Critique Karuba Le jeu de cartes [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 20 avril 2018 à 09h00

Sa place est toujours dans un musée (de poche !)

Haba est l'éditeur de référence pour les jeux enfants, mais depuis quelques années, ils s'attaquent au marché prospère du jeu familial. Ainsi en 2016, ils ont gagné le prestigieux Spiel des Jahres, sorte d'as d'or en Allemagne, avec Karuba. Ils ont décidé puisque le jeu de base avait plus de le décliner en jeu de cartes, un format pratique à amener partout et qui propose une variante intéressante : Karuba Le jeu de cartes.

Le pitch : Sur la légendaire île de Karuba, des temples imposants et de précieux trésors sont dissimulés au plus profond de la jungle. Vous êtes à la tête de l’expédition et devez baliser astucieusement le sentier que vos aventuriers emprunteront. Il vous faudra veiller à ce que vos aventuriers ne se bloquent pas les uns les autres et à vous imposer face aux autres chefs d’expédition pour récupérer tous les trésors enfouis dans la jungle et accéder aux temples !

Le matos : 1 plaque représentant tous les chemins de l'île de Karuba et 96 cartes chemins soit 16 par joueurs. Chaque aventurier prend le tas de cartes de sa couleur, les cartes sont mélangées et placer en tas face cachée. Chaque joueur débute avec une main de trois cartes. C'est parti !

Comment je rejoins le temple maudit ?

Il va falloir créer votre île au trésor et faire en sorte que les chemins posés mènent aux temples en passant si possible par les pépites et les cristaux. Facile ? Pas tant que ça, il faudra bien se repérer et respecter les règles de pose des cartes.

La partie se déroule en huit tours et chaque tour en trois étapes : sélectionner des cartes chemins, les poser, piocher. Chaque aventurier choisit 2 cartes sur les 3 qu'il a en main, elles sont posées devant soi. Ces cartes sont révélées par chaque joueur simultanément et le joueur qui a les cartes dont les valeurs ajoutées sont la plus faible s'en débarrasse. Les aventuriers vont maintenant poser la ou les cartes qu'ils vous restent en respectant la taille de l'île, c'est un carré de 4*4 (cela rappelle Kingdomino) , en respectant le sens de lecture de la valeur et les chemins en cours. Puis vous complétez votre main pour avoir de nouveau trois cartes. Le tour est fini. L'île se construit petit à petit et il arrive que les aventuriers se bloquent tout seul le chemin vers un temple.

En fin de partie, les aventuriers qui sont reliés aux temples de leur couleur sans croiser d'autres aventuriers sur leur chemin rapportent des points et ça ne va pas être évident de passer aussi par les cristaux et les pépites d'or. Plus rapide que la version classique, plus pratique à transporter et évidemment moins cher, Karuba le jeu de cartes est un peu plus difficile mais reste familial. Je préfère cette version qui fait se creuser les méninges un peu plus tout en riant quand un des Indiana en herbe se met à pester parce qu'il a bloqué son propre temple !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Karuba Le jeu de cartes [2017]

Karuba Le jeu de cartes, est une très bonne variante du jeu familial Karuba. Comme dans le jeu en version classique, vos aventuriers vont devoir rejoindre des temples pour raffler des trésors, mais cette fois, ce sont eux qui vont construire l'île pour tenter de rallier les bons temples sans se bloquer eux-mêmes. Karuba le jeu de cartes a ainsi ma préférence grâce à un format pratique et transportable et sa difficulté un peu plus élevé. Il sera plus un jeu d'apéro ou de fin de soirée pour lees joueurs experts mais sera vite un must dans la famille.

• Le thème fun et immersif à la Indiana jones !
  • Le format pratique.
  • Les parties rapides qui s'enchainent !
  • Idéal en famille.

• Jeu familial ou d'apéro, ne vous attendez pas à de la complexité ou à du Kubenbois.

Acheter le Jeu de société Karuba Le jeu de cartes [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Karuba Le jeu de cartes [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.