Critique Zootopie [2016]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 11 mars 2016 à 11h05

Quand les animaux nous apprennent à vivre ensemble

Le dernier film d'animation Disney en date, Zootopie, apporte un peu de fraîcheur dans le cinéma d'aujourd'hui qui est dominé par les suites. Cette nouvelle marque en devenir place des animaux dans la peau d'humains et nous raconte les difficultés d'intégration des petits face aux grands (ici proies contre prédateurs). Derrière ce gentil film d'animation se cache en fait quelques bonnes critiques de notre société actuelle qui laisse peu de chance aux nouveaux et aux personnes qui ont des parcours différents. Décryptage.

Zootopie, sous ses couverts de film familial humoristique fait pour que les enfants emmènent leurs parents au cinéma, est bien plus profond qu'il en a l'air. La petite lapine issue du monde paysan et que tout prédestine à cultiver des carottes et des navets veut devenir policière. Le problème c'est que c'est un métier d'hommes, de prédateur, un métier qu'aucun lapin n'a jamais exercé. Mais à force de persévérance, elle décroche son diplôme et rejoint le poste de police de la grande "Zootopia". L'aventure commence, mais pas forcément comme elle l'imaginait.

La grande Zootopia

Zootopie se sert de la séparation naturelle des animaux en proies et prédateurs pour grimer notre société et mettre l'accent sur les problèmes de racisme, de politique, d'inégalité et même de terrorisme. Derrière son animation haute en couleurs se cache un film au message intéressant pour les parents tout en restant suffisamment léger pour les enfants. L'utilisation des animaux permet d'aborder des sujets sous un œil neuf et extérieur, parfait pour faire passer ses messages.

Difficile d'avoir une place parmi les prédateurs lorsqu'on est une proie

C'est ainsi qu'on commence par nous présenter les gentilles proies face aux méchants prédateurs, pour ensuite détruire ce principe vieillot et réducteur et nous montrer qu'en travaillant tous ensemble on peut dépasser nos pulsions et construire une utopie. Mais bien sûr, comme dans tout projet, certains points peuvent être améliorés. Et on constate que si le projet d'ensemble fonctionne, il y a des détails de fonctionnement à changer pour aller vers le but ultime de Zootopie. La ville a d'ailleurs un côté sombre comme le démontre ce personnage parodique du Parrain.

Parodie du Parrain

Sans vous dévoiler les rebondissements (nombreux) ni l'intrigue profonde du film, sachez que Zootopie est un film plutôt bien équilibré, et on ne s'ennuie pas un instant, même en dehors des scènes d'action. D'ailleurs le film n'en possède pas tant que ça, c'est surtout un film qui s'attache à poser ses personnages et leurs points de vue pour nous aider à réagir aux situations problématiques. Dommage que les personnages principaux ne sont pas très attachants ni charismatiques. C'est peut-être un des problèmes de l'utilisation d'animaux en guise de personnages, ou peut-être que cela vient de l'histoire ou des ennemis qui ne sont pas assez charismatiques eux-mêmes.

Quelques personnages de Zootopie

Mais c'est un détail qui pourra être amélioré dans le prochain film. Pour l'instant il n'y a pas eu d'annonce dans ce sens mais on ne doute pas que si le film est un succès, Disney s'empressera d'en faire une suite (Les figurines de Zootopie sont déjà en vente pour le jeu Disney Infinity 3.0). Techniquement le film tient la route avec une animation précise et une Motion capture vraiment sympathique. La technique n'est pas un frein à la lecture du film, même si on ne peut pas dire que le film fasse des prouesses dans ce domaine. Encore une fois, pour la technique comme pour les personnages, le sujet est maîtrisé sans faute de goût mais on ne se place pas au niveau d'excellence d'un Toy Story ou d'un Vice-Versa. A titre de comparaison, on se situe plutôt au niveau de Big Hero 6. C'est un film intéressant et drôle mais qui aura du mal à rivaliser avec les plus grands.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Zootopie [2016]

Auteur David Q.

Un bon film d'animation avec des personnages intéressants et une histoire pleine de rebondissements malins. On ne s'ennuie pas en regardant Zootopie et le double langage Parent/enfant est maîtrisé ce qui produit un film plutôt bien équilibré mais qui manque finalement et moments forts émotionnellement. Nous sommes partants pour une suite qui pourrait étoffer les personnages.

• Très bonne qualité d'animation
  • Personnages attachants
  • Histoire bien ficelée

• Une nouvelle IP qui doit prendre ses marques
  • Pas de véritable moment phare émotionnellement

Acheter le Film d'animation Zootopie [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zootopie [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.