75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Boss Monster : Niveau Suivant, par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 31 mai 2018 à 09h00

Boss Monster 2.0

ll est courant d'avoir des suites dans le jeu vidéo, alors pourquoi ne pas appliquer la recette à un jeu Retrogaming sur table ? Deux ans après le succès de la campagne Kickstarter de Boss Monster, l’éditeur Brotherwise Games remet le couvert (ou rebranche les manettes…) avec Boss Monster 2 : Niveau Suivant. A noter qu’il s’agit d’un standalone, le jeu Boss Monster n’est donc pas nécessaire pour y jouer mais les deux jeux peuvent être combinés. Boss Monster 2 reprend la même recette mais a-t-il suffisamment de nouveaux arguments pour justifier un nouvel achat ?

Boss Monster 2 Niveau suivant boite de jeu

Petit rappel des règles

Boss Monster 2: Niveau Suivant reprend les règles du jeu précédent. Si vous n’y avez jamais joué, un petit rappel s’impose :

Vous commencez la partie avec un Boss, 5 cartes Salle et 2 cartes Sortilège tirés au hasard. Votre Boss possède un niveau d’XP qui correspond à votre initiative, et un bonus de montée de niveau activée une fois dans la partie.

A chaque tour, autant de Héros que de joueurs sont placez « en ville » puis chaque joueur pioche une carte Salle. Chaque Héros a une appétence pour un type de trésor. Pour l’attirer, vous devez avoir plus de trésor que vos adversaires pour le trésor recherché par le Héros. Pour cela, à chaque tour les joueurs choisissent une nouvelle salle s’il le souhaite pour l’ajouter à leur Donjon. Il est possible soit d’agrandir le Donjon dans la limite de cinq salles visibles, soit de construire sur une Salle déjà présente.

Après cette phase de construction, vient le moment tant attendu de l’entrée des Héros dans les Donjons. Les Héros s’aventurent un par un dans le donjon possédant la valeur de trésor la plus élevée correspondant à la leur. En cas d’égalité, le Héros (ou les Héros) concerné reste en ville jusqu’au tour suivant. Quand un Héros rentre dans une salle, on lui retire autant de point de vie que de dégâts fait par la Salle. Si le Héros est tué, le Boss récupère son Âme, sinon il continue vers la prochaine Salle. Si le Héros n’est pas tué après la dernière Salle, le Boss prend un point de dégât. Et pour se faciliter la tâche ou compliquer celle des autres joueurs, des cartes Sortilèges peuvent être jouées pendant l’une des deux phases ou à tout moment selon la condition indiquée.

On continue ainsi ces phases de Construction et d’Aventure jusqu’à ce qu’un Boss atteigne 10 Âmes ou qu’il ne reste plus qu’un joueur.

On prend les mêmes et on recommence ?

Boss Monster 2 reprend les mêmes règles que le premier en apportant son lot de nouveautés en commençant par les Boss. 12 nouveaux Boss font leur apparition (4 de plus que le Boss Monster 1) avec pour huit d’entre un nouveau type de bonus de montée en niveau : Un pouvoir permanent. Par exemple Torix Uz’Kali permet une fois par tour de mettre dans sa main une Salle Monstre qui est défaussée ou détruite. Ces pouvoirs permanents apportent plus de stratégie, et permettent d’orienter les choix des joueurs tout au long de la partie, contrairement aux pouvoirs des Boss du premier Boss Monster que l’on conservait pour l’activer une seul fois au bon moment.

Boss Monster 2 Niveau suivant cartes Boss

Sur les 42 nouvelles cartes de Héros et Héros Epiques, deux nouveaux types de Héros sont disponibles : Les Héros Ténébreux et les Héros Hybrides. La santé d’un Héros Ténébreux peut être augmentée de +3 une fois par tour par un adversaire si celui-ci défausse une salle du même type de trésor que le Héro. De quoi apporter plus d’interaction entre les joueurs et de coups bas. Et ça, ce n’est pas pour me déplaire ! (Rire diabolique !)

Les Héros Hyrbrides sont des Héros Epiques attirés par deux types de trésors avec en plus une capacité spéciale. Ces Héros sont les plus puissant du jeu. Par exemple, le Mage d’Armes reçoit +2 points de vie chaque fois qu’un joueur joue un Sortilège alors que ce Héros est dans votre donjon. Un peu plus de challenge pour les joueurs !

Boss Monster 2 Niveau suivant cartes Héros

Certaines Salles ont une nouvelle condition de déclenchement de leur pouvoir qui rend la destruction de salle encore plus intéressante et permet plus de combo. Par exemple : « Quand vous construisez ou découvrez cette Salle, donnez-lui +3 points de dégâts jusqu’à la fin du tour. ».

Boss Monster 2 Niveau suivant cartes Salles

Les cartes Sortilèges apporte leur lot de nouveauté toujours plus fourbes comme le Cadeau Surprise qui permet de construire une Salle dans le donjon d’un adversaire au lieu du sien par exemple. Mais la nouveauté intéressante est que certains Sortilèges ont un effet plus puissant qui s’active si une condition est respectée. Par exemple une Salle inflige +4 jusqu’à la fin du tour si un seul Héros a été attiré dans le donjon ce tour, alors que son effet de base est +2.

Boss Monster 2 Niveau suivant cartes Sortilèges

La conclusion de à propos du Jeu de société : Boss Monster : Niveau Suivant

Maxime C.
65

Si les règles de Boss Monster 2 sont identiques au premier du nom, Niveau Suivant est une sorte de Boss Monster 2.0. Le même jeu avec des combos plus intéressants, des Héros plus puissants, des pouvoirs de Boss qui apportent plus de profondeur au jeu, mais sans pour autant corriger l’un des problèmes principaux de Boss Monster 1 : un hasard un peu trop présent avec le sentiment de manquer de contrôle. Le jeu reste toujours autant plaisant à jouer et les nombreux Easter Eggs toujours aussi fun. Si vous n’avez pas Boss Monster 1, je vous conseille de vous orienter sur ce Boss Monster 2 : Niveau Suivant. Pour ceux qui l’ont déjà, oui le jeu est meilleur, mais pas jusqu’à le rendre indispensable.

Que faut-il en retenir ?

  • Encore un matériel de qualité avec de nombreux Easter Eggs
  • Les pouvoirs des Boss plus intéressants que les précédents
  • Deux nouveaux types de Héros.
  • Activation du pouvoir de certaines Salles lorsqu'elles sont découvertes
  • Des Sortilèges avec deux possibilités d'activation

Que faut-il oublier ?

  • Toujours un peu trop de hasard

Acheter le Jeu de société Boss Monster : Niveau Suivant en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Boss Monster : Niveau Suivant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Boss Monster