Critique Resident Evil : Code : Veronica X [2001]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 20 avril 2017 à 12h22

Recherche Chris désespérément

Testé sur PS2

Après trois excellents titres sur la première PlayStation, la saga Resident Evil propose en 2000 son premier épisode sur la nouvelle génération de consoles 128-bits, un premier cap générationnel réussi pour une licence alors mythique.

Sortis entre 1996 et 1999, les trois premiers Resident Evil furent des succès critiques et commerciaux, donc une nouvelle poule aux oeufs d'or pour Capcom. La firme japonaise décida, pendant le développement du troisième volet, de préparer un épisode sur la prochaine Dreamcast de Sega, alors la plus puissante console du marché. Le projet est alors confié au tout nouveau studio interne Capcom Production 4, avec à sa tête le créateur de la saga Shinji Mikami. Ce dernier officie en tant que producteur sur le titre qui est conçu par des habitués de la série. Resident Evil : Code : Veronica sort d'abord sur Dreamcast, mais est rapidement porté sur la jeune PS2 dans une version dite complète au Japon (affublée de la lettre X chez nous) qui comprend quelques améliorations techniques, mais surtout des cinématiques en plus pour donner plus d'épaisseur au scénario. Le titre connu aussi des portages sur GameCube, Wii et une version HD sur Xbox 360 et PS3.

Bien qu'il ne soit pas numéroté, cet épisode fait partie intégrante de la série de part son gameplay survival-horror assez classique, mais surtout son scénario reprenant les personnages principaux de la saga. Vous incarnez ainsi Claire Redfield, héroïne du second opus, partie à la recherche de son frère Chris porté disparu depuis les événements du premier épisode (dont il était le héros). Malheureusement, Claire est capturée par Umbrella Corporation, société à l'origine des épidémies zombies relatées dans les jeux. Pour avoir été trop insistante en cherchant son frère dans les différentes installations de l'entreprise, Claire est conduite dans la prison secrète d'Umbrella sur une île dirigée par une main de fer par la famille Ashford. Comme un malheur n'arrive jamais seul, l'île subit une attaque submergeant les défenses de la prison et le virus-T se propage créant une nouvelle épidémie de zombies. Claire va devoir en apprendre un peu plus sur la situation tout en trouvant une solution pour s'échapper de ce cauchemar.

La belle ne sera pas seule dans cette tâche puisqu'elle sera plus ou moins aidée par l'impétueux Steve Burnside, lui aussi emprisonné pour d'obscures raisons. Dans cette évasion périlleuse, Claire va enfin en apprendre plus sur Umbrella et surtout la famille à l'origine de la société : les Ashford.  Le scénario est toujours aussi nanardesque à souhait : les rencontres improbables, les transformations gores de personnages, des retournements de situation à foison et des méchants hystériques ponctuant leurs dialogues par des rires diaboliques... Mentions spéciales aux doublages anglais assez risibles qui donnent néanmoins un certain charme à l'ensemble. On se plonge avec intérêt dans cette série Z qui a le mérite d'être plus développée que les épisodes précédents notamment en ce qui concerne la famille Ashford dont les révélations la concernant font quand même leur petit effet. Mais c'est bien plus par le gameplay qu'on s'attache aux héros...

De ce scénario savoureux on retient surtout les superbes cinématiques en images de synthèse réalisées par Capcom, qui complètent parfaitement celles faîtes avec le moteur du jeu. Ces cinématiques sont aussi sublimes que dynamiques, à l'instar de celle d'introduction qui laissa pas mal de joueurs la bave aux lèvres à l'époque. Ce n'est pas la seule évolution technique puisque les environnements sont en 3D temps réel (pour la première fois de la série). Pour un jeu de 2001, le titre est sublime avec des décors aussi travaillés que variés. Des manoirs richement décorés aux laboratoires scientifiques high-tech en passant par des extérieurs lugubres ou une base enneigée ; les décors fourmillent de détails qui aident encore une fois à rendre l'ambiance inquiétante et oppressante. On peut aussi saluer les efforts fait sur le character design et le monster design avec des zombies variés et des créatures bien réalisées que se soit celles rencontrées au détour d'un couloir ou les nombreux boss...

Mais là où Capcom impressionne c'est dans sa volonté de mettre en scène la peur, la votre de préférence. Les ficelles sont par ailleurs les mêmes que dans les Resident Evil précédents, mais l'amélioration technique joue plus en faveur des développeurs. Les décors font moins figés et les monstres ont l'air plus crédibles. Les angles de vue imposés des caméra contribuent toujours autant à jouer sur notre peur des ennemis souvent situés hors-champ mais qu'on entend distinctement sans pouvoir évaluer leur localisation. Quelques surprises scriptées fonctionnent d'ailleurs toujours autant. Les développeurs savent mélanger habilement les jump scares tout comme la peur née d'une ambiance malsaine ou de l'inconnu se trouvant derrière une porte. Les passages entre plusieurs pièces se font toujours avec des temps de chargement camouflés par l'image de la porte qui s'ouvre, sauf que cette-fois, cette ouverture peut devenir stressante par une lenteur, le bruit d'un battement de cœur stressé et des vibrations envoyés à la manette. A ce titre l'ambiance sonore est toujours aussi réussie, entre nos bruits de pas perturbant le silence d'un lieu inquiétant, le grognement des zombies et autres sons inquiétants. La musique accompagne l'action en s'accélérant ou étant calme pour signifier un moment de répit. Malgré tout les compositions sont peu marquantes.

Si la mise en scène tient la route, qu'en est-il du gameplay ? Là encore, Capcom reste sur ses acquis avec une jouabilité assez peu différente de celle des épisodes PSX. La raideur et la relative fragilité de l'héroïne aident beaucoup à instiller la peur chez le joueur. Les habitués de la série ne seront donc pas perdu et retrouveront les spécificités de Resident Evil : les machines à écrire avec les rubans encreur limités pour sauvegarder, les différents aller-retours pour résoudre les puzzle du jeux ou le fait de devoir s'arrêter pour tirer sur les ennemis. Un mélange de possibilités et de contraintes qui fonctionne encore une fois. Les parcours parfois très longs à effectuer jouent beaucoup sur le stress que l'on peut ressentir mais la réussite est bien plus gratifiante. Alors on peut toujours critiquer les puzzles parfois forcés et sans grande logique, mais ils sont nécessaire à l'ambiance globale du jeu. Si on peut toujours parler de survival-horror, le jeu n'oublie pas l'action puisqu'on est souvent obliger de se défaire des différents ennemis. On aura le droit aux habituels couteaux et pistolets, mais aussi un lance-grenades, une arbalète et l'efficace fusil à pompe. Sans oublier l'utilisation des bonnes munitions limités pour chaque arme.

Code : Veronica X érige la patience des joueurs en véritable vertu tant il faut redoubler d'efforts. Sans être insurmontable au commun des gamers, le titre de Capcom n'en est pas moins exigeant et difficile. Il faut accepter de faire fausse route, de faire demi-tour par manque de place dans l'inventaire ou parce qu'on est trop blessé. Un joueur trop aventureux peut être amené à recommencer la partie depuis le début... Mais les fans pourront toujours s'amuser à dresser leurs propres trajets, optimiser leurs parcours et s'imposer des contraintes... Le jeu est aussi plus long que les précédents puisque cette épopée vous prendra près de quinze heures de jeu, plus ou moins selon votre niveau de jugeote et votre capacité à bien jouer.

​Le jeu comporte quand même quelques défauts dont un particulier qui a déjà du vous sauter aux yeux : le manque de nouveauté voire d’originalité du titre par rapport aux épisodes 1,2,3. Capcom nous ressert plus ou moins le même plat mais l'amélioration technique fait facilement passer la pilule comme le fait que les environnements soient plus orignaux que le retour effectué à Raccoon City dans le troisième épisode. On peut aussi pester contre la légendaire rigidité des personnages jouables et le manque de finesse des combats contre les boss.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Resident Evil : Code : Veronica X [2001]

Auteur Bastien L.
80

Resident Evil Code Veronica X est une incontestable réussite. Capcom fait entrer sa saga dans l'ère 128-bits avec brio. Le cap technique attendu impressionne et l'ambiance propre à la série fonctionne toujours aussi parfaitement. La jouabilité exigeante mais aussi permissive permettra aux gamers de se frotter à un vrai challenge. On peut toujours regretter le manque d'originalité globale du titre dont certaines mécaniques auraient pu être repensées. Il faudra attendre Resident Evil 4 pour révolutionner la saga.

Acheter le Jeu Vidéo Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Storyline officielle : Resident Evil : Code : Veronica X [2001] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]
    25

    Resident Evil Survivor 2 - Code : Veronica #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Du navet putréfié : Resident Evil Survivor 2 – Code : Veronica a dû être vécu comme une sacrée arnaque par les joueurs à sa sortie. A part cette …

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3
    50

    Resident Evil 5 : Une fuite désespérée - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 29

    Resident Evil 5 : Mercenaries : Le second DLC de Resident Evil 5 n'est encore une fois pas vraiment satisfaisant. Le partis pris d'offrir un concentré d'action pe…

  • Voir la critique de Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3
    45

    Resident Evil 5 : Perdu dans les cauchemars - PS3

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 58

    Resident Evil 5.1 : Perdu dans les Cauchemars est un DLC qui manque d'ambition de la part de Capcom, même pour 5 euros. Une aventure qui n'a de passio…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]
    69

    Storyline officielle : Resident Evil 5 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 58

    Une suite trop zombifiée par son prédecesseur. : Pour ceux n'ayant pas encore mis leurs mains sur Resident Evil 5, il est vrai que le titre de Capcom est bien la déception présent…

  • Voir la critique de Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]
    58

    Resident Evil : The Umbrella Chronicles [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 39

    You can't stand under this Umbrella... : Ces Chroniques d'Umbrella arrivent à accumuler un bon nombre de bonnes idées, mais la recette ne prend pas tout à fait. L'aspect f…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]
    75

    Storyline officielle : Resident Evil 0 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    Runaway Train : Resident Evil 0 est assurément un bon jeu. Malheureusement, au moment de sa sorti, il était le moins bon des Resident Evil : …

  • Voir la critique de Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]
    80

    Resident evil : Zero Hour [2016] [#7]

    par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 4

    Dans le sang et les ombres : Un roman léger à dévorer sans complexe pour tout amateur de cet univers.

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]
    80

    Storyline officielle : Resident Evil 3 : Nemesis [#3 - 2000]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7

    Cours Jill, cours... : Le troisième épisode de la saga Resident evil est toujours aussi réussi. Le scénario reste prenant et on prend plaisir à fuir dans…

  • Voir la critique de Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]
    87

    Storyline officielle : Resident Evil 2 [1998]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 51

    The Raccoon City incident : Resident Evil 2 est tout aussi mythique que le premier opus. Les équipes de Capcom ont livré un titre bien plus ambitieux au nivea…

  • Voir la critique de Resident Evil : Director's Cut
    85

    Resident Evil : Director's Cut

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 7

    L'essence du survival-horror : Les grand jeux ne meurent jamais ! Resident Evil dans sa version Director's Cut est une vraie perle à 10 euros que tous les passio…

  • Voir la critique de Resident Evil 6
    55

    Resident Evil 6

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Un épisode désespérément moyen... : Resident Evil 6 aurait pu s'appeler "Resident Evil : Le cul entre deux chaises", car c'est véritablement de ce syndrôme dont souff…

  • Voir la critique de Retribution
    75

    Retribution

    par Jonathan C. | Lecture : 26 mn 21

    Alice in Chains : Certains fans des jeux vidéo continueront à crier au scandale, mais la démarche de Paul W.S. Anderson est ce qu'elle est : plutôt …

  • Voir la critique de Resident Evil 4 HD - XBLA
    88

    Resident Evil 4 HD - XBLA

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7

    Comme un bruit de tronçonneuse : Resident Evil 4 HD est presque au niveau de son illustre ancêtre. Doté d’une réalisation de haut vol qui a bien du mal à vieillir …

  • Voir la critique de Afterlife 3D
    40

    Afterlife 3D

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 46

    Une quatrième résidence pour le diable : Si Resident Evil: Afterlife est certainement bien plus attrayant que le deuxième et troisième épisode, il n'est pas pour autant un…

  • Voir la critique de Une fuite désespérée - Xbox 360
    40

    Une fuite désespérée - Xbox 360

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    Un petit mode mercenaire... : Second DLC pour Resident Evil 5, Une fuite désespérée n'est au final qu'un gros mode mercenaire d'une petite heure. Ici, il n'est …

  • Voir la critique de Perdu dans les cauchemars - XBOX 360
    60

    Perdu dans les cauchemars - XBOX 360

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 41

    Une ambiance rétro sympathique... : Premier DLC pour Resident Evil 5, Perdu dans les cauchemars revient à une ambiance retro dans le pur style des premiers opus, qui …

  • Voir la critique de Resident Evil
    50

    Resident Evil

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 42

    Aliens Versus Umbrella : Ce n'est pas que le film est raté, mais à part les premiers plans dans le manoir vaguement ressemblant à des scènes du jeu, on peu…

  • Voir la critique de Resident Evil 5
    60

    Resident Evil 5

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 14

    Resident Evil 4.5... : La barre était effectivement placée haut, mais Resident Evil 5 n'a clairement pas su transformer l'essai qu'avait marqué le quatri…

  • Voir la critique de Degeneration
    65

    Degeneration

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 18

    Transition : Que les amateurs de gore passent leur chemin. Degeneration ne contentera que les fans de l'histoire depuis ses origines à Raccoon …

  • Voir la critique de Degeneration
    55

    Degeneration

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 36

    Pour les fans uniquement... : Loin des étrons cinématographiques que peuvent être les immondes adaptations de Paul W. S. Anderson, ce Résident Evil Degeneration…

  • Voir la critique de Resident Evil 4
    92

    Resident Evil 4

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 8

    Is that all stranger ? : Bien plus qu’un jeu, Resident Evil est une épopée entre action et horreur où tout le monde y trouvera son compte en faisant …

  • Voir la critique de Extinction
    37

    Extinction

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    La Belle du désert vs les vilains zombies : Resident Evil : Extinction est un mauvais film. Cela n’est guère une surprise. Ce qui peut cependant faire lever un sourcil au spe…

  • Voir la critique de Extinction
    20

    Extinction

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 0

    Le premier film dans lequel les zombis font pitié... : Il n'était pas difficile de faire mieux que les deux premiers Resident Evil, mais si Russel Mulcalhy y réussit, c'est grâce au ryt…

  • Voir la critique de Extinction
    25

    Extinction

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Alice le vaut-elle bien ? : Soyons honnêtes, la première question que je me suis posée en allant voir ce Resident Evil III fut : cette troisième adaptation du…

  • Voir la critique de Resident evil 4 Wii edition
    85

    Resident evil 4 Wii edition

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 20

    Une maniabilité accrûe : La Wii apporte un plus certain pour ce genre de jeu, notamment en ce qui concerne la visée. L'aventure n'en est que plus belle pou…

  • Voir la critique de Apocalypse
    50

    Apocalypse

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 32

    resident evil 2 : Resident evil apocalypse n'est as un mauvais film, on a quelques scènes rappelant le jeu mythique. Mais force est de constater que…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 22

    Alice revient et elle est pas contente !.. : Le premier Resident Evil n’était pas génial, cette séquelle est encore moins bonne. L’overdose d’action et de gunfight ne gomme pa…

  • Voir la critique de Resident Evil
    52

    Resident Evil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    Une adaptation de plus : Resident Evil, le film, demeure une bonne série B même si on aurait pu espérer beaucoup mieux. Il y a eu pire dans le genre, mais …

  • Voir la critique de Apocalypse
    20

    Apocalypse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Même pas peur ! : Resident Evil 2 est un mauvais film qui est si souvent incohérent par ses situations et caricaturale par ses personnages que l’on…

  • Voir la critique de Apocalypse
    25

    Apocalypse

    par David Q. | Lecture : 2 mn 10

    C'est effectivement l'apocalypse : Avec son scénario aussi épais qu'une feuille de papier (les zombies se propagent dans la ville et les survivants devront sauver un…