Roman Qushmarrah - Grand Format / l'Atalante

Qushmarrah

à propos du roman

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Rappel du synopsis

À la fois proche de l’univers de la désormais célèbre Compagnie noire (sorcières, nécromants, guerriers féroces ou fourbus, stratèges rusés et complots diaboliques) et éloigné de cette saga par le cadre où se déroule son récit, Qushmarrah n’est pas sans évoquer quelque fantasmagorique guerre Punique dans laquelle Qushmarrah jouerait le rôle de Carthage et Hérod celui de Rome. D’une Rome tout aussi cruelle, dominatrice et impérialiste que la moderne Amérique. Car le sujet est cette ville conquise par trahison et occupée depuis six ans par les Hérodiens, une ville résistante, hantée par le retour possible de son maître assassiné, Nakar, prêtre-sorcier de l’ancien dieu sanguinaire de Qushmarrah. Une ville aux nerfs portés à vif par les enlèvements réguliers d’enfants de six ans, mais une ville qui cherche aussi à mener de nouveau une vie normale. De multiples factions animées par des personnages sincères et touchants illustrent magistralement les ambiguïtés et les dérapages qui attendent toute résistance… Glen Cook, avec le talent qu’on lui connaît, prend un malin plaisir à brouiller les pistes, inverser les rôles et redistribuer machiavéliquement les alliances. Guerriers nomades, cohortes de soldatesque, tueurs fous, kidnappeurs, rebelles, résistants, corsaires et pirates s’y affrontent, s’y trahissent et s’y entre-tuent à qui mieux mieux, dans un récit échevelé…