75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Star Wars Trilogie : Un Nouvel Espoir [Episode 4 - 1977]
 

Film réalisé par George Lucas. Etats-Unis d'Amérique


89

Critiques du staff sur le film Un Nouvel Espoir

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Christophe B. : Une épopée spatiale

    Au final le film aura atteint les buts de Lucas. Les qualités du métrage sont celles d'un formidable film de divertissement parsemé d'un soupçon de mysticisme. Des acteurs débutants de talent côtoient de véritables icônes du cinéma (Guiness, Cushing). Les quelques carences du récit sont effacées par le rythme trépident de l'aventure et la beauté des effets spéciaux.
    « Star Wars » restera le film qui a tout déclenché et qui a lancé l'industrie cinématographique dans l'ère des SFX. Nous y sommes d'ailleurs toujours plongé…


    Lire la critique complète de Un Nouvel Espoir par Christophe B.

    98
  • La critique de Lujayne M. : Chaque saga a un début...

    Que dire sur ce film qui n'ait déjà été dit ? Forcément, avec la nouvelle trilogie, certains diront que le film a pris un petit coup de vieux. Forcément, l'histoire n'est pas des plus recherchées. Forcément, tout ça est un peu naïf. Et pourtant...
    Et pourtant, ce film a fait rêver plusieurs générations, celle qui l'a découvert sur grand écran, et celles qui l'ont suivie. Qu'y-a-t-il donc dans ce film de si particulier, qui a fait son succès toujours renouvelé ? Ce film fait rêver, tout simplement. L'Espace n'est plus cet endroit froid, plein de monstres, significatif d'un futur inhumain envahi par les machines. Ici, l'Espace est dompté. On prend son vaisseau spatial comme on prend un taxi. Il y a des princesses, des brigands et des preux chevaliers, des robots marrants et des méchants mystérieux, des sabre-lasers et de la magie. De la félonie et de la bravoure, de l'humour et de l'inquiétude. C'est un conte, qui commence "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine"...
    Chacun y trouvera ce qu'il cherche. Les batailles spatiale, le passage à l'âge adulte, l'amour courtois, l'aventure. Tout ça avec légèreté, accompagné par une musique magnifique.
    Alors, oui, ceux qui ont découvert la saga avec la prélogie pourront trouver cela un peu démodé. Mais le charme de la Guerre des Etoiles, c'est cela. Avoir rendu l'Espace accessible, nous avoir ouvert un nouveau terrain pour l'imaginaire, et avoir créé des héros légendaires !

    90
  • La critique de David Q. : Un titre qui ne vieillit pas

    Que dire de plus de ce film qui a marqué plus d'une génération d'adorateurs de SF (ou non) et qui continue de marquer les générations naissantes. Un film dont les références sont inombrables (ne serait-ce qu'à la Force et aux sabres lasers) et qui réussit à raconter une histoire épique en réunissant divers cultures en une seule. Un classique à voir absolument !


    Lire la critique complète de Un Nouvel Espoir par David Q.

    90
  • La critique de Manu B. : Tout mythe a une origine

    Un nouvel espoir n'est pas mon préféré de la trilogie, mais ce premier volet reste la base, le fondement de l'univers Star Wars, donc incontournable.


    Lire la critique complète de Un Nouvel Espoir par Manu B.

    80
  • 88

Donnez votre avis sur le film Un Nouvel Espoir

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (5)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100

    Ni plus ni moins le meilleur film de SF jamais réalisé.
    Aède, le 23 octobre 2003 1151
  • 100

    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Dés le début on se sent transporté dans galaxie lointaine, trés lointaine. Les persos sont tous super, l'atmosphére est prenante et les décors féerique.
    alex, l'héritier de Han Solo , le 7 juin 2004 0917
  • 100

    Que dire sur StarWars ? Un film qui a révolutionné le cinéma, et qui, après plus ou moin 30 ans d'existance, ce vends comme des petits pains chauds.

    L'un des meilleurs films que je conaisses, crée par un des meilleurs producteurs que je conaisses.
    Jëantës, le 30 octobre 2004 2346
  • 60

    Le premier star que j'ai vue et le plus moyen de tous
    Ray, le 11 juillet 2011 1344
  • 100

    George Lucas frappait fort en 1977 avec Star Wars, un film dont personne ne voulait. Une histoire simple d'aventuriers luttant contre un empire maléfique diablement efficace, dopée par des effets spéciaux bluffants pour l'époque, un casting fantastique et une mise en scène ambitieuse. Un premier chapitre parfaitement rythmé qui brasse les genres cinématographiques avec brio et développe une des mythologies les plus fascinantes du vingtième siècle. Un classique indémodable.
    G7K, le 25 mai 2013 2346

9 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 90 sur 100.