Le trésor des lutins >

Critique du Jeu de société : Le trésor des lutins

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 9 novembre 2014 à 18:06

Un gentil dragon...

Le dragon veille sur son trésor enfoui dans une profonde caverne. Mais le dragon a faim, il doit s'absenter afin de se sustenter. Les malicieux lutins en profitent pour tenter de lui dérober son précieux butin. Y parviendront-ils ?

Petit butin matériel.

Le trésor des lutins contient un matériel joliment mis en valeur par l'illustratrice Doris Matthäus. On découvre dans la boîte des tuiles Chemin et Dragon, des jetons Clef et Sucrerie, deux dés spéciaux ainsi qu'un plateau de jeu représentant une forêt. Le trésor des lutins ne dévoile pas d'éléments remarquables mais la qualité d'ensemble demeure satisfaisante.

Tous unis contre le dragon.

Tous ensemble, les joueurs doivent tracer un chemin menant de leur forêt au trésor caché par le dragon avant que celui-ci ne revienne.

A son tour, un joueur pioche une tuile (les chemins et les dragons sont mélangés face cachée) et s'il s'agit d'un chemin la pose sur le plateau. Par contre, une tuile Dragon est placée sur la piste appropriée. Il faut aussi récolter trois clefs (elles se trouvent sur des cases du plateau) avant de pouvoir s'emparer du trésor.

Les joueurs gagnent s'ils parviennent sur la case Trésor (en posant une tuile Chemin). Ils perdent si le dragon arrive sur la case Trésor (en plaçant une tuile Dragon).

Tous ensemble contre un gentil dragon.

Le trésor des lutins est un jeu coopératif pour toute la famille. Les enfants de 4 ans, avec un peu d'aide des plus âgés, participent sans trop problème à cette quête classique, voler le trésor du dragon sans que celui-ci ne s'en aperçoive.

Notre dragon ne crache pas un feu très hostile et les lutins réussissent majoritairement à berner notre brave et sympathique monstre. Toutefois, la tension reste présente car la victoire se joue souvent sur le tirage de la dernière tuile. Le suspense entoure chaque partie pour le plus grand plaisir des enfants qui « vivent » intensément ce moment crucial.

On découvre un petit jeu coopératif sympathique avec des parties courtes (environ 10 minutes) et on enchaîne facilement deux ou trois défis consécutivement, sans que les enfants ne se lassent. Le matériel charmant souffre d'un défaut technique, surtout avec des joueurs maladroits), les tuiles glissent aisément et il faut régulièrement les replacer correctement. En dehors de cette faiblesse surmontable, Le trésor des lutins est très agréable dans un cadre familial.

Le trésor des lutins présente un visage séduisant avec un matériel simple mais talentueusement illustré par Doris Matthäus. Basé sur la coopération, Le trésor des lutins s'adresse principalement aux familles avec de jeunes enfants (entre 4 et 8 ans) appréciant de voler le trésor d'un dragon plutôt inoffensif. Même si les lutins l'emportent souvent, le suspense est bien entretenu jusqu'aux derniers instants. Un sympathique dragon !

Critique de publiée le 9 novembre 2014.

• Jeu de coopération pour les plus jeunes.
  • Le matériel.
  • Règles simples.
  • Parties courtes avec du suspens.

• Assez facile.
  • Les tuiles bougent souvent.

Acheter Le trésor des lutins en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le trésor des lutins sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.