75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Planète Interdite [1956]
 
Planète Interdite >

Planète Interdite - Critiques & Avis

Film réalisé par Fred McLeod Wilcox. Etats-Unis d'Amérique


83

Critiques du staff sur le film Planète Interdite

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Nicolas L. : Planète freudienne

    Planète Interdite peut être considéré - de la même manière que Métropolis ou 2001, Odyssée de l’espace - comme l’une des pierres angulaires du cinéma de science-fiction. En effet, le film de Fred Wilcox est remarquable, aussi par les intéressants niveaux de lecture de son scénario que pour ses innovations dans le domaine technique et cinématographique. Si le film fut révolutionnaire en son temps (le cinéma de SF en tira de nombreuses leçons) il a certes un peu vieilli aujourd’hui, mais il reste assurément un spectacle familial divertissant pour tout fan de SF qui se respecte se doit d’avoir vu.


    Lire la critique complète de Planète Interdite par Nicolas L.

    90
  • La critique de Emmanuel G. : Planète interdite

    Un des grands classiques de la SF, au point que son robot pataud, l'innéfable Robby, est devenu une référence incontournable...


    Lire la critique complète de Planète Interdite par Emmanuel G.

    80
  • La critique de David Q. : Un bon vieux film de SF

    Une équipe part à la recherche de l’expédition d’Altaïr IV, disparue depuis plus de vingt ans. Un seul homme a survécu à une terrible malédiction qui a tué il y a vingt ans, l’équipage de l’expédition. L’enquête commence… Complètement dans la mouvance des vieux films de SF, où les hommes explorent des planètes inconnues, Planète Interdite pourrait très bien faire figure de prologue à un épisode de Star Trek. L’équipage et leur combinaison cheap, les rayons à neutrons, les divers appareillages aux nombreuses lumières clignotantes, tout nous ramène à cette époque. Leslie Nielsen (le commandant) est ici un personnage sérieux, épaulé par le docteur et son second (ça ne vous rappelle pas Star Trek ça ?). Le cuistot est le personnage comique du film et dans une certaine mesure, Robby le Robot. Il est d’ailleurs intéressant de noter comment ce robot a su se faire sa place dans le film. Plus qu’un simple ustensile, c’est un personnage à part entière (qui aura ensuite d’autres aventures). Planète Interdite a bien évidemment un message fort à l’encontre de la technologie, ainsi que sur l’attitude des humains. Le tout étant très bien ficelé autour d’une enquête sur le drâme passé et la civilisation Krell disparue. Un classique à déguster tranquillement.

    79

Donnez votre avis sur le film Planète Interdite

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (15)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100

    pas grand chose à ajouter, si ce n'est que Platète Interdite suit la trame de la pièce de William Shakespear "La Tempête". Belle référence, non ?
    albatros, le 20 janvier 2004 0750
  • 80

    Ce film est un classique, une référence, un incontournable des films de science-fiction ! Amateurs, visionnez-le !
    A une époque où ce genre de cinéma n'était représenté que par des nanars, "Forbidden Planet" impressionne par ses effets spéciaux et son ambiance. D'aucuns trouveront que c'est vieillot ... ils n'auront pas tort ! Mais pensez que la réalisation date de 1956. Personnellement, je trouve que ça tient encore bien la route !
    A noter que le héro est interprété par Leslie Nielsen (y a t'il un flic pour ...). Avouons-le, c'est pas le pire film dans lequel il a joué !
    sharkual, le 7 novembre 2004 0351
  • 100

    une référence en sf qui, si elle apparait un peu kitch, a bien veillit !!Comment veillirons les films actuels?
    un vrai scénar !beaucoup d'imagination!
    lucas semble s'en être inspiré: certains plans semblent même avoir été repompé ( balade dans la machine des krell)
    pépé, le 6 avril 2005 1023
  • 100

    Quel plaisir de visionner ce bon vieux film
    Si la S-F est un genre qui possède des standards incontournables, ce film en est assurément un avec " le jour où la terre s'arrêta" " métropolis" etc...
    En replaçant ce film dans son époque on peut considérer qu'il est remarquable.
    oscar, le 6 avril 2005 1049
  • 90

    Ce film est mon préféré. Pourtant j'ai vu beaucoup de grosses productions et dans tous les genres, mais au niveau évasion et imagination il est très fort et même si le style est bien "années 50", les personnages y sont attachants et sympathiques. Il ne ressemble à rien d'autre et les sons valent à eux seuls que l'on s'y interesse car pour l'époque cette musique électronique est très en avance. Même ceux qui n'aiment pas le genre ne regretteront pas!
    Fredo, le 19 avril 2005 1625
  • 100

    Ce film est la reference de science fiction. Il a très bien survécu aux années, et reste encore bluffant (meme s'il apparait comme un peu kitch, mais cela fait aussi partie de son charme). Robby est inoubliable, ainsi que le monstre, et tout le scenario qui tient très bien la route, et meme beaucoup mieux que bien des films recents.
    La reference !
    Yom, le 9 juillet 2005 0638
  • 100

    Un film excellent ! Evidemment il faut replacer la réalisation dans le contexte (1956) mais la question philosophique développée est plus que jamais d'actualité. Par ailleurs, je préfère personnellement son côté kitch que les mièvreries et les invraisemblances de films plus récents.
    A découvrir.. et à méditer
    Jeff, le 23 juillet 2005 1746
  • 100

    Ce film fait partie des classiques des
    50's, comme, entre autres "Les survivants de l'infini" si les "effets spéciaux" ne rivalisent pas avec ceux employés actuellement,
    nous pouvons les considérer comme des chef d'oeuvres. Malheureusement, s'ils sont sortis en DVD Zone 1 depuis quelques années, nous regrettons que cela ne soit pas le cas pour la zone 2.
    Guy Of Geneva, le 3 août 2005 1644
  • 90

    Toujours un tres grand plaisir a voir et a revoir ce type de film.
    pistache, le 28 septembre 2005 0257
  • 100

    Trop fort ce film s'il ne devait rester qu'un seul film au monde ce serait celui là.
    Je l'ai vu 29 fois.
    titiG, le 4 octobre 2005 0648
  • 80

    Un film plus profond qu'il n'y paraît... Georges Lucas s'est nettement inspiré de l'univers des Krells pour créer bien des décors intérieurs de sa saga... voir les immenses espaces intérieurs sans fond.
    Péèf, le 23 décembre 2005 1656
  • 100

    Un film de référence.
    Il est l'origine de bien d'autres film SF. Beaucoup de romans également.
    Je pense que c'est la base qui peut servir à aimer le genre.
    AB, le 20 avril 2006 1330
  • 80

    Datant d'une cinquantaine d'années, ce film reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs films S.F jamais tournés...

    Avec une réalisation solide, un technicolor lumineux et de bons effets spéciaux (pour l'époque)c'est surtout l'intelligence et la profondeur du scénario qui fait que ce classique parmi les classiques reste indémodable.

    Une référence pour qui aime le genre.
    FRAMETO, le 20 mars 2008 1828
  • 100

    Ce film est LE film de science fiction à voir. Le scenario, l'ambiance, la musique, tout contribue à l'apprecier, et il vous marque à vie.
    S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui là
    :-)
    Aptom, le 6 septembre 2008 0950
  • 100

    Je remets un avis, car j'ai dernierement visionné plusieurs films de science fiction des années 50. Planete Interdite qui me paraissait dejà etre une oeuvre excellente, apparait à mes yeux comme réellement exceptionnelle. Tant de films sortis la même année, et même plusieurs années après, sont ridiculement réalisés, ont des scenarii très basiques, des effets speciaux bricolés. Planete Interdite a carrément 20 ans d'avance sur la très grand majorité des films de science fiction de son époque.
    Cela confirme donc mon avis : c'est LA référence en science fiction.
    Yom (second avis), le 12 septembre 2008 1534

18 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 88 sur 100.