75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi, OST [2003]
 

Musique composée par Howard Shore. Etats-Unis d'Amérique


95

Critiques du staff sur le musique Le Retour du roi, OST

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Nexus : Grandiose

    Bien que l'on puisse y préferer la version des Deux Tours, la B.O. du Retour du Roi est à la mesure du film, c'est à dire somptueuse. On à là des partitions au moins aussi grandes que les chefs-d'oeuvre de John Williams. Malgré des choeurs plutôt insistants (une mélodie Hachée et un peu impétueuse...), l'opéra donne la plupart du temps de très bons résultats, et les voix (en solo) sont sublimes. Cette B.O. possède un pouvoir suggestif relativement grand, puisqu'on pourrait identifier les thèmes des morçeaux rien qu'en écoutant ceux-ci... C'est dire si Howard Shore est talentueux. La beauté de la comté, et le mal fou qui s'y oppose, sont peints par les instruments dans des mélodies délicieuses et parfaitement adaptées. Les cordes, quand à eux, nous font ressentir l'espoir. La terreure acide du passage de Minas Morgul, les armées imposantes s'apprêtant à s'affronter devant Minas Tirith, mènent jusqu'à l'apogée hurlante de la montagne du destin, puis aux deux Hobbits étendus au milieu de la lave, sous une voix qui nous arrache la chair de poule, pour retourner à la paix, et à la comté chantée par la flûte... Les amateurs de Fantasy risquent bien d'adorer, et tout le monde d'ailleurs! Un must!!

    95
  • La critique de Lujayne M. : Toujours aussi bon !

    Et de trois ! Howard Shore récidive avec cette excellente troisième BO, qui développe de magnifiques nouveaux thèmes (The White Tree - mon préféré, utilisant le thème du Gondor seulement entr-entendu dans les précédents films, ou The End of All Things), ou en réutilise d'anciens avec brio (Cirith Ungol, trépidant à souhait). La chanson d'Annie Lennox est, comme ses prédecesseurs dans les deux autres BO, assez déroutante au début, puis on ne peut plus s'en passer. Le seul morceau qui m'a fait quelque peu grincer des dents est Shelob's Lair, un peu trop tintamarre à mon goût, m'enfin il faut de tout. En résumé, une BO poignante quand il le faut, nostalgique parfois (avec, une fois encore, de très beaux chants), trépidante à d'autre moments... Le digne accompagnement du film !

    95

Donnez votre avis sur le musique Le Retour du roi, OST

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 70

    Je ne serai pas aussi catégorique que les avis du staff, celà dit, j'aime bien mais je vois tout de même quelques défauts. Déjà, je ne mets pas Howard Shore au même niveau que John Williams, tout de même, il est un (lèger, certes, mais tout de même) cran en-dessous. Celà, il reste un bon compositeurs, mais... il fait plus un travail d'orchestration. Car je trouve qu'il a poussé un peu loin l'utilisation du leit-motiv wagnérien, et on ne sort pas vraiment des thèmes tout au long du disque, mise à part quelques transitions, avec certes un gros travail sur les orchestrations (très réussies, soit-dit en passant), mais tout de même, je trouve ça quelque peu lassant à la longue.

    Mais qu'on soit clair : j'ai aimé. Car les thèmes sont beaux, notamment celui des Cavaliers du Rohan au violon qui est pour moi le chef d'oeuvre d'Howard Shore à ce jour. Les choeurs sont bien employés, toujours avec goût, et le potentiel de l'orchestre (visiblement imposant) est bien exploité.

    Je me permettrai de noter cette BO (ce n'est pas vraiment dans mes habitudes...) car pour une fois, je n'ai aucun doute sur la note à mettre. Sept. Vous me direz que c'est prétentieux de s'employer à critiquer une telle oeuvre. Eh bien oui, je suis aussi de cet avis. C'est donc un simple avis personnel que j'émets ici, et non une critique (dont Shore n'a pas besoin) sur cette BO, qui je le répète, est réussie, mais sans plus. Je vous avouerai que j'ai préféré celle des Deux Tours.
    Ezékiel, le 30 octobre 2005 1422
  • 100

    Le seigneur des anneaux est tout simplement extraordinaire.
    je suis fan depuis sa sortie et je continue a l'adorer. Ses musique, ses combats, ses guerres, ses effets spéciaux, ses acteurs, en bref tout est formidable.
    Le gondorien, le 27 mars 2007 2045
  • 100

    Cette BO est superbe, mais ils devraient en faire une comme pour star wars la menace fantôme, c'est à dire toutes les musiques qu'on entend dans le retour du roi, de la première minute à la dernière.
    nico, le 22 avril 2007 2034
  • 100

    Juste magnifique

    Auncun film n'égale le seigneur des anneaux !

    Tout est parfait


    Clémence, le 29 janvier 2008 2043

6 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 94 sur 100.