Critique Renaissance #1 [2014]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 4 mai 2020 à 09h00

Une variante du Monde des Ténèbres

Les éditions du Petit Caveau sont spécialisées dans la littérature vampirique. Kath est une saga de Kristoff Valla qui met donc à l’honneur les créatures de la nuit. Renaissance est le premier volet de cette intrigue et pose les bases de ce monde occulte contemporain.

Ronald O’Leary est médecin légiste, il a été appelé à venir voir une découverte particulière en Sibérie par un ami archéologue. Ne sachant pas ce qu’il attend, sa surprise est complète lorsqu’il se retrouve face à un corps parfaitement conservé dans une gangue de glace. L’excavation du corps prend un certain temps et Ronald O’Leary n’aura pas le temps d’examiner de plus près le corps froid de la sublime jeune femme qui semble être morte depuis une bonne centaine d’années.  La gangue de glace fait une chute, se fissure et l’être qui reposait à l’intérieur s’en échappe.

Kath est perdue, l’esprit brumeux, le corps engourdi. L’odeur métallique de l’hémoglobine frappe sees narines avec délice. Elle reprend vite des forces et fuit avec un homme qui se présente comme son serviteur. Une fois à l’abri, Anthon Sobek, lui explique qui elle est. Les souvenirs affluent dans l’esprit de la vampire mais il reste des blancs. Il lui faut retrouver impérativement son pendentif, c’est la seule chose dont elle soit sûre. Voici notre duo préparant le cambriolage du musée de Pergame à Berlin. Kath y retrouvera son bijou si précieux et laissera la vie sauve à un humain, un antiquaire historien mandaté pour récupérer le même bijou par une ancienne connaissance de Kath. Cet ennemi serait devenu le chef des vampires de New York… Le Nouveau Monde sera donc sa prochaine destination.

Kath, Katia, Katerina, la vampire est ancienne et ses vies multiples. Sa mémoire lui revient peu à peu et dès lors, il est temps qu’elle récupère sa juste place dans la société vampirique. Ce premier tome de ses aventures dévoile progressivement l’organisation politique de la société vampirique dans l’univers développé par Kristoff Valla. Avec un style dynamique très cinématographique, l’auteur alterne scènes d’action et intrigues politiques. Son personnage principal aura à affronter son passé et les siens pour revenir sur le devant de la scène. Les amateurs du Monde des Ténèbres seront ravis, Kristoff Valla propose ici sa version de cet envers du décor peuplé de vampires avides et prompts à la trahison, blasés et envieux de la lumière du jour. Loin des romans de bit-lit clichés, l’auteur nous offre ici un roman d’action et de mystères dense et qui donne envie de savourer sa suite intitulée Rébellions.

La conclusion de à propos du Roman : Renaissance #1 [2014]

Kath est une saga vampirique proche de l'ambiance du Monde des Ténèbres et loin de la bit-lit pour adolescents. Renaissance explore le retour à la vie d'une vampire qui a la mémoire encore trouble et dont les comparses aux canines aiguisés ne lui facilitent pas le retour parmi les siens. Kristoff Valla crée ici sa propre mythologie vampirique pour une saga qui se poursuit dans le roman Rébellions

• Du vrai roman vampirique
  • Un rythme soutenu et cinématographique

• Un premier tome, il vous faudra la suite !

Acheter le Roman Kath : Renaissance #1 [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Kath : Renaissance #1 [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Kath : Genèses #3 [2021]

Kath : Genèses #3 [2021]

par Nathalie Z. | Lecture : 1 mn 54

Fin de trilogie pour monde vampirique en danger : Avec Genèses, Kristoff Valla dévoile les derniers secrets de l'univers de Kath, un Monde des Ténèbres où tous les coups bas s…

• Voir la critique de Kath : Rébellions #2 [2016]

Kath : Rébellions #2 [2016]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 4

Ça se rebelle dans le Monde des Ténèbres :  Rébellions est le second volet des aventures de la vampire amnésique Kath. Dans un univers proche du Monde des Ténèbres appr…