Critique de l'épisode de la série télé : Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire, par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 15 octobre 2015 à 11h05

Nouvelle saison, nouvelle menace

Le cliffhanger de la saison précédente nous avait laissé dans l'attente de réponses concernant le sort des deux frères. Rappelez-vous, Sam avait réussi à extraire la marque de Caïn de son frère, ce qui a eu pour conséquences de libérer les Ténèbres. Ces ténèbres se sont manifestées sous la forme d'une fumée noire grandissante qui a envahie les alentours et engloutie Sam et Dean. Fin de la saison.

Les Ténèbres nous envahissent

Ce premier épisode de la saison reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. On apprend donc ce qui arrive aux Winchesters sous être fumée noire et les conséquences sur la population alentour.

Il faut avouer que l'on a été un peu déçu par ce qu'il y a dans cette fumée noire (pour l'instant). Mais c'est surtout dans la forme qu'on a eu du mal à tout comprendre. A plusieurs moments, le montage se présente sous la forme de des flashbacks pendant la libération des Ténèbres. Mais ces retours en arrière sont trop brusques et rien ne nous indique qu'il s'agit d'une action passée. On a donc l'impression qu'il y a un problème dans la vidéo et on décroche â plusieurs moments, ce qui n'aide pas pour la compréhension de l'histoire.

Castiel tourne mal

Du côté de Crowley et Castiel c'est pareil. Dans la saison précédente on avait laissé Castiel en proie à une rage folle, les yeux injectés de sang, et avec une seule chose en tête : tuer Crowley. Les deux flashbacks pour avoir le point de vue de chacun sur ce qui se passe ensuite sont tout aussi mal foutus et on a du mal à délimiter ce qui est du domaine du passé ou du présent. Et pour l'histoire de Crowley c'est pire car on a en plus du mal à identifier le personnage. Bref les choix sur le montage sont vraiment nuls.

Dean redevient Dean

Après, en ce qui concerne la trame principale, on peut dire quelle peine à décoller. Une transformation semble affecter une partie de la population mais cela ne dure pas et l'enjeu reste un peu flou car à part trouver un remède pour les guérir, les Winchesters ne visent pas plus loin. Heureusement, la fin de l'épisode relève l'ensemble et propose une perspective intéressante pour la suite. Je vous laisse le soin de découvrir ce que c'est.

Sauvetage d'un enfant

Ce qui est agréable, c'est de retrouver Sam et Dean de nouveau complices, presque comme si rien ne s'était passé. Il y a encore quelques frictions, comme toujours, mais il n'y a plus ce côté un peu énervant où Sam fait tout dans son coin pour sauver son frère et Dean se laisse aller en mode défaitiste et "rien à foutre des autres" qui commençait à vraiment devenir agaçant. On retrouve donc en partie la complicité des anciennes saisons. Espérons simplement qu'on ne reparte pas rapidement sur un énième sauvetage du frère en danger. Ces sauvetages devenant plus importants que sauver le monde.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire

David Q.

Un épisode assez inégal d'un point de vue suspense et tension. Le montage assez catastrophique sur les transitions passé/présent n'aide pas à rentrer complètement dans la saison et les enjeux semblent limités.  Heureusement, la scène finale relance l'intérêt d'une saison qui semblait partir plutôt mollement.

• Le cliffhanger de l'épisode
  • On retrouve Dean

• Montage catastrophique pour les flashbacks
  • Les ténèbres pas du tout terrifiantes
  • Enjeux pas très clairs

Acheter la Série Télé Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Supernatural