Critique de la Série Télé : Supernatural [10x05] Fan Fiction
Supernatural > [10x05] Fan Fiction >

Critique de la Série Télé : Supernatural [10x05] Fan Fiction

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 21 novembre 2014 à 1339

Un épisode spécial dédié aux fans pour la 200ème de la série !

Les premières minutes de cet épisode spécial (le 200ème de la série) nous mettent dans l’ambiance générale que nous allons retrouver tout au long de celui-ci. En effet, un groupe de jeunes filles monte un musical sur l’histoire de Supernatural et les Winchester vont enquêter sur des disparitions mystérieuses tout en se retrouvant confrontés à une vision de leur propre vie.

C’est un épisode parodique sur la série où l’histoire est inspirée par la mythologie construite au fil des saisons de cet auteur Carver Edlund qui publie des romans à succès Supernatural qui se révèlent être la véritable histoire de Sam et Dean. La mise en abîme commence à être intéressante et la vision féminine de leur histoire rajoute une touche vraiment burlesque à l’épisode.

Le scénario reste assez basique. Des enlèvements ont eu lieu et les Winchester essaient de trouver quelle créature a pu faire ça, pour ensuite l’éliminer. Mais l’intérêt principal de l’épisode réside surtout dans son traitement bourré de second degré. Les fans (du roman) transposent l’histoire en comédie musicale et accentuent forcément les traits de caractère de personnages. Alors lorsque ces mêmes personnages se rendent compte de leur représentation auprès des fans, cela engendre de nombreuses situations comiques. Si vous n’avez pas suivi toute la série, il se peut que certaines scènes ou certains dialogues soient plus difficile à comprendre, mais le plaisir sera entier pour un fan.

Les fans apprécieront d’ailleurs l’introduction qui, au-delà de l’histoire jouée façon comédie musicale, s’amuse à revisiter tous les logos Supernatural des 10 saisons et à en rajouter des nouveaux, calqués sur d’autres films et séries (X-Files par exemple). Cela donne de suite le ton et élimine les doutes sur le sérieux de l’épisode.

X-Files ou Supernatural ?

La trame principale de la saison n’avance pas, il n’y a aucun personnage secondaire connu (Castiel, Crowley…) mais on s’éclate à essayer de déceler tous les détails et toutes les références contenues dans l’épisode, en plus des nombreux quiproquos et phrases à double sens. C’est un épisode à part, à ranger avec d’autres dans le même style (humoristique et complètement décalés) que la série sait produire.

A noter qu’une petite surprise vous attend à la fin de l’épisode, preuve que c’est vraiment un épisode à ne pas rater.

Un épisode parodique de détente en dehors de la trame principale. Les mécanismes et l'histoire de la série sont mis à mal dans cette représentation théâtrale qui va vous faire rire. Une vrai "fan fiction" comme l'indique le titre de l'épisode et un épisode bien décalé comme savent en produire l'équipe de la série. Un pur régal drôle, frais et parfois bienvenue lorsque trop de pessimisme vient peser sur le show.

• Parodie des clichés de la série
  • De nombreuses
  • Des séquences de chant plutôt bien orchestrées
  • Sam et Dean devant leur propres représentations
  • L'introduction de l'épisode

• Le monstre est effacé derrière la parodie

Acheter Supernatural [10x05] Fan Fiction en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Supernatural [10x05] Fan Fiction sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Supernatural

En savoir plus sur l'oeuvre Supernatural