75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : Chronicle
Chronicle > Chronicle >

Critique du Jeu de cartes : Chronicle

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 26 novembre 2015 à 1239

Chronique d'un pli

Une ère inconnue se lève. L'étendard de la guerre flotte sur ce monde verdoyant que l'on ne nomme pas. Une page du Grand Livre va bientôt être écrite. Qui gravera son nom, qui marquera à jamais l'histoire de ce monde en lettres d'or et de gloire. Vous ?

Une chronique humble.

Apparu en Europe sur le salon d'Essen 2010, Chronicle a survécu étonnament au-delà des années en ayant droit à plusieurs éditions (en japonais, en anglais) et en cette fin d'année 2015 en français grâce à l'éditeur Filosofia. Notons accessoirement un prix accessible autour de 10 euros.

Chronicle est un jeu de plis qui tient dans une boîte modeste avec un matériel limité à 32 cartes Personnage, douze cartes Histoire, quelques jetons et un livret en anglais. Encore une fois, on apprécie la personnalité de Chronicle grâce au talent immédiatement identifiable de l'illustrateur Noboru Sigiura.

Chronique sans mise en plis.

Le but du jeu est de remporter les cartes Histoire lesquelles indiquent comment on acquiert des points de Gloire. S'appuyant sur une base mécanique simple, la carte de la plus forte valeur dans le domaine demandé remporte le pli, Chronicle augmente la difficulté en incorporant systématiquement des effets produits par les cartes qui outrepassent les règles générales. La partie se termine lorsqu'on obtient au moins trois points de Gloire (grâce uniquement aux cartes Histoire). Chronicle est l'oeuvre d'un auteur japonais réputé, Seiji Kanai qui est un spécialiste des jeux intelligents avec un minimum de matériel (souvent quelques cartes) comme Love Letter, Lost Legacy, Master merchant...). Il récidive sans problème avec cette version entièrement française de Chronicle qui dépoussière les jeux classiques comme la Belote par exemple. Il complexifie ingénieusement la base mécanique première, remporter un pli, en ajoutant des pouvoirs à chaque carte. Cela intensifie les choix lors de la pose de sa carte, on n'est pas abstreint de suivre la couleur (le domaine dans Chronicle) sauf si on ne possède pas d'autres alternatives. On optimise les pouvoirs puissants des cartes, de remarquer les éventuelles corrélations avec les cartes Histoire, afin de glâner le pli. L'acquisition des points de Gloire évolue selon les directives des cartes Histoire, ce qui apporte un renouvellement intéressant à Chronicle, demeurant sinon de facture très classique dans son déroulement. Toutefois, les premières parties ressentent dans leur dynamique cette multitude d'effets à digérer auprès des joueurs qui ne connaissent pas le jeu. Le rythme ralentit énormément et certains participants se noient dans cette profusion d'effets. Si on lui laisse le temps, Chronicle dévoile des atours séduisants mais introduire un nouveau joueur gâche sans conteste le plaisir, ce qui est presque antinomique avec la notion de partage chère à la pratique ludique. Un jeu qui mérite sa chronique.

Vous pouvez également lire la critique de Benoît F. de Chronicle.

La conclusion de

Chronicle est un jeu de plis avec une base classique (la carte la plus forte remporte le pli) auquel l'auteur Seiji Kanai a apporté sa patte en incluant de nombreux effets qui perturbe le déroulement. Avec de la pratique, Chronicle demeure très plaisant à jouer, les pouvoirs apportant un renouvellement "oxygénisant " à l'ensemble. Pas une grosse chronique mais une belle histoire tout de même.

Que faut-il en retenir ?

  • Les illustrations.
  • Les multiples effets.
  • Jeu de plis original.

Que faut-il oublier ?

  • Les nombreux effets à appréhender lors des premières parties.
  • Difficile d'introduire un nouveau joueur sans perdre du plaisir.

Acheter Chronicle en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chronicle sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Chronicle

En savoir plus sur l'oeuvre Chronicle