75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Bans et barricades
Bans et barricades >

Critique du Roman : Bans et barricades

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 3 septembre 2018 à 1400

Un roman dark fantasy dans un XIXème siècle houleux

Premier roman du dyptique Olangar, Bans et barricades est un roman de dark fantasy situé dans un XIXème siècle imaginaire teinté de politique et de violence. Il est aussi le premier roman de Clément Bouhélier que je lis et je n’ai pas été déçue.

Près d’une vingtaine d’année ont passé depuis la terrible et mortelle bataille d’Oqananga qui a opposé une coalition d'hommes et d'elfes aux peaux vertes. Les orcs ont été repoussé au-delà des frontières et les humains ont repris leur vie avec la satisfaction et la fierté d’avoir vaincu. Les elfes ne se sont pas vus attribués le mérite de cette victoire et certains ont même été rejetés. Le traumatisme n’a pas disparu et aujourd’hui la capitale, Olangar, est  sous tension : des élections pour la chancellerie approche, les ouvriers s’épuisent dans les usines ou les chantiers navals et la grève semble se profiler à l’horizon. Dans cette poudrière, il ne manque qu’une étincelle lorsque l’histoire débute.

Après un prologue fracassant alternant bagarre de taverne et scène de guerre, le roman nous plonge tout de suite dans l'aventure avec la rencontre de l'héroïne principale, le jeune et fringante Evyna d’Enguerrand, fille d’un ancien seigneur de guerre. Cette demoiselle aristocrate des provinces du Sud est à la recherche d'informations liées au décès de son frère militaire. Pour cela, elle a besoin d'aide et doit retrouver  Torgend, un elfe déchu, banni parmi les siens, un ancien soldat marqué à vie par la dernière bataille d’Oqananga et un vieil ami de son père. En parallèle, elle fait la connaissance du nain Baldek qui enquête sur des malversations concernant la confrérie des travailleurs, la pègre et probablement les plus hautes sphères de l’Etat. A eux trois, ils vont essayer d’y voir plus clair et déclencher une série de drames terribles.

Avec un style fluide et dense, l’auteur nous promène entre témoignage de guerre, scène digne d’un western et guerre civile façon Trois Glorieuses ou même Commune. Les descriptions d’action sont très vivantes, précises et réalistes.  En parallèle, la quête d’Evyna et l’enquête de Baldek dévoile la corruption qui entâche Olangar. Les intrigues politiciennes et les revendications corporatistes sont fines et impliquent le lecteur dans cette société injuste et dure. En fin de roman, on a juste envie de poursuivre la lecture pour savoir ce qu’Evyna va découvrir et les conséquences de ce que Baldek a déclenché.

La conclusion de

Olangar, bans et barricades 1/2 est la première partie haletante du dyptique Olangar paru chez les éditions Critic. Multipliant les genres, du récit de guerre au western, Clément  Bouhelier maitrise son style affuté et dense pour une intrigue passionnante : alors que la ville d'olangar est sur le point d'exploser dans un conflit économiques et politiques entre nains d'une confrérie et chancellerie corrompue, une jeune femme aidé d'une elfe honni cherche à savoir ce qui est arrivé à son soldat de frère. A peine ai-je refermé le premier tome que j'avais envie de lire la suite. Si vous aimez l'ambiance révolution industrielle teintée de low fantasy peuplée de nains, orcs et elfes, ce roman est pour vous !

Que faut-il en retenir ?

  • Une ambiance tendue très bien rendue par le style de l'auteur
  • Une intrigue politique bien amenée
  • Des scènes de guerres et de combat prenantes

Que faut-il oublier ?

  • Lecture assez difficile par les enjeux de l'histoire, à réserver au plus de 14 ans

Acheter Bans et barricades en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bans et barricades sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+