Critique Panic Island [2017]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 16 mars 2018 à 09h00

2 minutes pour fuir !

Nous voici dans l’île Gouga, à cette époque les Cro-Magnon vivent en harmonie avec les célèbres dodos. Seulement, un matin, le volcan entre en éruption ! Vite ! Il faut quitter l’île ! En tant que chefs de clan, vous avez deux minutes pour sauver un maximum de Cro-Magnon, de dodos et d’œufs de dodo ! Bonne chance !

Si vous avez lu notre article sur le Festival International des Jeux de Cannes 2018 tel que nous l’avons vécu, Antonin Boccara ne vous est pas inconnu. Nous avions pu tester le très fun Attack of The Jelly Monster et Par Odin, le jeu solo d’OldChap Games prévu pour juin. Ces derniers jours, c’est Panic Island qui animait nos soirées. Une petite boite attrayante pour un jeu de coopération dynamique qui se joue de 1 à 8 joueurs en 2 minutes. La promesse est-elle tenue ?

Les œufs et les dodos d’abord !

Dans Panic Island, vous devez sauver un maximum de Cro-Magnon, de dodos et d’œufs, et trouver un radeau et une pagaie pour réussir à quitter l’île. Tout cela en deux minutes avec une mécanique de memory.

L’île est formée en plaçant les cartes face cachées de manière à former un carré de 5 cartes par 5 cartes avec les 16 cartes personnages, 6 cartes pièges, le radeau, la pagaie et le volcan qui est placé au centre face cachée également. Après avoir retourné le sablier, la règle est simple. Chacun leur tour, les joueurs retournent deux cartes de l’île et applique les effets :

• Sauver une carte Personnage : Si deux cartes Personnage sont retournées, l’une d’entre elle peut parfois être sauvée. Un Cro-Magnon sauve un dodo de la même couleur, un dodo sauve des œufs, mais un Cro-Magnon ne peut pas sauver des œufs. Ce système reprend le principe de chaîne alimentaire de Gobbit.

Panic Island sauver personnage

• Récupérer la rame et le radeau : Dès qu’une de ces cartes est retournée, le joueur la retire immédiatement.
  • Affronter les pièges : Tourner sur soi-même, échanger des cartes, jouer avec le menton posé sur la table… l’effet doit être appliquer immédiatement.
  • Explosion du volcan : Si cette carte est retournée, les joueurs ont perdus.

Les cartes qui ne sont pas retirées du jeu sont retournées face cachée. Vous avez certainement remarqué que les Cro-Magnon ne peuvent pas être sauvé. Pour cela, une fois par partie, les joueurs ont la possibilité de crier GOUGA ! pour invoquer le dieu Gouga. Les joueurs peuvent chacun leur tour nommer un personnage et retourner une tuile sans se tromper pour le sauver. S’il un joueur se trompe, le pouvoir de Gouga est immédiatement terminé et la partie reprend normalement.

A la fin des deux minutes, les joueurs comptent le nombre de cartes Personnage sauvées et regardent leur titre obtenu sur l’échelle de score.

Panic Island partie

Une île truffée de piège !

Si, sur le papier, un jeu de memory chronométré ça ne fait pas vraiment rêver… Panic Island relève le challenge haut la main ! L’aspect memory est bien le socle du jeu, mais tout repose finalement sur la communication entre les joueurs, la rapidité et la gestion de l’ordre dans lequel les personnages sont sauvés. Panic Island est un véritable coop. Pas besoin de tout retenir tout seul, il faut se répartir les tâches entre joueurs. Le jeu indique des possibilités de parties de 1 à 8 joueurs, mais les meilleures configurations sont à 3 et 4 joueurs.

Panic Island pièges

L’intégration de pièges est une excellente idée, et l’auteur n’a pas manqué de créativité ! Pas moins de 10 pièges différents pimentent les parties et donnent lieu à des situations cocasses. Jouer avec le menton posé sur la table, un œil fermé et avec une main collée sur une carte… même dans la défaite, on se marre et on ne veut qu’une chose : Rejouer ! Surmonter le défi.

Vous avez dit défi ? Pas une, mais huit îles à fuir !

Amateur de défi, Panic Island va vous séduire. L’auteur nous propose huit modes de jeux. Huit îles ayant chacune une combinaison de trois types de pièges différents et 3 cases à cocher allant de 1 à 3. Selon le score atteint sur une île, les joueurs peuvent cocher de 0 à 3 cases. 10 cases cochées permettent d’ouvrir l’intriguant Paquet Mystère.

Panic Island paquet mystère

On se sent un peu comme dans un jeu vidéo où l’on passe d’île en île pour récupérer des points et débloquer les niveaux suivant. Cocher une case par mode de jeu est facilement atteignable, mais en obtenir une deuxième demande d’avoir plusieurs parties à son actif.

Nous ne pouvons bien évidemment pas vous dévoiler le contenu du paquet Mystère. Juste vous dire que nous avons adoré ce qu'il contient ! Quelle satisfaction de reveler le défi avec succès après de nombreuses parties pour obtenir cette récompense.

Si vous souhaitez complexifier encore plus les parties, l’auteur propose 3 variantes en plus des modes de jeu. Panic Island offrent des heures de jeux malgré ses parties de 2 minutes.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Panic Island [2017]

Auteur Maxime C.

Des parties dynamiques, de la bonne humeur, du défi et un intrigant paquet Mystère, Panic Island est un excellent jeu d’ambiance. L’aspect memory est bien présent, mais n’est qu’une mécanique dans un jeu plus riche. Si les parties ne dure que deux minutes, le temps de jeu cumulé atteint rapidement l’heure tant l’on a envie d’y rejouer. Un must have !

• Des parties dynamiques en 2 minutes
  • De la vraie coopération en temps réel
  • 10 pièges qui pimentent les parties et apportent du fun
  • La bande son
  • Un système de challenge
  • La rejouabilité

• Rien, tout simplement

Acheter le Jeu de société Panic Island [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Panic Island [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.