Critique Hex [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le samedi 7 octobre 2017 à 10h00

Bienvenue dans la charmante ville de Black Spring !

Black Spring est une petite ville américaine comme on en voit dans tous les téléfilms, paumée à l'orée d'une forêt, au milieu de la vallée de l'Hudson. On pourrait pourtant se croire à Derry tant la ville semble à la fois trop calme et effrayante. D'ailleurs, si vous allez à Black Spring, il vaut mieux que vous appréciez la ville car vous ne pourrez jamais en repartir...

Black Spring est hanté par une sorcière, une vieille femme décharnée aux yeux et aux lèvres cousues. Silencieuse, elle rôde, apparaît chez les gens à sa guise, et depuis plus de 300 ans. Sa menace est permanente, glaçante, et pourtant, les habitants parfois en viennent à oublier à quel point elle est dangereuse. Pour empêcher le reste du monde de découvrir la présence maléfique de cette femme, les habitants de Black Spring éloignent les familles souhaitant s'installer dans la ville, utilisent les nouvelles technologies pour suivre les mouvements de la sorcière (et oui il y a une application pour ça !) et ont confié leur secret à West Point, la fameuse académie militaire qui se situe non loin.

Né aux Pays-Bas, Thomas Olde Heuvelt place son histoire aux Etats-Unis, mais pas n'importe où : sur les restes d'un communauté de colons néerlandais, rendant "exotique" cette communauté de l'Hudson Valley. En effet, culturellement, les Néerlandais n'ont pas d'armes, un certain flegme et comme dit l'auteur, cette communauté a fini par trouver la sorcière non plus effrayante mais presque ennuyeuse, comme un élément pénible de la vie quotidienne. Traumatisé enfant par Sacrées Sorcières de Roald Dahl, il a toujours voulu écrire une histoire sur le thème de la sorcellerie. Plus tard, il découvre Stephen King, puis Clive Barker et Peter Straub qui vont l'influencer dans son écriture horrifique. Enfin, il se lance pour ce premier roman dont les droits ont déjà été acquis pour une série télévisée.

Le roman est partagé en deux parties. Dans un premier temps, le texte, parsemé de pointes d'humour plus ou moins noir, nous plonge dans la vie quotidienne des gens de Black Spring et leur cohabitation avec la sorcière. Le rythme s'accélère dans une deuxième partie de plus en plus effrayante. Le lecteur suit les habitants de cette ville étrange, en particulier, Steve et Tyler Grant, père et fils. A travers leur vie, nous rentrons nous aussi dans ce quotidien glauque et dérangeant. La famille est d'ailleurs un élément central du roman, le langage également : les jeunes emploient un vocable très différent, parfois violent et place le récit dans notre époque, rendant le texte très vivant.

Sans vous en dire plus sur l'intrigue, le roman aborde la notion de dilemme avec des choix poignants, une ambiance très particulière et pour un premier ouvrage, l'auteur peut clairement être fier de son œuvre. Stephen King lui-même a jugé le roman brillant et original. J'ai personnellement dévoré le livre en deux nuits, eu du mal à dormir tout en étant pressée de retrouver la famille Grant pour comprendre ce qu'était vraiment cette sorcière !

La conclusion de à propos du Roman : Hex [2017]

Un premier roman brillant et effrayant qui ravira les amateurs d'histoires de sorcières, les fans de Stephen King et ceux qui aiment frissonner devant un bon bouquin ! Idéal en ces soirées fraîches d'octobre !

• Des thèmes forts comme la famille, le choix
  • Une ambiance prenante et dense

• Se lit trop vite
  • Envie d'en savoir plus, d'un développement de cet univers

Acheter le Roman Hex [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hex [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.