75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Mutants [2009]
Mutants >

Mutants - Anecdotes

Film réalisé par David Morley. France


65

Anecdotes de Mutants

  • Notes de production

    Naissance du Projet

    L’idée de ce film est née de deux envies : raconter une histoire de “zombies”, en France, en respectant certains codes du genre dans lequel il s’inscrit, et raconter une histoire d’amour intimiste avec pour thème central « Que feriez-vous si l’être le plus cher, devenait le plus dangereux ? ». Raconter comment l’ostracisme peut s’installer entre deux êtres qui s’aiment. Je voulais que le film trouve son universalité dans les rapports que nous avons tous un jour ou l’autre avec la maladie, la mort, et cet instinct primitif de survie tapi en chacun de nous.

    Inspiration

    Pour ce premier film, je souhaitai une histoire simple et efficace avec une toile de fond classique de film « d’infectés » pour que le public garde ses repères et puisse se lasser entraîné tout de suite par ce couple, Sonia et Marco. Pour raconter leur histoire, je me suis inspiré principalement du cinéma de David Cronnenberg et plus particulièrement de « LA MOUCHE », «28 SEMAINES PLUS TARD » de Danny Boyle, qui a su redonner ses lettres de noblesses au genre, ainsi que « THE THING » de John Carpenter pour l’ambiance glaciale du film et illustrer le fait que Marco et Sonia sont seuls au monde.

    Tournage

    Bien que difficile et éreintant, le tournage reste un souvenir magique. Ces semaines passées dans les montagnes environnantes de Chamonix en plein hiver ont soudées une équipe jeune et enthousiaste. Une véritable aventure humaine. Je me souviens des repérages, et de la première fois que nous avons découvert ce qui allait devenir notre décor principal : ce sanatorium abandonné, véritable vaisseau blanc, imposant, trônant à flanc de montagne, et diffusant son atmosphère étrange, fascinante. J’ai tout de suite su qu’il serait un personnage à part entière du film.

    Comédiens

    MUTANTS est avant tout l’histoire de deux personnes qui s’aiment et qui, inexorablement, vont se perdre. Pour cela, je voulais un couple de comédiens inédit qui puisse surprendre. J’ai été plus que comblé. Hélène de Fougerolles et Francis Renaud se sont montrés généreux, investis, et m’ont fait confiance du début à la fin. Pour moi, ils crèvent l’écran par la sensibilité qu’ils ont su apporter aux personnages et à leur histoire d’amour.

    Aspect artistique

    Pour MUTANTS, j’ai décidé de confier la direction artistique à Olivier Afonso, avec qui je collabore depuis des années. Nous avons beaucoup discuté sur l’aspect de nos mutants, afin de respecter une certaine logique dans le processus de mutation. Nous avons abordé les thèmes de la dégradation du corps, de la perte d’identité, mais aussi leur façon de bouger, d’évoluer en meute, de chasser… Nous voulions qu’ils restent malgré tout “humanoïdes” et que chacun d’eux garde sa propre identité physique. J’ai également porté une attention toute particulière au sound design des créatures, et aux ambiances du film, véritable outil pour véhiculer des émotions fortes.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.