75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film (direct to vidéo) : The Darkness [2016], par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 15 juin 2018 à 14h00

Center Park Lake...

Greg McLean est un cinéaste intéressant. En quelques films à petit budget, il s'est fait remarquer grâce à ses réalisations ultra-léchées mettant en valeur les paysages naturels, ainsi qu'à une certaine efficacité formelle conférant à ses films rythme et suspens. Ainsi, entre les deux volets de la saga Wolf Creek (deux survivals violents qui font le taf), le redoutable Solitaire (probablement le meilleur film de Crocodile de ces dernières années) et l'étonnant Jungle (avec un Daniel Radcliffe impressionnant), Greg McLean s'est progressivement imposé comme une valeur sûre en matière de mise en scène, en tout cas suffisamment pour que j'ai envie de découvrir chacun de ses films.

Du coup, quand j'ai vu apparaître sur une plateforme de streaming The Darkness, un de ses films datant de 2016 dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai été très curieux. Connaissant l'appétit du bonhomme pour le gore, et au vu d'un casting attractif (Kevin Bacon, Radha Mitchell, Paul Reiser, Ming-Na Wen), je me suis dit que je tenais peut-être là une petite série B suffisamment efficace pour me faire passer une bonne soirée. Malheureusement, j'ai bien vite compris mon erreur : si je n'avais jamais entendu parler de The Darkness, c'est simplement parce qu'il s'agit d'un très mauvais film, aussi peu original dans son approche que profondément soporifique dans son exécution...


« Vas-y Kevin, joue la peur ! »

À moins de n'avoir jamais vu un film de fantôme de sa vie, il y a peu de chance que vous trouviez The Darkness trépidant. Le long-métrage coche en effet une par une toutes les cases du cahier des charges du parfait petit film de possession :  un esprit dont les manifestations vont crescendo (check), un parent témoin/l'autre qui ne le croit pas (check), un cimetière indien (check), une malédiction millénaire (check), un médium (check), un exorcisme (check), une épreuve qui va finalement souder une cellule familiale branlante (check),... The Darkness se vautre complètement dans les clichés, n'épargnant rien à ses spectateurs (sinon l'effet de surprise, désespérément absent).

Si le scénario est bateau, il n'en est pourtant pas fondamentalement mal écrit. Une mise en scène efficace aurait en effet pu le transcender pour en faire une série B efficace en terme de suspens. Ce n'est malheureusement pas le cas. Aussi peu inspiré derrière la caméra que devant sa feuille de papier, Greg McLean filme le tout très paresseusement, ne nous épargnant là non plus aucun cliché : une ambiance maison hantée (check), du jump-scare à foison (check), une enquête menée à base de recherches google (check),... Mal mis en valeurs, les monstres ne convainquent pas (et n'effraient jamais), pas plus que les acteurs qui semblent aussi ennuyés que les spectateurs.

La conclusion de à propos du Film (Direct to Vidéo) : The Darkness [2016]

Vincent L.
15

The Darkness est un film de possession/maison hantée comme il en existe des centaines. Entre l'absence d'imagination dans l'écriture, la réalisation paresseuse et les créatures esthétiquement très pauvres, le film n'a pour lui qu'un casting prestigieux apte à attirer le chaland... pas de chance, même les comédiens ne semblent pas y croire. Au bout du compte, il ne reste pas grand chose. Avec un budget plus réduit et une technique moins soigné, on considèrerait sans nul doute ce métrage comme une pauvre série Z...

Que faut-il en retenir ?

  • Techniquement soigné.

Que faut-il oublier ?

  • Un scénario sans intérêt,
  • Une mise en scène rrès pauvre,
  • Des acteurs peu impliqué,
  • Globalement soporifique.

Acheter le Film (Direct to Vidéo) The Darkness [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Darkness [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+