Critique Les contrées du rêve [2018]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 17 octobre 2018 à 09h00

Au delà de nos rêves...

Nouveau volet de l'Intégrale Lovecraft publiée par Bragelonne, Les Contrées du Rêve est une anthologie qui compile l'ensemble des nouvelles écrites Howard Phillips Lovecraft prenant place dans le cycle éponyme. Pour la quatrième fois, Bragelonne s'est associé avec Sans Détour, l'éditeur du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition, pour créer un recueil proposant, en plus des textes, un portfolio d'illustrations réalisées par Loïc Muzy. Le résultat est cohérent avec ce qui avait été fait dans le reste de la collection : grand format, papier épais, illustrations inspirantes. La lecture est plaisante, et le fan du Maître de Providence y trouvera clairement son compte.

Le Cycle du Rêve a beau être quantitativement moins important - et moins célèbre - que celui du Mythe de Cthulhu, il n'en reste pas moins une pierre angulaire dans l'oeuvre de Lovecraft. Débuté en 1918 avec Polaris, et terminé en 1932 avec A travers les portes de la clé d'argent (écrit à quatre mains avec Edgar Hoffman Price), il compte seize nouvelles prenant place dans un monde fictif situé par-delà « les soixante-dix Marches du Sommeil Léger ». Là où le Mythe de Cthulhu tient d'une SF qui tire vers l'horreur, le Cycle du Rêve ressort quant à lui d'une SF qui s'oriente vers la fantasy.

En effet, contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre son nom, les Contrées du Rêve ne sont pas un univers onirique mouvant qui se développerait en fonction de l'esprit des rêveurs, mais bien un monde réel obéissant à des lois physiques finalement pas si éloignées des nôtres (exception faite du temps, qui s'y écoule différemment). C'est donc bien un voyage vers des contrées inconnues que propose cette anthologie, un univers fait de dieux, de démons, d'endroits étranges et de lieux poétiques sur lesquels règnent un certain souffle aventureux (toutes proportions gardées, Lovecraft n'étant tout de même pas le roi de l'action épique).

L'anthologie ici proposée par Bragelonne contient donc toutes les nouvelles écrites par Lovecraft. Elle permet de (re)découvrir ce monde foisonnant, mais également de se rendre compte à quel point l'univers mis en place par l'écrivain est cohérent (bien plus que ne peut l'être celui du Mythe de Cthulhu). Les nouvelles sont parsemées de détails et de références qui tendent à prouver que l'écrivain avait quelque chose de relativement clair en tête en les écrivant. Les fans pourront s'amuser à pointer les liens, les occurrences et se refaire une chronologie des évènements racontés, quant aux autres, ils ne pourront que se laisser porter par un voyage en tout point dépaysant.

La conclusion de à propos de la Anthologie : Les contrées du rêve [2018]

Lorsque l'on évoque Lovecraft, on pense tout de suite à des tentacules, des cités cyclopéennes, des grimoires reliés en peau humaines et des créatures si monstrueuses que la raison ne peut les accepter. Les Contrées du Rêve traitent d'un autre pan de l'oeuvre du Maître de Providence, un cycle qui tend plus vers la fantasy poétique. En compilant l'intégralité des nouvelles que Lovecraft a écrites dans cet univers, Bragelonne propose une anthologie de qualité, qui plus est publié dans un format de lecture très agréable. Si de l'écrivain vous ne connaissiez que le Mythe de Cthulhu, cet ouvrage est l'occasion parfaite que découvrir ce cycle très différent, mais tout aussi riche et intéressant.

• Un anthologie complète,
  • Un univers passionnant,
  • Des nouvelles qui sortent des habituels "clichés" lovecraftiens.

• Une petite préface introductive aurait été un petit plus.

Acheter la Anthologie Les contrées du rêve [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les contrées du rêve [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.