Critique Fark West [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 26 août 2019 à 09h00

Du planet opera plein d'humour, d'action et de poussière !

Vous trouvez que Tatooine est la planète la plus cool de l’univers Star Wars et que Firefly ne devait pas s’arrêter, alors vous allez adorer l’ambiance de ce roman lauréat du grand prix 404. Fark West est un planet opera sale, ambiance western venteux couvert de poussières, pour mécréants, traitres et pied tendre. On n’est pas loin d’un Borderlands ou d’un Mad Max sur Mars en moins déchainé.

Le pied tendre c’est Rubens Sobski, un jeune homme naïf qui débarque après un vol mouvementé sur la planète crasse de Fark. Rien que l’atterrissage sur ce trou paumé est dantesque. Maigrichon, il n’est pas taillé pour cette planète qui a à peine fini sa terraformation : le climat est aussi rude que ses habitants. Des tempêtes de sable recouvrent son sol rouge et une étrange faune peuple le sol suite à des expérimentations douteuses. Cette planète inhospitalière accueille les rebuts de la société : mercenaires, truands et autres. Et justement Rubens a besoin d’une équipe pour l’amener jusqu’à un terraformeur pour livrer une mystérieuse mallette. La mission semble louche mais Rubens paie, alors Phyne, une jeune femme intrépide, accepte le deal. Avec sa fine équipe, elle embarque Rubens et sa mallette pour un road trip mouvementé. Mais le jeune homme n’est pas du tout rassuré par ce groupe composé d’une brute épaisse, d’un non humain lézaroïde, d’une vieille dame sniper légende de Fark West et d’une rousse bien trop troublante. Surtout quand le bellâtre de service rejoint l’expédition…

Fark West est un roman plein d’humour, son intrigue est très classique mais fonctionne, les personnages sont haut-en-couleurs et plutôt attachants. Phyne est une femme forte avec ses défauts et les relations avec son collègue garde du corps sont bien amenées. Rubens est l’anti-héros, dindon de la farce, mais évolue au cours de l’aventure.

Avec un style accessible à tous, ce roman est un bon divertissement si vous aimez les space op et le western. Fark West livre des descriptions qui rendent vivante cette planète dangereuse. David Gallais place des références geeks dans les titres des chapitres et gère l’action comme dans un film d’aventures années 80. On s’amuse et on en redemande surtout que le rythme correspond aux séries tv actuelles : chaque fin de chapitre est un petit cliffhanger ce qui rend difficile de lâcher le livre.

La conclusion de à propos du Roman : Fark West [2019]

Fark West est un roman de David Gallais édité par 404 des éditions assez geeks plutôt habituées des escape books. Dans ce planet opera à tendance western, vous écumerez Fark le trou paumé venteux de la galaxie en compagnie d’une équipe de bras cassé. Une mission suicide, de la trahison et de l’action dans l’ambiance sale digne de la bordure extérieure de Star wars. Ce roman fun est accessible à tous, idéal pour se divertir.

• Un rythme soutenu
  • Du fun et une ambiance réussie
  • Accessible à tous

• Une intrigue assez classique

Acheter le Roman Fark West [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fark West [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.