Battlestar Galactica, la série TV de 1978 à 2008 > La série d'origine (1978)

Introduction

Battlestar Galactica (1978)
Battlestar Galactica (1978)

L'humanité vit sur les 12 colonies, dans un système solaire lointain. Après mille ans de guerre, une race reptilienne, les Cylons, disparait. Mais ils n'ont pas le temps d'ordonner à leurs serviteurs robots d'arréter de se battre. Prenant eux-mêmes le nom de Cylons, ceux-ci continuent donc leur tâche programmée : la guerre. Ils attaquent donc par surprise et défont les 12 colonies humaines. Subissant les attaques continuelles de ces ennemis aidés par un humain, le Docteur Baltar (John Colicos), les humains forment une flotte sous la protection du dernier vaisseau de combat, le Battlestar Galactica. Le commandeur Adama prend la tête de cette assemblée de fugitifs, et se met à la recherche de la mythique 13e colonie, une planète appelée Terre.


Les acteurs principaux de la série de 1978
Les acteurs principaux de la série de 1978
De gauche à droite : Athena, Starbuck, Apollo et Adama

La série est composée d'un pilote de 135 minutes (souvent découpé en trois parties) et de 20 épisodes de 45 minutes. Produite en 1978 en pleine période de Star Wars (la promotion de l'époque n'hésite d'ailleurs pas à parler du Star Wars pour la télévision), la série créée par Glen A. Larson fut un énorme succès aux USA ainsi que dans d'autres pays et a récoltée 2 Emmy Awards en 1979 pour les costumes et les effets spéciaux. Maintenant elle parait bien kitsch mais pour les années 80 la série était à la pointe du progrès.


Informations factuelles sur la série
Première année de production : 1978
Dernière année de production : 1979
Date de première diffusion originale : 17/09/1978
Date de première diffusion française : 04/07/1981
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes : 24
Durée moyenne d'un épisode : 50 Min
Pays de production : Etats-Unis
Chaîne(s) de diffusion originale : ABC
Chaîne(s) de diffusion française : 13° rue | TF1 | SciFi TV
Le générique du pilote de la série Le générique de la série originale, différent de l'épisode pilote dont les images sont tirées pour ce nouveau générique.

L'origine de la série

La série Galactica est issue d’un vieux projet de Glen A. Larson datant du milieu des années 60. Ce projet s’intitulait « The Adam’s Arch » mais il n’a pu voir le jour à cause de l’échec relatif des audiences de Star Trek qui a refroidit quelque peu les producteurs à lancer un autre projet de science-fiction. C’est plus tard et grâce au succès mondial de La Guerre des Etoiles de George Lucas, en 1977, que Galactica prend forme. La confiance dans la science-fiction est revenue et les producteurs sentent bien mieux le projet.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode le 17 septembre 1978 et les nombreux média font tout de suite le lien (qui n’existe pourtant pas) entre Galactica et Star Wars, en nommant la série « Fils de Star Wars » ou encore « Le Star Wars du petit écran ». Larson a eu beau clamer haut et fort que son projet datait d’avant 1977 et qu’il était à l’origine de sa fascination pour le milliardaire Howard Hugues (que nombreux d’entre nous ont découverts grâce au film Aviator). Adam Arch devait alors raconter l’histoire d’Adam, un riche milliardaire qui invite les personnalités de ce monde dans sa mystérieuse propriété qui est en fait un vaisseau spatial servant à sauver l’humanité d’une fin que le milliardaire sent toute proche.
Seulement les décideurs de l’époque ne souhaitaient pas s’engager dans une série de science-fiction qui n’atteignait pas les chiffres d’audience d’un bon western ou d’un thriller médical et Larson du attendre le succès de Lucas pour obtenir les moyens financiers et techniques nécessaires à la réalisation de son space-opéra télévisé.

L'affiche d'origine du téléfilm, ça ressemble à Star Wars, non ?
L'affiche d'origine du téléfilm, ça ressemble à Star Wars, non ?

Prévue à l’origine comme une mini-série en trois épisodes d’une heure (diffusés sur ABC) couplée à deux adaptations cinématographiques, le destin de Galactica se transforme dès les premières projections privées et devient une série TV à part entière. Les producteurs d’ABC y voient l’opportunité de surfer sur la vague de succès de Star Wars avec un space opéra similaire qui profitera du battage médiatique et de l’engouement de l’époque pour ce genre d’histoire. Et pourtant, le succès se fit en demi-teinte et la série n’a durée que le temps d’une saison de 21 épisodes.
Behind the scenes avec un Viper
Behind the scenes avec un Viper

Le premier élément de réponse vient de l’origine du projet : un téléfilm. Si les budgets et le timing peuvent coller sur un projet unique, ils deviennent très différents lorsque l’on passe à une cadence plus poussée requise par une série TV. Les acteurs, producteurs et techniciens devaient travailler 18 heures par jour, 6 jours sur 7 sur des scénarii assez répétitifs car brodant sur les 7 intrigues d’origine. Le problème budgétaire vient ensuite peser sur les difficultés existantes. Les effets spéciaux étaient trop complexes et couteux pour une série TV, malgré l’expérience de John Dykstra et de ses prouesses sur Star Wars. Le coût total d’un épisode se situait alors entre un et deux millions de dollars ce qui mit un terme définitif au projet d’une deuxième saison de Battlestar Galactica.
John Dykstra, à gauche, en plein travail sur la maquette du Galactica
John Dykstra, à gauche, en plein travail sur la maquette du Galactica

Casting

Glen A. Larson, créateur de la série Battlestar Galactica
Glen A. Larson, créateur de la série Battlestar Galactica
Créateur : Glen A. Larson
Acteurs: Dirk Benedict ..... Lieutenant Starbuck (1978-1979) Terry Carter ..... Col. Tigh (1978-1979) John Colicos ..... Baltar (1978-1979) Dick Durock ..... Chef Impérial (1978-1979) Lorne Greene ..... Commandant Adama (1978-1979) Richard Hatch ..... Capitaine Apollo (1978-1979) Noah Hathaway ..... Boxey (1978-1979) Herbert Jefferson Jr. ..... Boomer (1978-1979) Maren Jensen ..... Athena (1978-1979) Alessandro Juliani ..... Lt. Caeta (1978-1979) Anne Lockhart ..... Lt. Sheba (1978-1979) Laurette Spang ..... Cassiopée (1978-1979) Tony Swartz ..... Jolly (1978-1979)
Athena, Apollo et Starbuck
Athena, Apollo et Starbuck

Les épisodes

1 : Galactica, la bataille de l'espace (Saga of a Star World) - souvent considéré comme étant découpé en 3 parties. 2 : Les Tombes de Kobol - 1re partie (Lost Planet of the Gods - Part 1) 3 : Les Tombes de Kobol - 2e partie (Lost Planet of the Gods - Part 2) 4 : Les Combattants perdus (The Lost Warrior) 5 : La Patrouille lointaine (The Long Patrol) 6 : Le Canon de la montagne glacée - 1re partie (Gun On Ice Planet Zero - Part 1) 7 : Le Canon de la montagne glacée - 2e partie (Gun On Ice Planet Zero - Part 2) 8 : Les Guerriers victorieux (The Magnificent Warriors) 9 : Les Jeunes guerriers (The Young Lords) 10 : Les Cylons attaquent - 1re partie (The Living Legend - Part 1) 11 : Les Cylons attaquent - 2e partie (The Living Legend - Part 2) 12 : Des flammes dans le ciel (Fire in Space) 13 : La Guerre des Dieux - 1re partie (War of the Gods - Part 1) 14 : La Guerre des Dieux - 2e partie (War of the Gods - Part 2) 15 : La Voix du sang (The Man with Nine Lives) 16 : Meurtre dans l'espace (Murder on the Rising Star) 17 : Meilleurs vœux de la Terre (Greetings from Earth) 18 : L'Évasion (Baltar's Escape) 19 : Opération Terra (Experiment in Terra) 20 : Celestra (Take The Celestra) 21 : La Main de Dieu (The Hand of God)
Pour avoir plus de détails sur la saison 1 (résumés, photos, commentaires et anecdotes), » consultez notre guide de la saison 1 de Battlestar Galactica (1978)

Affiches de conception

Voici quelques affiches de conception qui ont servies de base pour promouvoir la série.

John Solie Wayne Fitzgerald
Robert Tanenbaum Robert Tanenbaum
Des examples d'affiches de promotion pour la série

Ces affiches ont été créées par John Solie, Wayne Fitzgerald et Robert Tanenbaum. Fitzgerald définit la police de caractère finale de la série tandis que les autres artistes nous inspirent effectivement un Space-opéra proche de Star Wars.

Conception

La conception de la série TV d'origine de Battlestar Galactica a fait l'objet de nombreux reportages télévisés. Nous avons retrouvé sur Youtube différentes vidéos portant sur la conception de la série avec tout d'abord un montage des Artworks ayant servis à créer les design, et ensuite un documentaire en 7 parties sur la conception de la série.
Vidéo montage des dessins de conception de Matt Busch. Ca ressemble à du Star Wars n'est-ce pas ?
Sciography spécial Battlestar Galactica, une émission destinée à comprendre le succès de la série. 1ere partie
2eme partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
7ème partie

Merci aux nombreuses sources qui peuplent l'Internet qui nous ont permis de monter ce dossier. N'oubliez pas de visiter les autres sites BSG disponibles dans la section liens du dossier. © 2003-2006 Universal Studios. Tous droits réservés. Découvrez la saison 3 le 15 avril 2007 en exclusivité sur SciFi