Critique du Jeu de cartes : Star Realms
Star Realms >

Critique du Jeu de cartes : Star Realms

Avis critique rédigé par Christophe H. le mercredi 4 mai 2016 à 09:17

Un peu plus près des étoiles

Star Realms est un jeu de deckbuilding pour deux joueurs, proposé par Iello, dans lequel vous allez constituer une flotte de vaisseaux, conquérir des bases et tenter d'anéantir votre adversaire.

Comment se présente Star realms ?

Le jeu est présenté dans une boite cartonné de petit format facilement transportable. A l’intérieur se trouvent de nombreuses cartes (128 précisément) qui vont vous permettre de renouveler vos parties sans avoir ce sentiment de redondance (on notera tout de même qu'une fois les cartes protégées, elles ne rentrent plus dans la boite). Sur l’intégralité des cartes, chaque joueur va posséder une main de départ identique à celle de son adversaire, et qui sera composée de la flotille de base, à savoir huit éclaireurs rapportant des points de commerce et deux Vipers permettant d’attaquer. Mais tout cela va vite évoluer.

Comment gagne-t-on ?

Chaque joueur possède un score de 50 influences au début de la partie. Dès lors que le score d'influence de l’un des deux adversaires est réduit à néant, celui-ci perd, l’autre gagne !

Comment se déroule une partie ?

Au fur et à mesure de la partie, chaque joueur va faire évoluer son jeu, acheter des cartes, en retirer (envoyer à la casse), se protéger derrière des avant-postes conquis ou utiliser des vaisseaux pour attaquer son adversaire et ainsi réduire son influence. L’intégralité de ces actions se fait lors de la phase principale du tour. Après cette phase, le joueur se défaussera des cartes utilisées ou restées en main et piochera cinq cartes pour le tour suivant. Chaque joueur joue un tour complet avant de passer la main à son adversaire.

Que l’on ne s’y trompe pas, Star Realms est un véritable jeu de combos ! En effet, chaque carte est affiliée à une faction (quatre au total), qui permettent, si jouées lors du même tour, de nouveaux effets, plus intéressants. A partir de là, des choix se feront en fonction des cartes proposées mais également par rapport à celles déjà achetées.

Résultat ?

Star Realms est très intéressant pour plusieurs raisons. Les règles (recto verso d’une feuille A4) sont acquises dès la lecture, permettant de jouer très rapidement. La mécanique est fluide et vite prise en main. Ce jeu étant très létal, l’envie de revanche peut être une occasion de relancer une partie et la durée le permet aisément. Il faudra compter une vingtaine de minutes pour en voir le terme, ce qui permet également de l'intercaler facilement entre deux autres jeux.

Pour une quinzaine d’euros, Star Realms propose un vrai deck-building au système, certes basique, mais complet et immersif grâce à de belles illustrations. A la somme finale, il faudra rajouter des protèges-cartes et une deck-box adaptées mais le résultat est là, ce jeu possède très certainement un des meilleur ratio qualité-prix actuel dans sa gamme.​

Critique de publiée le 4 mai 2016.

• Un deckbuilding sympathique et efficace,
  • La simplicité de prise en main,
  • Des règles claires,
  • Le thème bien rendu grâce à des illustrations réussies,
  • Le format permettant un excellent rapport qualité-prix,
  • Des extensions arrivent.

• La boite de rangement

Acheter Star Realms en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Realms sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.