Critique Achtung ! Cthulhu [2014]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 24 décembre 2014 à 12h00

C'était pas ma guerre...


Depuis que l'oeuvre de Lovecraft est tombée dans le domaine public, on ne compte plus les déclinaisons imaginées par les créateurs de jeu autour du mythe de Cthulhu. Ainsi, autour de l'incontournable fondateur (L'appel de Cthulhu 6ème édition), on va pouvoir désormais trouver des thématiques extrêmement diverses : de la conspiration paranoïaque (Delta Green), du post-apocalyptique (CthulhuTech), du planet-opera (Cthulhu Rising), de l'uchronie (Cthulhu Invictus), mais également de nombreuses variations proposant de nouvelles mécaniques de jeu (Cthulhu) ou de simples transpositions à d'autres époques historiques (Cthulhu 1890, Byzance An 800). La sortie d'Achtung ! Cthulhu s'avère donc parfaitement en phase avec cet effet de mode en proposant un nouveau contexte de jeu au grand ancien.

A priori, on pouvait toutefois se demander quel pouvait être l'intérêt d'une telle adaptation. En effet, L'appel de Cthulhu 6ème édition a cela de spécifique que de pouvoir s'inscrire dans n'importe quelle époque (la guerre a d'ailleurs donné lieu à l'excellent No Man's Land publié par Descartes Editeur). Ici, c'est cependant une gamme conséquente qui est proposée, ce qui sous-entendait que le jeu était plus qu'une simple transposition historique. De fait, dès la lecture, Achtung ! Cthulhu montre ses nombreuses spécificités, s'avérant sur le fond plus proche d'un Delta Green que d'un Appel de Cthulhu 6ème édition (on pourrait même voir Achtung ! Cthulhu comme un préquel à Delta Green, ce qui aurait aisément pu être fait si les deux jeux étaient issus du même éditeur). Sur la forme, on quitte de plus assez largement toute la dimension horreur qui caractérise d'ordinaire le mythe pour partir vers une dynamique beaucoup plus aventureuse.


« Achtung ! Cthulhu aurait bien mérité un vrai système dédié. »​


 


Cette optique aventureuse, clairement affichée dans la rédaction du background, se trouve cependant en totale contradiction avec l'un des partis-pris des concepteurs d'Achtung ! Cthulhu, à savoir laisser aux meneurs le choix entre deux systèmes de jeu. Sur le principe, l'idée n'est pas criticable (on peut faire avec ce que l'on a, sans achat supplémentaire), mais en pratique, on s'aperçoit que cela amenuise assez largement la force et les qualités du jeu. En effet, dire que le jeu peut être motorisé tant avec un système enquête/horreur (le Basic RolePlaying - ou BRP - de L'appel de Cthulhu) qu'avec un système basé sur l'action (Savage Worlds) est pour le moins paradoxal, et ce d'autant plus que Le BRP et Savage Worlds sont suffisamment opposés dans leur conception pour ne pas pouvoir être interchangeables : le BRP est bancal dans sa dimension "action", Savage Worlds est très limité dans sa gestion de l'horreur et des enquêtes.

A la lecture du background, puis en test sur table, le verdict est tranché et sans appel : le BRP ne fonctionne pas pour mettre en place la dynamique de jeu annoncée par Achtung ! Cthulhu. Cette politique du consensus mou a donc deux grandes conséquences : d'une part, ceux qui ne possèdent pas Savage Worlds vont tout de même être contraint de l'acquérir pour pouvoir faire des parties correctes, d'autre part la place prise par les nombreuses règles destinées aux adaptations à apporter aux deux systèmes de jeu est suffisamment importante pour qu'une partie importante du Guide de l'Investigateur devienne tout simplement inutile. Notons tout de même que ce parti-pris n'est pas celui du traducteur français (les Editions Sans Détour) mais bien de l'éditeur britannique (Modiphius), les livres ayant été traduits et édités à l'identique.

De plus, si Savage Worlds est un système de jeu certes plein d'avantages (facile à prendre en main, aisé à comprendre, dynamique dans sa dimension action), il possède tout de même des défauts qui ne sont pas corrigés par les adaptations proposées par le jeu. A titre d'exemple, les personnages créés vont tous être bons, quelles que soient leurs valeurs de caractéristiques/compétences : avec une valeur mauvaise, on est bon, avec une valeur excellente, on est bon quand même. Ainsi, les modifications permettent d'introduire des nouvelles notions (la gestion de la santé mentale par exemple), mais ne corrigent pas ces lacunes préexistantes. Au final, on a donc l'impression d'être en présence d'un système générique quasiment pas amélioré. Les utilisateurs de Savage Worlds y trouveront leur compte (et ce même si  une partie du matériel proposé n'est adapté qu'au BRP), les autres pourront être déçu par ce manque de spécificité.

Carton rouge sur les règles, donc, mais cet aspect est toutefois largement gommé par les nombreuses qualités du background proposé. Une nouvelle fois, un parallèle avec Delta Green reste le meilleur moyen de présenter le jeu, Achtung ! Cthulhu ne s'appuyant pas tant sur les monstres tapis dans les ténèbres que sur les diverses organisations qui le servent (d'où le sous-titre de Guerre Secrète). On est donc loin de ce que pouvait proposer No Man's Land (à savoir une dimension horreur dans les tranchées de la guerre) pour finalement se trouver dans un jeu de conspiration paranoïaque doublé d'une dimension aventureuse plus que plaisante. Grâce à cela, Achtung ! Cthulhu va s'adresser tant aux néophytes qu'aux joueurs confirmés qui chercheraient à retrouver des éléments de surprises dans un scénario de L'appel de Cthulhu (ce qui, avec l'expérience, devient de plus en plus difficile).

Le tout est donc rempli d'idées de jeu qui permettent de trancher avec les schémas habituels de L'appel de Cthulhu. Dans sa façon d'utiliser les nazis comme principaux antagonistes, d'aucun pourront même y voir une déclinaison pulp du mythe (ce qui, sans être tout à fait vrai, n'est pas complètement faux). Les pistes de scénario sont nombreuses et les adversaires s'avèrent suffisamment bien décrits pour pouvoir être utilisés sur le long terme. C'est d'ailleurs là un point fort d'Achtung ! Cthulhu : celui d'être un vrai jeu de campagne. Ainsi, là où L'appel de Cthulhu est principalement utilisé dans une dimension de one-shot (même si des campagnes existent bien), Achtung ! Cthulhu est d'avantage pensé pour une utilisation sur la durée, ce qui permet également de développer son personnage de façon beaucoup plus construite. D'ailleurs, à bien y regarder, c'est presque sur les one-shot que le jeu s'avère moins intéressant.

Dans sa dimension historique, Achtung ! Cthulhu s'avère enfin surprenant. En effet, on aurait pu craindre quelque chose de light étant donné le sujet (qui pouvait aisément déboucher sur une pure uchronie), mais ce n'est pas le cas. Certes, on ne se trouve pas ici en présence d'un petit précis sur la Seconde Guerre Mondiale (ce qui, vu les autres parutions des Editions Sans Détour, aurait très bien pu être), mais en revanche, l'aspect "quotidien" de l'époque est très bien décrit. Plus qu'une chronologie, c'est bien l'état d'esprit d'une période troublée qui est ici traité. Cela permet de poser efficacement une ambiance qui se marie à merveille avec les ajustements fantastiques du jeu. Dans tout cet aspect, Achtung ! Cthulhu s'impose donc comme une réussite qui devrait aisément contenter celles et ceux que le pitch du jeu avait attiré.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Achtung ! Cthulhu [2014]

Auteur Vincent L.
65

Nouvelle déclinaison ludique de l'oeuvre de Lovecraft, Achtung ! Cthulhu n'est au final pas qu'une simple transposition de L'appel de Cthulhu dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, il propose suffisamment de spécificités, sur le fond (on est en présence d'une quasi-uchronie) comme sur la forme (l'ambiance est très portée sur l'action/aventure), pour s'imposer comme un jeu à part entière. Le tout est porté vers le haut grâce à un excellent travail sur le background, tant dans son aspect surnaturel que dans la présentation des spécificités historiques de l'époque. On regrettera donc que l'aspect "règles du jeu" n'ait pas fait l'objet du même soin dans son développement, l'utilisation de deux systèmes génériques prétendument interchangeables s'avérant bien peu convaincant. En l'état, Achtung ! Cthulhu aurait bien mérité un vrai système dédié.

Le background : 9/10
Le(s) système(s) de jeu : 4/10

On a aimé

  • La dynamique de jeu qui tend vers l'aventure,
  • L'aspect "Guerre Secrète" du background,
  • La présentation de l'époque,
  • Un jeu qui peut se concevoir en campagne,
  • Beaucoup d'idée de jeu et de scénarios,
  • Esthétiquement de toute beauté.

On a moins bien aimé

  • Le système BRP, inadapté,
  • Le système Savage World, bien mais pas top,
  • Une présentation des deux systèmes qui prend de la place,
  • Bref, un jeu qui aurait mérité un système dédié...

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu : Achtung ! Cthulhu [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : Achtung ! Cthulhu [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…