Critique Vampires en toute intimité [2015]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 15 juillet 2014 à 09h00

Entretien avec des vampires...

Critique flash après la projection du film lors du NIFFF 2014.

Long-métrage néo-zélandais, What We Do In The Shadows (WWDITS) est un faux documentaire (autrement appelé "mockumentary") racontant la vie d'une collocation de quatre vampires dans la petite vie de Wellington. Ecrit et réalisé par Jemaine Clement et Taika Waititi, créateurs de la série Flight of the ConchordsWWDITS assume son propos de bout en bout en jouant à fond la carte du décalage et l'absurdité. Ce faisant, il présente la vie de ces vampires sous un jour affreusement commun (dispute pour le partage des tâches ménagères, problèmes de comportements, sorties du week-end,...), à peine teinté, ici et là, de quelques rencontres surnaturelles (notamment une rivalité plutôt bien vue avec un gang de loups-garous locaux). Les deux réalisateurs/scénaristes (ici également comédiens) multiplient les gags et réussissent à faire cohabiter de façon assez adroite divers niveaux d'humour (on passe de l'humour ultra-référenciel qui va citer Nosferatu le vampire ou Génération Perdue à de la comédie potache se situant sous la ceinture). Le postulat est donc exploité à fond et, objectivement, vu le nombre et la diversité des situations humoristiques proposées, il est aisé de trouver son compte pour rire des (mes)aventures de ces quatre bras-cassés.

On notera toutefois que le concept de WWDITS tend à s'essoufler en cours de route. Il faut dire que tenir un pitch de départ purement conceptuel sur quatre-vingt dix minutes tenait du défi, et que celui-ci n'est pas réussi de bout en bout. Ainsi, si la première demi-heure est un véritable festival de rire (certains dialogues sont génialement écrits, quelques situations fonctionnent du tonnerre), les choses se tassent progressivement par la suite : la redondance de certains gags ne fonctionne pas toujours, certaines scènes tombent à plat, quelques gags sont trop prévisibles pour vraiment fonctionner. Mais si la qualité offerte par la première partie va clairement en diminuant par la suite, le film n'en demeure pas moins sympathique et distrayant de bout en bout, proposant au final un divertissement honnête et amusant (mais jamais inoubliable).

Il aurait en effet fallu quelques petites choses en plus pour que le film quitte ce statut de "comédie sympathique" pour s'élever vers autre chose (à l'instar d'un Ghost Graduation par exemple). Au rang des petites imperfections, on notera ainsi que le casting est particulièrement inégal (Jemaine Clement et Taika Waititi sont géniaux de bout en bout, quand Cori Gonzalez-Macuer livre une prestation tout juste médiocre), que la mise en scène n'est que purement fonctionnelle (le concept du faux documentaire est exploité a minima, ce qui, certes, rend le film plus intéressant qu'un found footage de base, mais l'empêche d'atteindre l'adresse d'un This is Spinal Tap ou d'un Forgotten Silver) ou que le scénario n'arrive pas à renouveller ses enjeux ou à s'arrêter à temps (dix minutes en moins auraient probablement rendus le tout plus efficace).

La conclusion de à propos du Film : Vampires en toute intimité [2015]

What We Do In The Shadows est l'une des comédies fantastiques les plus réjouissantes qu l'on ait pu voir ces derniers temps. Bien que le film ne soit pas dénué de défauts, et même si certains gags tombent parfois à plat, le tout est porté par une énergie et une fraicheur telles qu'on passe un très agréable moment devant.

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) What we do in the shadows : Vampire en toute intimité [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de What we do in the shadows : Vampire en toute intimité [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.