La Cité Sans Nom [2012] >

Recueil de nouvelles La Cité sans nom


Grand Format - Rivière Blanche

La Cité sans nom

à propos du produit


Acheter ce produit sur nos boutiques partenaires

Prix public conseillé : 20,00€

Acheter sur Amazon.fr

Chercher sur FNAC.com


Description du produit

Entre mysticisme et science-fiction, moralisme et exotisme, l'œuvre du prince Vladimir Odoievski n'a jamais su se fixer. Visionnaire, il invoque une sylphide lors d'une expérience d'alchimie ; rencontre un architecte du XVIIIe siècle lors d'un périple en Italie ; invente l'internet et les blogs, ainsi qu'un système mondial de climatisation, en se projetant en 4338 ; décrit par le menu l'actuelle crise financière, qui aurait déjà ravagé le pays de Benthamie ; et imagine ce qu'il arriverait si une comète s'écrasait sur la Terre.

Vladimir Odoievski (1803-1869) est un des maîtres de la littérature russe. Il est pourtant peu connu, et donc peu traduit, tandis que son œuvre est d'une importance majeure par l'influence qu'elle a eue sur le fantastique et la littérature de son pays. Véritable touche-à-tout, il écrira des nouvelles à la manière d'un Hoffmann imprégné de mysticisme, des contes exotiques, des contes pour enfants, mais aussi des utopies et dystopies. Dès 1835, il se lancera dans la rédaction du premier roman de science-fiction russe, L'An 4338, qui restera inachevé et ne sera publié que longtemps après sa mort.

La Cité sans nom regroupe l'intégralité des nouvelles d'Odoievski traduites au XIXe siècle, accompagnées de quelques textes inédits dont, pour la première fois en français, L'An 4338.