Critique de la Série Télé : Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
Star Trek Discovery > [1x01] The Vulcan Hello >

Critique de la Série Télé : Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 26 septembre 2017 à 13:23

Les klingons se rebellent

Le pilote de la série Star Trek Discovery offre des visuels alléchant pour un univers qui a plus de 70 ans. Le personnage principal Michael Burnham (interprété par Sonequa Martin-Green) semble suffisamment torturé pour qu'il soit intéressant pour le reste de la saison. La situation politique de ce premier épisode est un bon prétexte pour en faire une série qui parlera d'une période méconnue de l'univers Star Trek et c'est un bon point.

L'introduction de la série nous fait penser à ce qu'il s'est fait ces dernières années sur les films. Une sorte de petite histoire autonome qui met en situation les personnages pour vite apprendre à les connaitre. Le générique de la série vient clore cette sorte d'interlude et nous plonge complètement dans l'univers Star Trek grâce aux rappels des accessoires et du thème musical.

Ensuite la série commence véritablement et l'intrigue nous met très rapidement dans le vif du sujet. Une sombre histoire de relais de communication en panne qui tourne mal. Le scénario de départ a le mérite de vite nous intéresser et de nous laisser le temps d'admirer les belles images de vaisseaux ou les excellents maquillages des klingons. Enfin, nous avons droit à de longs dialogues en langage klingon !

Par contre, on a toujours du mal à placer chronologiquement la série qui est censée se dérouler 10 ans avant Star Trek la série originale, comme une sorte de préquelle, alors que la passerelle semble dix fois plus avancée que dans la série avec James T. Kirk. C'est plus facile d'y croire côté klingons car on a moins l'habitude de voir leur technologie (techno qui est aussi moins tape à l'oeil que pour la fédération). Mais passés tous ces détails de mise en situation, l'intrigue était plutôt intéressante et la tension était au rendez-vous. Espérons que les personnages secondaires vont vite prendre un peu de consistance afin d'éviter le syndrome de la série centrée sur une personne.

Tension dans l'espace

Donner son avis sur juste le pilote d'une série qui reprend un univers aussi vaste que celui de Star Trek est toujours un exercice difficile. Il est probable que le pilote gagne en valeur une fois que d'autres épisodes seront sortis. Néanmoins on peut considérer que l'entrée en matière de Star Trek Discovery est une réussite car on a envie de voir la suite. Comme dans d'autres séries, il faut souvent attendre jusqu'au quatrième ou cinquième épisode avant de se faire un avis définitif sur une série. Alors attendons sagement que l'histoire et les personnages se développent et croisons les doigts avec Paix et Prospérité ;)

Le deuxième épisode intitulé "Battle at the Binary Stars" est en fait la deuxième partie du pilote. La critique vaut donc pour les deux épisodes.

Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais une fois l'adaptation faite, on ne peut qu'apprécier la qualité des images et le potentiel des personnages principaux.

Critique de publiée le 26 septembre 2017.

• Qualité des effets visuels
  • Une période méconnue de l'univers Star Trek
  • Les quelques références au thème de Star Trek dans la musique du générique

• Le manque de références sur la période
  • Quelques flashbacks inopprtuns qui cassent le rythme

Acheter Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Star Trek