Critique Divergente [2014]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 15 avril 2015 à 21h55

Divergente

La guerre amène à faire des choix drastiques pour maintenir la paix. C'est ce que les survivants ont fait pour remonter leur société dans le film Divergente. Afin de maintenir l'harmonie la ville est découpée en 5 factions qui portent chacune une valeur en plus de leur mission. Et selon vos choix, vous êtes prédestinés à une des factions, mais vous pouvez choisir d'aller dans une autre lors de votre intronisation, ce choix étant sans retour, privilégiant les liens de la faction avant ceux du sang. Mais voilà, il y a des divergents qui sont prédestinés à aucune/toutes les factions et ça cause des problèmes ...

Vous l'aurez compris, Divergente utilise le même principe qu'Harry Potter et son Choixpeau Magique pour vous cataloguer dans une faction. Et quand votre choix est fait, c'est "j'y suis j'y reste". Le tout début du film nous montre Béatrice chez les Altruistes (sa faction d'origine) et comment ils vivent.

Un train sans gare

Une fois qu’elle a fait son choix, le film va plutôt s'orienter vers une sorte d'univers à la Hunger Games où les rivalités internes à sa faction sont tout aussi fortes que celles entre factions. Béatrice devra alors lutter pour rester dans sa nouvelle maison et ne pas se retrouver sans faction, livrée à elle-même dans la rue. Derrière tout ça, le message est un message d'entre aide, de dépassement de soi et une invitation à se connaître et à dépasser nos peurs pour atteindre nos objectifs et ambitions. Divergente veut nous faire réfléchir sur nos aspirations profondes et nous aider à faire des choix dans la vie. Il serait un peu ambitieux de croire que se film sera le déclencheur de votre vie, mais il peut légèrement vous influencer pour légitimer vos choix grâce à la vision plutôt pessimiste de cet univers dystopique.

Une petite coupe aux couteaux ?

D'un point de vue technique, on pourrait s'attendre à voir un film bourré d'effets spéciaux, sorte de Matrix à la sauce Hunger Games mais ce n'est finalement pas le cas et ils sont discrets. Ne vous méprenez pas, certains plans sont entièrement en numérique et les différentes cascades sont sûrement réalisées sur fond vert, mais ça reste suffisamment bien fait pour qu'on n'y pense pas. La bande son n'est pas particulièrement excellente mais elle fait l'affaire. Les quelques effets de positionnement des bruitages autour du spectateur (surtout pendant les fusillades ou les séquences de rêve) sont appréciables. La technique sur ce film est cohérente et sans surprises mais bien équilibrée si bien qu'il n'y a pas de moment mal fait. Il y a même une séquence de 30 secondes particulièrement bonne lorsque Béatrice prend une tyrolienne.

Prise dans les mailles du filet

Le jeu d'acteur des personnages principaux est bon. Ils couvrent une bonne palette d'émotions et arrivent à rester dans leur personnage. Les secondaires sont plus simples et très manichéens si bien qu'on arrive rapidement à savoir qui va se retrouver dans quel camp. C'est ce qui est un peu dommage dans Divergente, le film nous réserve peu de surprises là où un Matrix réussissait une double claque visuelle et scénaristique. Divergente reste un bon divertissement mais qui tourne un peu trop facilement autour d'une histoire d'amour un peu superficielle ce qui rend l'ensemble moins attachant.

Shailene

La conclusion de à propos du Film : Divergente [2014]

Auteur David Q.

Divergente est un film au scénario intéressant mais un poil sous-exploité. Le film prend son temps pour décoller et risque de ne pas suffisamment accrocher le spectateur pour lui donner envie de voir la suite. Il n'a pas vraiment de gros défauts mais ne cumule pas non plus les moments forts et même si ces côtés positifs l'emportent, ce n'est pas suffisant pour en faire un hit.

• L'univers dystopique
    Des effets spéciaux bien intégrés
    La tyrolienne

• Une histoire d'amour un peu trop bateau
    Personnages secondaires faciles à cerner
    Pas vraiment de surprises dans le scénario

Acheter le Film Divergente [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Divergente [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Divergente

Divergente

par Gil P. | Lecture : 3 mn 45

C'est là que je vois que je me fais vieux : Un film parti sur une base un peu légère mais dont le rythme et les performances d'acteur (et principalement Kate Winslet) remonte…