Critique Assassin's Creed : Aquilus #2 [2010]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 10 avril 2016 à 16h42

La chute de l'Aigle

Après un premier épisode décevant, Ubisoft poursuit l'aventure Assassin's Creed en BD afin d'accompagner la sortie sur consoles d'Assassin's Creed : Brotherhood. Est-ce l'heure de la rédemption pour nos assassins en cases ?

L'histoire reprend plus ou mois où elle s'était arrêtée, c'est à dire peu de temps après l'évasion de Lucy et Desmond du centre Abstergo afin de rejoindre les Assassins. Notre couple sont rejoints par de nouveaux alliés (dont Rebecca et Shaun que les joueurs connaissent bien) qui décident de trouver une nouvelle base. Ca c'est pour le présent mais avec Assassin's Creed, on sait que l'aventure se conjugue aussi au passé grâce à une machine permettant de revivre la mémoire de ses ancêtres. Cette partie se concentre seulement sur le destin de l'assassin romain Aquilus laissé pour mort dans le tome précédant. Il est ici sauvé par des soldats barbares alamans dont il est proche. Il va devoir retourner auprès des siens avec une étrange relique et faire la lumière sur son assassinat.

Encore une fois, le scénario de la bande-dessinée est assez décevant bien qu'il soit l'œuvre de l'expérimenté Eric Corbeyran (Le Chant des Stryges...). L'histoire a d'abord le mérite de se concentrer sur Aquilus et l'époque de l'Antiquité tardive quand Desmond est branchée à l'Animus. Cela permet de donner un peu de légitimité à une intrigue qui était trop calquée sur le jeu dans le premier tome. Malheureusement, cette période inédite ne passionne pas tant l'histoire faîte de vengeance et de traîtrise fait écho à ce qu'on a déjà lu/vu des dizaines de fois. Ensuite, les passages dans le présent sont encore une fois des variations de ce qui se passe dans le jeu sans grandes explications ni précisons apportées sur un univers pourtant riche. Les personnages inédits font de la  figuration et le twist final est vraiment consternant... Le problème est qu'on se demande encore vers qui se dirige cette œuvre : les fans de la saga préfèrent de nouvelles histoires plutôt que des résumés à grands traits de ce qu'ils ont déjà joué et les nouveaux venus sont clairement perdus dans une intrigue manquant tellement de consistance. Sans oublier que le premier tome se terminait sur la promesse de voir apparaître Ezio Auditore et son époque... Les deux sont totalement absents de la BD.

Côte dessins, on souffle encore le chaud et le froid. Réalisés par Djillali Defali (Uchronie[s], Asphodèle...), ils nous montrent que leur auteur a du talent mais ne s'est pas vraiment foulé sur cet album. Les paysages et décors sont assez réussis que cela soit une villa romaine ou des routes de montagne. Les différentes ambiances proposées par le scénario sont bien retranscrites et on aime laisser son œil traîner sur les détails en arrière-plan. C'est quand on s'intéresse aux personnages que les choses se gâtent. Les visages sont trop souvent inexpressifs et on a du mal à faire vivre les dialogues entre eux. De même, on remarque quelques soucis de finition des visages comme des problèmes plus gênants de proportion sur certaines planches... Le cahier des charges d'Ubisoft était peut-être trop contraignant ou le temps accordé à l'artiste trop court... En tout cas, on ressort encore une fois déçu de cette lecture.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Assassin's Creed : Aquilus #2 [2010]

Auteur Bastien L.
35

On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décevante pour les aventures de Desmond en bandes-dessinées. Le scénario est trop inconsistant et n'arrive à justifier son existence par rapport aux jeux que trop rarement... Le dessin quant à lui est trop inégal car les personnages souffrent d'un traitement vraiment trop léger.

Acheter la Bande Dessinée Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
    65

    Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
    40

    Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12

    Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
    64

    Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33

    Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
    40

    Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…

  • Voir la critique de Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
    78

    Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8

    Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
    45

    Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…

  • Voir la critique de Assassin's Creed [2016]
    58

    Assassin's Creed [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40

    Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
    50

    Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
    65

    Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…

  • Voir la critique de Assassin's Creed Bloodlines
    35

    Assassin's Creed Bloodlines

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36

    Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
    30

    Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32

    DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations
    75

    Assassin's Creed : Revelations

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…

  • Voir la critique de Desmond
    40

    Desmond

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
    70

    Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39

    Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
    65

    Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood
    85

    Assassin's Creed : Brotherhood

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
    72

    Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38

    Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
    40

    Assassin's Creed II : La Bataille de Forli

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    88

    Assassin's Creed II

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8

    Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    95

    Assassin's Creed II

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7

    Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…

  • Voir la critique de Desmond
    35

    Desmond

    par David Q. | Lecture : 3 mn 34

    Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    80

    Assassin's Creed

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    89

    Assassin's Creed

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 40

    jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…