce message écologiste évident parsemée de clins d’œil assez insistant sur le manque de clairvoyance de nos gouvernements, Le Jour d’Après est finalement un film catastrophe beaucoup moins lourd que je ne l’avais craint. Doté d’effets spéciaux impressionnants et d’une superbe mise en image, ce grand spectacle divertissant est d’une vision tout à fait agréable, et me réconcilie quelque peu avec le cinéaste , qui montre qu’il est autre chose qu’un simple habile technicien.


    Lire la critique complète de Le Jour d'après par Nicolas L.

    70
  • La critique de Richard B. : Demain il fera quel temps ?

    Alors, question grand spectacle et divertissement, le Jour d’Après tient ses promesses, tout est bien géré sans faire trop de tape- à -l’œil. Pour le scénario cela est plus problématique, mais ce genre de sujet n’a jamais vraiment permis de sortir des chantiers, mais on notera un effort sur un parti pris politique pour une fois ne va pas à la gloire du gouvernement en place, ce qui le met ce film un cran au-dessus d’un Twister.


    Lire la critique complète de Le Jour d'après par Richard B.

    65
  • 85

Donnez votre avis sur le film Le Jour d'après

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • -

    ce film est mon préféré, il est génial, bravo aux acteurs, au réalisateur et à toutes les personnes qui ont travaillé dessus. C'est une histoire fabuleuse qui fait réfléchir, et quand on pense que cela peut arriver dans plusieurs centaines d'années, ca fait quelque chose. Mais je ne suis pas sûr que ca fasse quelque chose a beaucoup de monde, car la plupart continuent de polluer notre environnement et de le détruire. Réfléchisser au sens de ce film, et penser à vos petits enfants
    Bisous, julie.
    julie, le 31 janvier 2005 1044
  • -

    le film est trés bien et surprend un peut
    nj,hjgj, le 28 février 2005 1156
  • 90

    Il est particulièrement réussi, surtout grâce aux effets spéciaux. Même si la plupart des hypothèses climatiques ne sont pas vraiment réalistes, celle de la fonte des glaciers risque bel et bien à moyen ou long terme de changer la face du monde. Ce film est aussi un appel à la responsabilité de chacun d'être plus écolo. Une partie de ce qui s'y passe en 3 semaines (c'est plus facile pour faire un film) risque de nous arriver dans le futur. On peut juste regretter les habituels "flons-flons" à l'américaine. La fin est admirable car ce sont les survivants Américains qui passent le Rio Grande pour demander l'asile au Mexique. Le monde à l'envers.
    Un film qui deviendra culte car futuriste en grande partie.
    Mog, le 3 juillet 2005 2017
  • 60

    ca peux allé
    drek, le 14 juillet 2006 1732

11 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 75 sur 100.