75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Phénomènes [2008]

Film réalisé par M. Night Shyamalan. Etats-Unis d'Amérique


46
Staff (3)46
Membres (11)50
Date de sortie au cinéma en France : 11 juin 2008
Avec : John Leguizamo (Julian) , Franck Collison (Le propriétaire de la serre) , Mark Wahlberg (Elliot Moore)

Phénomènes synopsis

Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n’y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu’est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d’attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l’air, par l’eau, ou autrement ? Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d’abord d’échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d’un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans. Très vite, il devient évident que personne n’est plus en sécurité nulle part. Il n’y a aucun moyen d’échapper à ce tueur invisible et implacable. Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l’avenir même de l’espèce humaine…

Titre Original : The Happening
Phénomènes fait partie de l'oeuvre Phénomènes.
Thèmes abordés dans Phénomènes : Science-Fiction , Cataclysme et Pandémie

Acheter Phénomènes en un clic

Photos, Images, Affiches & Vidéos de Phénomènes

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Phenomenes affiche 01

DVD / Blu-Ray de Phénomènes

Casting de Phénomènes

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (11)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 40

    Il commence vraiment à nous fatiguer ce réalisateur. On se dit, cette fois il va se rattraper et nous sortir un chef d'oeuvre. Ben non, après une vingtaine de minutes parfaites, on se retrouve devant une série B poussive et ennuyeuse, des temps morts vraiment morts. On saute du coq à l'âne sans arrêt. Du film catastrophe au film d'épouvante des années 80, en passant par des clichés éculés et de l'humour bien téléphoné, on finit quand même par bien rire. Faut dire que l'ambiance "septième compagnie au clair de lune" ou les "Charlots à la campagne" y est pour beaucoup.
    Bref, ça vaut largement le coup pour les 20 premières minutes. Après, fuyez !
    zorro, le 11 juin 2008 1056
  • 60

    Je suis allée voir Phénomènes hier soir.

    L'idée était bonne. On se laisse prendre facilement par les évènements.

    Seulement le film aurait du être revisionné avant sa sortie car on pouvait voir les micros sur certaines images du film. (dommage !!!)
    jenn, le 12 juin 2008 0948
  • -

    au dela de l'aspect gore de certaines scenes... rien, absolument aucun interet...
    le must : plusieurs scenes oul'on voit le micro de prise de son descendre dans le champs !! ça faisait bien 20 ans que j'avais pas vu ça.
    l'intrigue se poursuit et s'arrete brutalement. the end . aucune explication, ça ne mene nulle part.
    grosse déception.
    yodah06, le 12 juin 2008 2252
  • 80

    Ce film EST un chef d'oeuvre ! Mais pas d'anticipation... D'ambiguïté. Et c'est sa qualité.
    L'horreur n'y a pas d'explication, autre que le reflet d'une morbidité que nous nous imposons. Socialement. Au plan écologique. Et même amoureusement... comme cet amour "spectral" que se portent mutuellement les deux personnages - très fouillés, au contraire ; mais présentés volontairement, l'un comme un mort vivant consciencieux, petit prof, quasi vide de certitudes et d'aspirations, pur produit de notre société, toute fondée sur une science qui trouve ici ses limites ; et l'autre, épouse par désoeuvrement, torturée par ses sentiments refoulés, sa culpabilité - d'un désir de vivre vraiment, et plus particulièrement , de vivre son corps... corps, qui dans l'histoire fait l'objet d'auto-mutilations collectives, comme sous l'effet d'un châtiment divin ( propagé par le vent ). C'est une métaphore, donc... Pas du gore sur mesure, pour amateur de sensations faciles ; même si l'ensemble est plus saisissant que bien des films de terreur !!!! On y croit sans y croire ; comme à un cauchemar lancinant. Et ça, c'est du grand art ! Merci merci, de casser les standards hollywoodiens ! Ca nous fait un peu d'air.
    cinéfan, le 13 juin 2008 0056
  • 60

    Je viens de sortir de salle. Le résumé du film tient en un mot : "inachevé".

    Pourtant l'idée de départ est excellente. Mais entre les lenteurs, les raccords de scènes (voire certaines scènes entières), et les passages où on se dit "ah enfin quelqu'un qui comprend ce qui se passe !" et puis plus rien, ça devient vite saoulant.

    Ca se résume à une "entrée" dans un restaurant : une fois l'intrigue discernée, il vous reste une bande annonce de 1h40... Dommage, ça avait l'air si bon au départ...

    Vivement qu'il arrête d'avoir la grosse tête : ses films étaient exquis au début (Sixième sens, Incassable), mais il faut se rendre à l'évidence... Hollywood détruit les neurones. C'est peut-être dû à une trop forte concentration de lèches-bottes et cire-pompes.

    Au-delà de la réalisation en elle-même, l'idée de base du scénario donne sérieusement à réfléchir. Et on ne regarde plus les choses de la même manière ensuite. Ce film n'est pas à classer au rayon horreur/épouvante/science-fiction/fantastique/etc. mais plutôt dans le rayon anticipation.

    Et si ?...
    gcore, le 14 juin 2008 0057
  • 20

    on a plus l'impression de regarder un film gore des années 60, avec de l'hémoglobine qui se déverse de tous côtés ( sur ce point la scène du lion est énorme ), qu'un film de Shyamalan.
    au final, bien plus de rire que de peur, mais la déception l'emporte malheureusement sur l'enthousiasme.
    jessy, le 15 juin 2008 0917
  • 40

    Décidément, ce ne sera pas encore cette fois que Shyamalan parviendra à redorer son blason de réalisateur. Du moins à mes yeux. J'ai trouvé le film infantilisant et, plus grave, mal fait. Je me suis dit qu'il y allait y avoir quelque chose, je ne sais pas, un twist à la 6e sens par exemple, qui rendrait le tout génial. Que le film allait décoller, s'emballer et m'embarquer dans une histoire captivante. Mais il n'en fut rien, et je me suis même carrément ennuyé par moment au point de décrocher quelques minutes.

    C'est vrai que le début est prometteur, mais le reste est une arnaque. Le message écolo balancé lourdement à la face d'un spectateur qui, au bout d'un moment, se dit qu'on le prend un peu pour un c***, très peu pour moi. Et c'est justement le style de la réalisation qui m'a le plus déçu. L'idée n'était pas mauvaise, mais délicate à exploiter. Et j'ai trouvé le travail du réalisateur étonnement plat et quelconque, voir mou et pataud.

    Il faut dire que le scénario ne fait pas dans la dentelle, on comprend tout de suite où il va, et le reste est malheureusement sans surprise. Un comble pour un film reposant sur la culture du mystère! N'est pas Stephen King qui veut...
    Cashern, le 16 juin 2008 0035
  • 70

    Je l'ai touvé prenant et assez mal à l'aise pendant ce film, l'ambiance est étrane et dérangeante, on ne comprend trop ce qui se passe et c'est çà le plus étrange.

    le début est film est sympa, juste la fin qui est décevante.

    Je pense qu'il faut l'avoir vu une fois c'est tout.
    night59, le 30 juin 2008 1504
  • 90

    Phénomène est un film très bien, que se soit au niveau de la réalisatio ou du scénario. La tension monte et l'on se demande ce qui se passe.
    Je me suis demandé comment cela aller finir, mais la fin je l'ai trouvé plutôt plat.
    Mais le reste du film me fait oublier cette fin.
    kéké52, le 11 juillet 2008 2101
  • 10

    une idee mal exploitee, des acteurs peu charismatiques, une fin... plus que legere...

    un veritable navet pour moi... :o(
    noumayos, le 27 septembre 2008 1902
  • 30

    Avant le visionnage du film, j'avais en mémoire que ce réalisateur était capable du meilleur (Sixième sens, Incassable ou encore Le village) comme du nettement moins bon (Signes , La Jeune fille de l'eau).

    Que donne ce nouvel opus ? Un scénario alléchant, un univers particulier ? un twist final ?

    Ici, rien de tel. A partir d'une idée de base pourtant intéressante, l' histoire tourne vite en rond, les acteurs en font des tonnes (parfois à la limite du ridicule) et ça n'est pas quelques effets de style ou autres plans chocs qui relèveront un film insipide dont on a hâte de voir arriver la fin.

    Sans intérêt.


    Ma note : 3/10.
    FRAMETO, le 30 septembre 2009 2045

Autres films du même auteur M. Night Shyamalan

Informations complémentaires sur Phénomènes