Critique Force et Destinée : Chroniques du gardien

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 17 mai 2018 à 09h00

Tu l'as vu mon holocron ?!

Chroniques du gardien est une aventure en trois parties développée pour le jeu de rôle Force et destinée, troisième gamme de l'ensemble Star Wars FFG. Ce supplément a une couverture dure, de superbes illustrations et une mise en page efficace comme l'ensemble de la gamme.

Avant les scénarios en tant que tels, une nouvelle amorce l'ambiance de l'aventure et le contexte de celle-ci est précisé, notamment pour la période remontant à la fin de la République. Il est également indiqué comment adapter cette aventures pour la jouer avec des personnages d'Aux confins de l'Empire ou de l’Ère de la rébellion, et plus généralement comment introduire la Force dans les campagnes. La moralité étant un des thèmes clés de cette campagne, un rappel est fait sur cet aspect des règles qui traduit par une mécanique de jeu l'éthique du pouvoir. Enfin, un nouveau pouvoir de la Force, spécialement lié à cette histoire est proposé pour vos joueurs, la prescience de Warde (Suljo Warde étant un personnage de notre intrigue, je ne développerai pas).

Dans la première partie de notre aventure, nous découvrons une nouvelle planète Arboine, et une nouvelle espèce tablée, les Sathari. Arboine se situe dans la Bordure Extérieure, couverte de forêts séculaires et denses, et peuplée essentiellement de Sathari. Isolée, elle ne présente pas d'intérêt particulier et les forces impériales y sont rarement présentes. Les Sathari sont des humanoïdes d'origine aviaire, des gros poulets donc mais classe et avec des compétences acrobatiques qui leur évitent toute mauvaise chute. Les Sathari sont extrêmement loyaux envers leur famille et leurs amis. Un premier épisode, optionnel, permet d'introduire un signal de détresse qui conduira vos joueurs à un mystérieux holocron. Il sera le point de départ de l'histoire, cela permet de placer l'aventure à n'importe quel moment de votre campagne en cours, et à vos PJ d'aller faire du tourisme sur Arboine. Un fois quelques informations glanées grâce à cet artefact jedi, vos joueurs vont devoir jongler avec leur envie d'en découvrir plus et un chef local des plus coriaces. Mais faut-il remettre en cause l'ordre établi ?

Dans un deuxième temps, c'est la planète Cato Neimoïdia qui sera le terrain de jeu de vos PJs. Cette planète se situe dans la région des colonies et a subi de plein fouet la Guerre des Clones. L'ambiance est plus sombre dans la ville suspendue de Jorra. L'emprise des forces impériales est très ferme, mais celle du syndicat du crime est prégnante également. Il faudra faire profil bas pour ne pas être dénoncé comme Force user !

La dernière partie de l'aventure confrontera vos joueurs au côté obscur et à une nemesis puissante. Les choix que feront les joueurs pour percer les secrets de cet holocron et leur relation à la Force seront centraux tout au long de cette aventure. Il faudra assumer les conséquences de ses actes quel qu'aient été les motivations et les intentions initiales. Les personnages resteront-ils attachés au côté lumineux ou cèderont-ils au côté obscur ?

Les récompenses à la fin de cette aventure devraient plaire à vos joueurs !

Ce supplément d'aventures complète parfaitement le livre de base malgré une écriture plus lourde et plus répétitive. L'aventure est palpitante mais souffre du syndrome du check point, il faut passer par des étapes nécessaires pour avancer et enfin affronter le boss final.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Force et Destinée : Chroniques du gardien

Chroniques du gardien est une aventure en trois scénarios compatible avec la gamme Star Wars chez FFG, elle complète le livre de base Force et Destinée. L'utilisation de la moralité prend tout son sens dans cette campagne qui amènera vos joueurs à faire des choix et à en assumer les conséquences. L'intrigue fonctionne mais il faut absolument passer par des étapes à valider pour avancer. Cela ne gâche pas le plaisir de jouer des utilisateurs de la Force à la poursuite de secrets concernant leur pouvoir.

• Meilleur scénario que celui du livre de base.
  • Très bonne entrée en matière pour de futurs jedi
  • Trois nouvelles planètes, une nouvelle race, une nouvelle arborescence (on sait que vous les collectionnez!)

• Ecriture un peu lourde et répétitive.
  • Scénario assez linéaire avec check point façon jeu vidéo !

Acheter le Jeu de rôle Force et Destinée : Chroniques du gardien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Force et Destinée : Chroniques du gardien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.