Critique Les Chroniques de Riddick #2 [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 19 août 2004 à 23h41

Riddick ne s’éclipse pas longtemps.


Riddick, après avoir survécu à l’éclipse de "Pitch Black", reprend du service et, au passage, passe de petit film de série B sans prétention à gros film à gros budget avec grosse prétention : « créez un univers autour du personnage de Riddick ».
Si "Pitch Black" en 2000 avait créé une certaine surprise et avait impressionné, cette suite est loin d’être aussi inventive que son aînée. A vrai dire, hormis le personnage, les deux films n’ont même plus grand chose en commun. Riddick, toujours pourchassé par des chasseurs de primes, apprend qu’il a été repéré à cause d’une des deux personnes survivantes des événements "Pitch Black". En fait, tout cela était une astuce pour le faire revenir à la civilisation pour aider les peuples opprimés à combattre les pas gentils Necrommongers. Bien sûr au départ le dur et insociable Riddick refuse, mais les éléments vont finir par l’entraîner malgré lui dans l’action… Les "Chroniques de Riddick" c’est un mélange de Star Wars, de Gladiator et du Seigneur des Anneaux. L’histoire, bien que basique, de temps à autre effleure une bonne idée et laisse entrevoir des possibilités intéressantes et une éventuel épopée épique si la franchise devait se continuer.
Le problème essentiel de ce film, c’est qu’a l’inverse de son premier film, il vise un public plus large et en cela au détriment parfois de l’ambiance, il met des scènes d’actions inutiles qui rendent de plus une impression de brouillon et de coupe sèche. Ainsi Ridick s’évade la première fois qu’il est capturé par les Necrommongers de manière pas très compréhensible afin de laisser la place à une course poursuite loin d’être indispensable.
Les décors bien que travaillée et parfois impressionnants risquent de passer très vite pour kitch, la plupart faisant ou très synthèse ou très carton-pâte. Pourtant j’ai souvent été impressionné par les moyens investis pour donner corps à cet univers, mais la différence par moment entre décors réels et virtuels sont vraiment très (trop) visibles pour que l’on ne les remarque pas à l’écran.
Vin Diesel est loin d’être ce que l’on peut appeler un grand acteur, mais a l’époque où il n’était pas encore la grosse star, il avait réussi à créer un personnage intéressant dans la lignée d’un Snake Plissken (New York 1997) et on comprend parfaitement l’enthousiasme qu’il a pu avoir à reprendre ce personnage qui est en fait certainement le seul personnage attrayant qu’il a du interpréter jusqu’à maintenant. En tous cas le perso de Riddick demeure le pont positif de ce film et on éprouve nous aussi un certain plaisir à le retrouver.

La conclusion de à propos du Film : Les Chroniques de Riddick #2 [2004]

Auteur Richard B.
55

Les "Chroniques de Riddick" est un film qui laisse une impression étrange, s’il est indéniable qu’il est en dessous de l’inventivité et du plaisir qu’avait procuré "Pitch Black", il reste plaisant à suivre et laisse espérer plus s’il devait y avoir des suites (normalement une trilogie est prévue). Au demeurant un grand nombre d’imperfections empêchent de dire que ce film, même au niveau divertissement, est une réussite : scènes d’actions souvent inutiles, coupes sèches, ennemis souvent caricaturaux et effet spéciaux/décors pas toujours à la hauteur des ambitions. Un film qui me laisse mitigé, que j’ai envie d’aimer sur certains aspects et de détester sur d’autres…

Acheter le Film Les Chroniques de Riddick en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de Riddick sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Riddick
    65

    Riddick

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 10

    Poutrage de monstres : C’est avec un apriori assez négatif que j’ai visionné ces troisièmes aventures de Riddick. Les retours parvenus à mes oreilles n’é…

  • Voir la critique de Pitch Black
    75

    Pitch Black

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 26

    Peur du noir ? : Peu de moyens.. et pourtant un bon thriller horrifique SF. A voir si vous n'avez pas peur du noir !

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    70

    Les Chroniques de Riddick

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 10

    Un film esthétique : SF, ce film est surtout un bon gros film d'action avec Vin Diesel et ses gros bras qui tranche avec le côté horreur alien-like de …

  • Voir la critique de Pitch Black
    45

    Pitch Black

    par David Q. | Lecture : 2 mn 9

    Un DVD moyen mais à posséder : Ce DVD de Pitch Black, le premier sorti n'a d'intérêt que pour le film et éventuellement les commentaires audio. Les autres bonus …

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    78

    Les Chroniques de Riddick

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 35

    Une claque visuelle! : un film à regarder avant tout pour ses nombreuses scènes spectaculaires, soutenues par des effets spéciaux époustouflants et des d…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    70

    Les Chroniques de Riddick

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 34

    Chroniques de Riddick : Cheap, jouissif et un peu longuet, pas une franche réussite mais honnête tout de même.

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    80

    Les Chroniques de Riddick

    par David Q. | Lecture : 3 mn 40

    Riddick est de retour : Alors voilà, ces Chroniques de Riddick sont superbes, le héros est intéressant, mais elles n’atteignent pas le niveau de leur préd…

  • Voir la critique de Chroniques de Riddick - Dark Fury
    80

    Chroniques de Riddick - Dark Fury

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 14

    Un intermède efficace : Un rythme d'enfer pour ce dessin animé censé faire le lien entre les deux films. Une bonne idée aussi de faire enfin honneur à des…

  • Voir la critique de Pitch Black
    95

    Pitch Black

    par kick | Lecture : 1 mn 26

    Aliens+Vin Diesel = The ultimate SF pop-corn movie : Largement inspiré d'Aliens, cette série B a tout pour plaire : des acteurs biens choisis, des decors et effets spéciaux très bien…

  • Voir la critique de Pitch Black
    77

    Pitch Black

    par David Q. | Lecture : 1 mn 9

    pitch black by wedge3d : Vin Diesel. Voilà le résumé du film. Cet acteur a su transcender son personnage de Riddick, un prisonnier super tueur aveugle au c…

  • Voir la critique de Pitch Black
    75

    Pitch Black

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 5

    Pitch black par Nhaïgraoo : A première vue, le scénario de Pitch Black tient sur un timbre poste. Des rescapés, des créatures affamées qui ne sortent que la n…