Critique Kit de découverte et aventures

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 7 octobre 2014 à 14h00

D'une pierre deux coups...

Première parution pour Leagues of Adventure, ce Kit de Découverte et Aventures n'est en fait rien de moins que le traditionnel écran de jeu. Un supplément incontournable, donc, qui a le mérite de proposer, outre son accessoire "star", un peu de contenu pour le jeu. En l'occurence, comme son nom l'indique assez clairement, nous avons donc le droit à un kit d'initiation ainsi qu'à des scénarios. Cette formule, inédite, a de prime abord de quoi faire tiquer : pourquoi diable vouloir mettre un kit de découverte alors même que, par définition, les acheteurs de l'écran auront d'ores et déjà acquis le livre de base (donc, par définition, n'auront plus besoin d'un tel outil). L'optique choisie par les Editions Sans-Détour s'avère toutefois plus judicieuse que ce que l'on pouvait prévoir. En fait, à bien y réfléchir, il s'agit même d'une excellente idée !

« Une fois n'est pas coutume, en tentant de plaire à tout le monde, l'éditeur est parvenu à plaire à tout le monde. »

En effet, regardons les choses en face, le contenu accompagnant un écran de jeu n'est que rarement très enthousiasmant. On va ainsi généralement y trouver des scénarios, parfois quelques gadgets à l'utilité toute discutable (cartes, bloc de feuilles de personnages), voire, de temps en temps, des parutions quelques peu discutables (des erratas du livre de base par exemple, qui forcent l'achat). Mais cette formule de kit d'initiation s'avère au final assez pertinente. En effet, elle permet aux plus frileux de tester le jeu pour un coût moindre (22€, soit presque deux fois moins que le livre de base) tout en offrant aux possesseurs de Leagues of Adventure un récapitulatif des principales règles. En d'autres terme, les Editions Sans-Détour sont parvenues à faire d'une pierre deux coups.

Cela est d'autant plus efficace que le Kit de Découverte proprement dit ne prend que quatre page sur la quarantaine que compte le fascicule. Le reste est composé de deux aventures. La première propose une courte initiation au jeu (classique, balisée mais efficace dans une optique de découverte de Leagues of Adventure et du jeu de rôle de manière générale), la seconde est un gros scénario qui va emmener les joueurs dans les entrailles d'un Londres version pulp. Le tout se termine par quelques synopsis bien pratiques. Dans la mesure où le livre de base manquait cruellement d'un scénario d'introduction, tout cela permet donc de proposer du contenu immédiatement jouable. Bref, une fois n'est pas coutume, en tentant de plaire à tout le monde, l'éditeur est parvenu à plaire à tout le monde.

L'écran de jeu est quant à lui un bel objet, produit sur les canons formels des écrans Sans-Détour (trois volets rigides, orientation paysage, bref, un format qui a fait ses preuves, même si on préfèrerait, une fois encore, avoir quatre volets). L'illustration - signée Mariusz Gandzel - reprend, dans une scène typique, tous les aspects et toutes les particularités du jeu. A ce niveau, on retrouve l'efficacité formelle que possédait déjà l'écran de Hollow Earth Expedition. La comparaison ne s'arrête d'ailleurs pas là, car le verso, côté meneur de jeu, est identique en tout point à celui de Hollow Earth Expedition. Les connaisseurs diront que ce n'est pas spécialement étonnant étant donné que les deux jeux fonctionnent avec le même système, et que l'écran de HEX a d'ores et déjà démontré son utilité.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Kit de découverte et aventures

Avec ce Kit de Découverte, Leagues of Adventure se dote d'un bel outil qui permet aux plus sceptiques de découvrir le jeu à moindre coût, et aux possesseurs du livre de base de bénéficier d'un condensé de règles assez pratique. Une formule judicieuse, donc, qui permet de compléter un écran de jeu globalement bien pensé, qui plus est bénéficiant d'une illustration plutôt jolie. Le tout s'accompagne de deux aventures qui permettent de rectifier l'un des défauts du livre de base, à savoir l'absence de scénario d'introduction. Au final, la formule s'avère donc payante et devrait contenter les acquéreurs, quels qu'ils soient.

• La qualité matérielle de l'écran,
  • Le choix du format paysage,
  • L'idée du kit de découverte, excellente,
  • Deux bons scénarios.

• Quatre volets auraient été plus pratique.

Acheter le Jeu de rôle Kit de découverte et aventures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Kit de découverte et aventures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Leagues of Adventure

Leagues of Adventure

par Vincent L. | Lecture : 4 mn 56

Une "boite à outil" à personnaliser... : Si, pour les néophytes, Leagues of Adventure n'est pas forcément une très bonne clé d'entrée dans le genre steampun…