Critique Pan [2015]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 27 octobre 2015 à 13h00

Pas en bonne et due forme Jack...


Nouvel effet de mode à Hollywood, les adaptations de contes de fées "live" sont de plus en plus nombreux à arriver sur nos écrans. Ainsi, après La Belle au Bois Dormant (Maléfique), Blanche Neige (Blanche Neige et le chasseur), Cendrillon (Cendrillon) et avant Le livre de la jungle, c'est au tour de Peter Pan d'avoir le droit à son film, dans un formule d'origins story. L'idée, fort sympathique, est non seulement de se pencher sur la génèse du héros, mais également sur ses rapports avec son principal antagoniste : le Capitaine Crochet. Ce point de départ - les deux personnages ont été amis avant d'être ennemis - promettait un traitement assez original, suffisamment en tout cas pour nous proposer une histoire nouvelle qui permette d'exploiter tout l'univers du Pays Imaginaire.

Sauf que concrètement, l'histoire n'a jamais le cran de proposer quoique ce soit de véritablement nouveau. En fait, Pan est un remake a peine déguisé de Peter Pan, où les quelques nouveautés ne sont en fait que des reprises (à peine) maquillées d'éléments scénaristiques déjà existants. Cela crève notamment les yeux avec le personnage de Barbe Noire, qui au final n'est autre qu'un simple décalque du Capitaine Crochet. Bien que le scénario lui bidouille quelques maigres motivations, ses actes relèvent de la même dynamique et amènent le film dans des finalités globalement similaires. Au final, cette origin story fait donc preuve d'une grande fainéantise, et peine à nous emporter, à nous faire rêver ou à explorer les énormes possibilités offertes par le concept même de Pays Imaginaire.


« Cette origin story fait donc preuve d'une grande fainéantise, et peine à nous emporter, à nous faire rêver ou à explorer les énormes possibilités offertes par le concept même de Pays Imaginaire. »​


 


Encore plus décevant, Pan ne parvient jamais à rendre intéressante la relation entre Peter Pan et le Capitaine Crochet. Il y avait pourtant là énormément de matière pour faire quelque chose de passionnant. Jouer sur l'amitié entre les deux personnages pour mieux amener la rupture, voilà une piste solide que le film aurait pu exploiter. Sauf que les personnages ne sont pas travaillés (Peter passe son temps à répéter qu'il n'est pas l'élu, Crochet change d'avis comme de chemise), que les maigres dialogues rendent leur relation terriblement artificielle et que les deux acteurs semblent ne pas y croire du tout (Garrett Hedlund est complètement à côté de la plaque alors même que son personnage d'aventurier aurait pu amener quelque chose d'un poil plus fun).

Cela nous amène d'ailleurs à l'un des points les plus critiques du film : l'interprétation, et par extension la direction d'acteurs. Ainsi, si les comédiens ne sont pas en soit catastrophiques (Garrett Hedlund et Rooney Mara sont certes fades et insipides, mais ils ne sont pas "mauvais"), leurs interprétations respectives jouent sur des registres diamétralement opposés. Levi Miller (Peter Pan) est ainsi complètement premier degré là où Hugh Jackman (Barbe Noire) est théâtral au possible. On a ainsi la désagréable impression d'avoir face à soi des comédiens en roue libre, qui ne savent pas vraiment sur quel pied danser. Chacun pris dans son coin est bon, mais l'ensemble manque cruellement d'harmonie. Conséquence : on ne s'attache jamais aux personnages.



Esthétiquement, le film ne fait pas beaucoup mieux. Certes, les images sont jolies, mais à 150 millions de dollars de budget, on ne peut pas vraiment parler de qualité, au mieux de "minimum requis". D'ailleurs, en dépit de la qualité technique de Pan, force est de constater que certains partis-pris sont à la limite du kitch (toute la difficulté avec le Pays Imaginaire est d'ailleurs d'éviter ce travers), et quelques séquences sombrent quant à elles complètement dans le grotesque (sans spoiler outre mesure, disons juste que le long-métrage se termine sur un Kamehameha de fées...). Alors ici et là se trouvent certes des séquences plus sobres et plus réussies (le début à Londres, l'arrivée au camps des indiens), mais l'avalanche de couleurs épileptiques et de mauvais goût est telle que l'on finit même par les oublier.

C'est d'ailleurs ce qui ressort du travail du réalisateur, Joe Wright. Cinéaste à tendance classique (sa filmographie est ponctuée de films "en costume" comme Orgueil et Préjugés ou Anna Karenine), Wright s'est très visiblement fait écarter par les producteurs. Ainsi, malgré quelques séquences éparses remarquables (la première arrivée de Barbe Noire sur Smell Like Teen Spirit de Nirvana par exemple), le tout ressemble globalement à un produit sans personnalité, qui aurait pu être tourné par n'importe quel yes-man. Une nouvelle fois, on ne comprend pas quel est l'intérêt pour les studios d'aller chercher ce genre de réalisateur pour au final ne pas les laisser s'exprimer. Les utiliser comme gage qualité pour faire venir les spectateurs ?... Belle arnaque, mais qui ne peut durer qu'un temps...

La conclusion de à propos du Film : Pan [2015]

Auteur Vincent L.
30

Si le principe de l'origin story à Peter Pan avait à la base quelque chose de sympathique, le traitement proposé par Pan s'avère malheureusement en tout point médiocre. Malgré quelques bonnes idées éparpillées ici et là, le tout suinte le produit préfabriqué, sans personnalité, qui s'enfonce dans tous les pires clichés et auquel il manque le grain de folie nécessaire pour nous emporter. Dommage, parce qu'on était prêt à y croire bien volontiers...

On a aimé

  • Un point de départ sympathique,
  • Quelques idées éparses ici et là.

On a moins bien aimé

  • Une mise en scène plate et sans personnalité,
  • Un scénario médiocre,
  • Un final grotesque,
  • Des partis-pris esthétiques à la limite du kitch,
  • Une direction d'acteurs médiocre.

Acheter le Film Peter Pan : Pan [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Peter Pan : Pan [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Peter Pan [1953]
    74

    Peter Pan [1953]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 20

    Tu t'envoles ! : Peter Pan montre encore une fois à quel point Disney sait faire (M)ouche auprès des plus jeunes. Le film est efficace, drôle et gé…

  • Voir la critique de Peter Pan
    75

    Peter Pan

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 34

    Un retour (réussi) au Pays Imaginaire : Sujet casse-gueule, réalisé par un cinéaste plus enclin à la comédie sentimentale – Muriel, Le Mariage de mon Meilleur Ami -,devoi…

  • Voir la critique de Neverland
    78

    Neverland

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22

    Une nouvelle broderie autour du Pays Imaginaire... : Après le dessin animé de Walt Disney, les enfants de Peter Pan dans Hook et le très réussi Peter Pan de 2003, on pourrait croire q…

  • Voir la critique de Neverland
    95

    Neverland

    par Donuts | Lecture : 1 mn 43

    Neverland : J'ai beau cherché, je ne trouve pas de point négatif à ce film. Il est maîtrisé de bout en bout, soutenu par une réalisation effic…

  • Voir la critique de Neverland
    85

    Neverland

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 2

    Magie et chagrin riment à Neverland : "Je crois aux fées, j’y crois, j’y crois" et encore plus au monde de Neverland, un monde de magie créé par un auteur inspiré dont …

  • Voir la critique de Peter Pan - La BO
    80

    Peter Pan - La BO

    par Lujayne M. | Lecture : 19 s

    Envoutant : Splendide accompagnement au film que cette BO tour à tour légère et enfantine, dynamique, voire carrément martiale à certains mome…

  • Voir la critique de Peter Pan
    92

    Peter Pan

    par Lujayne M. | Lecture : 14 s

    Tombée sous le charme ! : Ce film est un petit bijou. C'est un film pour enfant, soit, et il le revendique clairement. Mais alors, quel film pour enfants …

  • Voir la critique de Peter Pan
    82

    Peter Pan

    par Richard B. | Lecture : 17 s

    Quand la magie envahit vos salles ! : Peter Pan est bien une aventure pleine de féerie, qui tombe que très rarement dans le piège du ridicule. Une chose est cependant s…

  • Voir la critique de Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet
    70

    Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet

    par Lujayne M. | Lecture : 59 s

    Les enfants adoreront ! : Ah, Hook... ce film fut une révélation pour moi, un choc. J'étais encore au collège à l'époque, et je me souviens être allée le vo…