Critique Zita la fille de l'espace #1 [2013]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 23 octobre 2018 à 09h00

Space opéra pour kids intrépides !

Zita, la fille de l’espace, est une entrée idéale dans la science-fiction pour les enfants. Il s’agit d’une bande dessinée visant les 7-12 ans qu’en tant qu’adulte j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, et pour cause : c’est de l’excellent space opéra avec tout plein d’aliens comme dans Star Wars et certains qui font un peu peur comme dans Starship Troopers.

L’objet livre

Au format A5, avec de rabats et une couverture souple mais de qualité, cette bande raconte une histoire complète en 187 pages qui se dévorent. Elle contient également quelques croquis de Zita l’héroïne qui forme un mini cahier graphique.

Un premier tome, une première aventure

Zita est une terrienne comme les autres ou presque : elle est intrépide, courageuse et peut-être un peu casse-cou. Elle a un super copain, Joseph et tous les deux s'amusent quand soudain, les deux enfants tombent sur un trou dans le sol. Il a l'air récent et au fond de cette crevasse, ils trouvent un objet technologique avec un gros bouton rouge au milieu. Et que pensez-vous que des enfants curieux vont faire ? Tout à coup, un tentacule immense attrape Joseph par la cheville et l’emporte. Une seconde plus tard, il a totalement disparu. Zita n'hésite pas une seconde à partir à la recherche de son ami, en voici une qui n'a pas froid aux yeux. Elle appuie de nouveau sur le bouton rouge et un portail s’ouvre, elle le traverse espérant pourvoir sauver son ami. Pourtant, rien ne semble gagner. Elle débarque sur une planète très différente de la Terre. Des tas d'extraterrestres tous différents y vivent et certains ne sont pas très amicaux.

Elle se sent perdue mais va vite faire connaissance avec les locaux. Gros costaud le monstre gentil à l’air bourru sera le premier à l’aider mais elle va rapidement se faire des amis : une souris géante plutôt affectueuse nommée Mulot, un robot tueur qui aime raconter ses exploits sanglants ou encore Pipeau, croisement entre un escroc vendeur ambulant de remède miracle sorti d’un western et le joueur de flûte d’Hamelin.

Suspense, rebondissements et actions ne manquent pas dans cette première aventure. L’humour caustique du robot, et tous ces personnages attachants vont vous conquérir. Si vous passez le dessin mignon mais classique, vous serez emporté par ce space-opéra fun et mouvementé : une quête initiatique spatiale pleine de bestioles qui plaira aux filles comme aux garçons, aux plus jeunes comme aux adultes qui apprécieront la fraicheur du propos.

Zita est une bande dessinée très personnelle pour l'auteur puisque ce personnage et son talent lui ont permis celle qui allait devenir sa future femme. Aujourd'hui, les aventures de Zita comptent trois tomes et les quatre filles de l'auteur adorent cette fillette de l'espace !

Si le dessin reste très classique, il est lisible et rend bien le rythme effréné des pérégrinations de la fillette. La colorisation est très cartoon et crée une ambiance positive et dynamique. Le point fort de cette bande-dessinée au-delà de son héroïne haute en couleur, est l'univers foisonnant que l'auteur a su créer : le bestiaire est étonnant avec des créatures bizarres, drôles ou flippantes. Le traitement des robots est également très intéressant. Avec sa cape verte, Zita a un côté super-héroïne qui devrait inspirer les filles et les garçons par son courage et sa loyauté en amitié. Voici un ouvrage à mettre dans toutes les mains !

Voici donc la bande annonce de ce premier volume !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Zita la fille de l'espace #1 [2013]

Zita la fille de l'espace est le space opéra pour les enfants ! Avec un dessin classique mais un rythme effréné, Ben Hatke nous offre une aventure trépidante avec une (super) héroïne et des side kicks attachants et drôles qui vous emmènera très loin dans l'espace. Pour tous les enfants, filles et garçons dès 7 ou 8 ans, et les plus grands qui cherchent un peu de fraicheur et d'humour. Ce premier tome peut se lire seul, mais il en existe deux autres.

• Une héroïne intrépide et attachante
  • Une aventure très rythmée
  • Plein d'extraterrestres parfois drôles parfois effrayants

• Le dessin reste très classique

Acheter la Bande Dessinée Zita la fille de l'espace [#1 - 2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zita la fille de l'espace [#1 - 2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.