75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Shining [1980]
Oeuvre Shining >

Shining - Critiques & Avis

Film réalisé par Stanley Kubrick. Etats-Unis d'Amérique


80

Critiques du staff sur le film Shining

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Gil P. : Montée d'adrénaline

    Si comme dans tous ses films, cette histoire (pourtant tirée d'un roman de Stephen King) est traîtée de manière très personnelle, c'est pour lui donner encore plus de force.
    Un coup de poing de terreur, on ne le sent pas venir mais quand il est là, on sait qu'on a mal !

    80
  • La critique de Christophe B. : Un grand moment cinématographique !

    Il faut tout d'abord bien évidemment rappeler que Shining est une adaptation du roman homonyme de Stephen King. Et tout est dans ce mot "adaptation". Car finalement Stanley Kubrick n'a gardé du roman qu'une partie des composantes. "Trahison !" Ont crié les fans de King (et l'écrivain lui-même). Malgré tout Shining reste un énorme moment cinématographique grâce à la maîtrise et au savoir-faire absolu du réalisateur.
    Bien sûr, Nicholson cabotine à mort, Shelley Duvall est irritante à souhait, Mais Shining est un film piège qui joue superbement avec les nerfs du spectateur. Que demander de plus puisque c'était là le but recherché !
    L'une des trahisons la plus évidente concerne le personnage principal. Dans le livre, le héros c'est Danny, jeune garçon détenteur d'un "pouvoir" lui permettant d'avoir la vision des dangers que recèle hôtel. Dans le film, tout se focalise sur Jack et sur son étude caractérielle et psychanalytique. Tout se rapporte à lui. Toute la narration du film va tourner autour de l'imaginaire perturbé de l'écrivain et l'horreur va s'installer à mesure que grandira sa folie, une folie meurtrière.
    Sa folie justement qui va se développer au fur et à mesure que le passé sanglant de l'hôtel va remonter à la surface par l'intermédiaire d'inquiétantes visions qu'auront Jack et Danny. Car ces apparitions restent bien réelles et nous rappèlent qu'il s'agit d'un film d'horreur autant que d'un film psychologique. Car hôtel a bel et bien été le cadre de choses épouvantables et celles-ci vont peser lourdement sur la santé mentale de Jack.
    Un flot de sang jailli des portes de l'ascenseur, les fantômes de deux fillettes assassinées apparaissent à Danny, Jack flirt avec le cadavre décomposé d'une cliente et discute allègrement avec les spectres d'un ancien gardien meurtrier et d'un énigmatique barman venu de nulle part… et Jack se complet dans cet univers qu'il pense maîtriser et connaître.
    Le film est un pur chef-d'œuvre cinématographique et artistique. La mise en scène est à couper le souffle. Kubrick maîtrise l'espace comme personne. Chaque plan, chaque scène, chaque mouvement de caméra est un vrai bonheur. La façon dont il filme l'intérieur de l'hôtel, ses vastes couloirs, ses salles désertiques, impose une dimension terriblement effrayante.
    Le véritable problème vient de son choix de montrer sans rien expliquer. A l'image de la photographie finale montrant Jack au milieu d'une foule de noceurs, prise à hôtel dans les années vingt.
    Jack à t'il toujours hanté hôtel comme il finit lui-même par le croire ? Est-il la réincarnation d'un ancien gardien ? Ou bien est-il d'une certaine manière "adopté" par hôtel qui le fait entrer dans son histoire ? Cette question nous poursuit bien après la vision du film et participe à son mystère.

    80

Donnez votre avis sur le film Shining

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (9)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Film excellent. Un grand classique du cinema. Il y a des scènes excellentes ( les deux fillettes, l'ascenceur,...), mais je trouve que le film ne reproduit pas l'ambiance qu'il y a dans le livre. Que fait-on de la chaudière, pourtant si importante dans le livre? Je vous conseille plutôt l'autre version (de 1997), qui nous plonge beaucoup mieux dans l'histoire. Mais le film est quand même très bon. Si vous êtes amateurs de frissons, vous aimerez, surtout si vous n'avez pas lu le livre.
    Torrance, le 18 novembre 2003 06:53
    80

  • Je n'ai jamais compris pourquoi attribuais-t-on autant de succès au "Shining" de Stanley Kubrick. Certes, c'est un film vraiment très bien réalisé, mais il n'est fidèle qu'à seulement 15 % du génial roman de Stephen King !!! Le passage de la femme de la baignoire a été complètement erroné, plusieurs scènes ont totalement disparu, le numéro de la chambre fantôme n'est pas 237 mais 217, le personnage effrayant de Jack Torrance n'a pas une hâche mais un maillet... Et j'en passe. Cette adaptation n'est vraiment pas juste et je comprends la déception des fans ainsi que de l'écrivain. Je ne dis pas que "Shining" de Kubrick est mauvais, mais que j'attribue 16 / 20 à ce film et 18, 5 / 20 au téléfilm en trois parties, qui est vraiment une excellente adaptation, très fidèle, avec des acteurs excellents, une mise en scène très inquiétantes, et des passages assez durs à regarder (par exemples la fin ou le cadavre dans la baignoire - cette scène m'a traumatisé ! -). Salut !
    james bond 007, le 16 juillet 2004 06:55
    -

  • je viens de lire les autres critiques et je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas tres fidele au roman. mais qu'importe! c'est un film, pas un roman... je trouve que Stanley Kubrick s'en est merveilleusement tiré en gardant le meilleur du livre et en eludant le "superflu" (qui n'aurait pas bien rendu a l'ecran + l'ennui, etc...) là on est vraiment dans l'ambiance du debut a la fin, le suspense monte de + en + jusqu'au final. pour moi, c'est le plus beau film d'horreur que j'ai vu de ma vie. le seul petit reproche que je peux faire, c que j'ai trouvé la fin un peu rapide, mais bon mis a part ca, c'est genial. pour tout dire je crois que je prefere meme ce film au roman duquel il est tiré, c'est dire si pour moi c'est une tres bonne adaptation. (a mon sens il est impossible de traduire un raoman en film fidelement car en 2h voire meme 2h30, ce n'est pas possible a moins que le roman en question fasse 50 pages, et encore... :-)
    edonist, le 17 juillet 2004 12:22
    100

  • le film ne contient pas tout du livre mais il est cool
    shining, le 24 octobre 2005 06:23
    100

  • je ne suis pas d'accord avec la vision de jammes bond 007 ...

    il y a la femme dans la baignoire!!! c'est meme un des moments qui m'ont le plus peur c'était affreux mais le plus terrifiant c'était l'homme avec ça hache!!! bon courage aux futures telespectateurs!
    mimirazmocket18, le 17 novembre 2006 11:05
    80

  • Shining est un film térrible! De tout les films d'horreur que j'ai vu, le film de Kubrick est certainement le film le plus térrifiant. Bravo à Mr Kubrick, l'un des plus grand maître du cinéma. Culte!!
    dennis125, le 16 janvier 2007 13:47
    100

  • adapter un tel roman ne serait possible que si le film durait 6 ou 7 heures.le film de kubrick est très bon mais il ne fait que s'inspirer du bouquin.maintenant rien que pour nicholson (qui serait effrayant même dans un disney)ça vaut le coup
    chris91240, le 22 juin 2007 16:22
    60

  • Disons le tout net, shining n'est pas le meilleur Kubrick, mais il n'en demeure pas moins un film passionnant et terrifiant. Un scoop: shiningest le semi-remake d'un film français (et même breton!)l'année dernière à Marienbad(1961).
    jihem, le 17 mars 2010 16:05
    90

  • Quand le génial Stanley Kubrick adapte un roman, même de Stephen King, il en fait sa chose. Certains lui reprochent un manque de fidélité au livre mais c'est justement ça qui en fait sa force. Kubrick transforme une histoire d'horreur viscéral en étude clinique d'une société décadente mais il le fait avec maestria. De la réalisation à l'interprétation, tout est parfaitement réglé au millimètre et l'ambiance qui se dégage du film s'avère glaçante à souhait. Un classique des années 80 dont l'aura n'a pas fini de briller.
    G7K, le 10 novembre 2016 18:11
    99

11 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 84 sur 100.