Critique Opération Sabines #1 [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 27 mars 2018 à 19h14

Une uchronie féerique pleine d'espions !

Opération Sabines est un roman érudit, un roman uchronique et fantastique où le monde est réenchanté. C'est le premier volet d’un triptyque intitulé Monts et merveilles.  Dans cet univers, la magie existe, elle n'est évidemment pas l'affaire de tous ni bienvenue partout. Notre histoire commence ainsi en 1937, en Angleterre où enchanteur est un métier reconnu.

Julius Khool est le narrateur de notre histoire, c'est un ancien soldat qui a parcouru le monde, amoureux des muses, et qui veut se poser. Il est placé comme domestique chez un étudiant enchanteur irlandais à Londres, le freluquet Carroll Mac Mael Muad. Alors que le domestique et son maître commencent à peine à s'apprivoiser, le jeune maître et par conséquent Julius, sont recrutés, enfin plus ou moins enrôlés de force, par les services secrets de la Couronne. Leur mission est de ramener de Venise un jeune physicien que Carroll a déjà rencontré. Cet italien, Valère di Maggio, est un génie, capable de comprendre la magie de l'atome, et nombreux sont ceux qui s’intéressent de près à ses travaux. La physique des particules induit la bombe et tous l'ont bien compris, du MI6 aux services secrets du Saint Empire Romain. Le SIRCE, un groupe d'espions romains, intervient donc pour contrer les plans de l'opération Sabine, chargée d'extraire Valère pour le ramener sous le joug de la Couronne. Tout ne passera évidemment pas comme prévu, entraînant Caroll et Julius dans une série d'aventures et de course poursuite à travers la république de Weimar, l'Empire et l'Angleterre jusqu'au royaume des Sidhes. Ils croiseront des fées, des magiciens communistes et autres personnages surprenants. Mais arriveront-ils à ramener Valère en Angleterre ?

Le roman est truffé de références littéraires et d'emprunts aux différentes mythologies, notamment grecque avec le Styx, le Parnasse et à la mythologie celtique avec Tir Na Nog. Ces références notamment à des personnages existants à l'époque comme Einstein, Chaplin ou Johnny Weissmuller rendent réaliste et crédible cette Europe déchirée entre magie et science. La frontière entre la réalité et les outres mondes, terres des créatures féeriques est aussi très floue. Julius et Carroll se retrouvent ballottés au milieu de tout cela, coups de théâtre et trahisons se succéderont jusqu'au dénouement qui n'est que le début de leur carrière pour les services secrets. Avec deux autres tomes prévus, L'Ouest sauvage et La Dernière Guerre, la suite des aventures du duos d'apprentis espions promet d'être rocambolesque.

Julius qui raconte son histoire et celle de son maître a parfois un style ampoulé, désuet, et surtout fait de nombreuses digression sur son passé de soldat qui ne facilite pas la narration. Le roman est dense et on peut se perdre dans les méandres de ses souvenirs. Les digressions du griot n'empêche pas l'intérêt de l'aventure des deux compagnons mais alourdit la lecture.

Opération Sabines est le premier volume ambitieux d'une trilogie surprenante par le monde qu'elle évoque, si loin et pourtant si proche du nôtre.

La conclusion de à propos du Roman : Opération Sabines #1 [2018]

Opération Sabines est le premier roman des aventures de deux apprentis espions dans une Europe où magie et science s'affrontent. Il est dense, rempli de références littéraires et riche en rebondissements. Ce roman ambitieux dépeint une réalité alternative à la nôtre et pourtant si proche de notre réalité. Il a été classé parmi les pépites de l'imaginaire cette année.

• Une uchronie plein de magie et de féerie.
  • Un univers dense savamment mis en place et très intéressant.
  • De l'espionnage et des trahisons !

• Un style parfois lourd avec des digressions trop nombreuses.

Acheter le Roman Monts et merveilles : Opération Sabines [#1 - 2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Monts et merveilles : Opération Sabines [#1 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.