Critique Raptor [2015]

Avis critique rédigé par Christophe H. le mardi 8 décembre 2015 à 13h00

C'est un jardin extraordinaire

La paire des Bruno, Cathala (Five tribesAbyss, entre autre) et Faidutti (CitadellesMascarade), créateurs de succès ludiques depuis quelques années, se retrouvent pour nous proposer leur dernière sortie, Raptor. Il s’agit d’un jeu pour deux joueurs proposant de contrôler soit une mère raptor amatrice de viande et ses cinq petits raptorounets, soit une équipe de scientifiques cherchant à capturer trois de ses marmots.

L’installation du plateau de jeu se fait grâce à six tuiles carrées (positionnées en 3x2) et quatre tuiles en forme de L qui proposent les échappatoires aux raptors. Ces tuiles proposent deux décors différents (recto et verso) avec d’un côté, l’humidité et l’angoisse de la jungle et de l’autre, la chaleur et le calme relatif de la savane. On appréciera au passage le rendu simple mais efficace de ces deux faces. Les six tuiles s’installant au hasard, le plateau sera différent à chaque partie, permettant un renouvellement intéressant. Des décors cartonnés sont prévus pour bloquer les lignes de vue et prennent place à des endroits indiqués.

Chaque camp possède deux conditions de victoire. Le raptor gagne en éliminant (machouillant) les scientifiques ou en sauvant trois petits. Le scientifique remporte la partie en capturant trois raptors ou en envoyant cinq fléchettes d’un puissant somnifère sur la mère. Ces différentes conditions permettent une évolution stratégique d'une partie à l'autre.

Chaque joueur a un paquet de neuf cartes qu’il pose devant lui et qui forme sa pioche. A chaque tour, les joueurs auront trois cartes en main et devront en jouer une et la révéler en même temps. La carte au chiffre le plus bas sera jouée pour son effet (apparition de scientifiques, déclenchement d’incendies, camouflage de maman dino, etc.) et la carte la plus haute offrira à son joueur un nombre d’action calculé en fonction de l’écart entre les deux cartes (mon adversaire joue un 3, je joue un 6, il jouera l’effet de sa carte et j’aurai trois points d’action). L’anticipation et le bluff seront présents lorsque les deux joueurs connaitront les effets des dix-huit cartes, en ayant joué une fois chaque camp.

​Les règles sont simples et pour tous, assimilées avant le premier tour. Les scientifiques ont un réel avantage à faire durer la partie alors que le joueur raptor aura tendance à vite vouloir atteindre son but. Un joueur expérimenté pourra s'adapter facilement aux deux rôles alors qu'un débutant aura certainement plus de facilité à joueur les humains, fournisseurs de viande officielle pour raptor.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Raptor [2015]

Auteur Christophe H.

Il s’agit ici d’un VRAI jeu pour deux, au même titre que l’excellent Mr Jack, et ça fait toute la différence. Les règles sont assimilées dès la rapide lecture du feuillet, les aides de jeu sont très bien réalisées, permettant des cartes sans texte et rappellent tout ce qu'il faut savoir d'un simple coup d'oeil. Les illustrations des cartes et des tuiles sont dans le ton. C’est un jeu qui se veut rapide mais qui ne manque pas de profondeur. On pourra juste déplorer la qualité de la figurine de la maman raptor qui semble un peu fragile sur sa patte.

• Un jeu pensé pour deux joueurs,
  • Une mécanique simple, rapide, efficace,
  • Des règles expliquées en trois minutes,
  • Un plateau modifiable dans le décor et la mise en place,
  • Les aides de jeu qui permettent des cartes sans texte,
  • Un thème sympathique.

• La qualité des figurines, notamment Maman Raptor.

Acheter le Jeu de société Raptor [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Raptor [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.