La Reine Solitaire ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman La Reine Solitaire

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    85

    La critique de Gil P. : Et au bout se trouve une carrière

    Poussé à bout, la fin de la seconde trilogie est véritablement bonne. Un vrai plaisir à lire et à rêver.

  • Auteur
    50

    La critique de Lujayne M. : Baclé...

    Je dois l'avouer, la conclusion de cette série m'a énormément déçue. Autant les trois premiers tomes étaient haletants, d'un genre tout à fait nouveau, et les deux suivants très intéressants, autant celui-ci m'a semblé... baclé. Quoi, c'est ça, les Anciens ? Et on ne reconnait plus le Prince Vérité, qu'on avait tant admiré... Fitz lui-même semble perdu dans cette histoire. L'affaire des Pirates Rouges est réglée en deux temps trois mouvements, et je ne suis pas la seule à avoir trouvé la fin décidément très décevante. Quelle piètre conclusion à une série si magistrale !

Donnez votre avis sur le roman La Reine Solitaire

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (3)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    Cette conclusion à la première trilogie de Robin Hobb est tout simplement splendide. Le lecteur voit tous les éléments s'emboiter parfaitement dans cette fin très lente mais qui jamais ne paraît trop longue. Et tandis qul'on assiste au destin de Vérité, le vrai éros de la Saga, on est heureux de ne pas revoir les poncifs de la Fantasy dans cette fin, qui loin d'être calibrée pour plaire, prétend au plus haut des réalismes. Et c'est réussi. A la façon d'un gigantesque puzzle qui s'assemble, toutes les intrigues même les plus mineures trouvant leur place dans une histoire profonde et triste, qui s'achève sur une note assez effrayante à propos de la nature cyclique des attaques des pirates Rouges.

    Seuls certains fils sont encore laissé sans réponse, juste asseez pour laissez place à deux autres histoires de toute aussi bonne facture: L'innénarable Cycle de Aventuriers de la Mer (Le plus formidable cycle de Fantasy à être jamais tombé sous mes yeux) et la très bonne trilogie du Tawny Man.

    Qui s'en plaindra ?
    Derfel
    le 20 juillet 2003 06h56
  • 50
    je n'ai pas trouvé la série vraiment captivante : ça manque de rythme et fitz aurait pu avoir un background un peu plus original (le coup classique de l'orphelin avec pleins de pouvoirs ressort beaucoup trop).
    malgré ça la fin est plutôt surprenante, quoi que certains aspects soient survolés comme le fait remarquer Lujayne.
    scanlan
    le 21 novembre 2003 08h58
  • 20
    En tant qu'amateur de fantasy et voyant les livres de cet auteur se multiplier comme des lapins sur les etagères, je me suis enfin decidé a lire cette saga de l'Assassin Royal. Généralement je suis tres méfiant quant a ces ecrivains qui pissent de l'encre. La récente et soudaine réhabilitation du genre due entre autre a la sortie de films tels que le Seigneur des Anneaux a permis a un nombre incalculable d'auteurs médiocres de publier leurs croûtes et même de las voir adapter au cinéma tel Eragon. Mais ayant eu de nombreux retours positifs sur l'Assassin Royal, je me suis laissé tenter. Et je dois dire que je reste assez décu par les livres de Robin Hobb. Si le niveau d'écriture et de recherche reste supérieur a ce qui se fait actuellement dans le genre de la fantasy, j'ai trouvé le monde assez fade. La principale innovation reste ce style qui se veut realiste,loin des héros classiques surpuissants, mais au final cela rend les personnages ennuyants. Au premier rang, le heros Fitz, en constante introspection, est abonné au malheur qu'il est incapable de surmonter. La lenteur de l'action m'a rendu la lecture d'autant plus difficile. Les autres idées liées au genre de la fantasy même (pouvoirs des protagonistes, complots et intrigues politiques,...) restent très banales. Le dénouement de cette première série n'a fait que confirmer mes premieres impressions. Fitz finit miséreux, triste et impuissant, a savoir comme il était au debut du premier tome. Je ne pense donc pas m'attaqer aux séquelles et autres séries dans ce même univers. En termes de fantasy réaliste, je préfere de loin le Trône de Fer, qui est a mes yeux une des rares séries valables du moment.
    Jobalcoco
    le 4 avril 2008 13h41

5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 61 sur 100.