Critique Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 1 septembre 2014 à 14h00

Peu importe la véracité tant que l'illusion tient la route...



Nouvelle collection au sein de la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition, Le mythe au coeur de l'histoire propose de transposer la mythologie lovecraftienne dans d'autres contextes de jeu, et ainsi sortir des traditionnelles années vingt pour pouvoir explorer des époques et des territoires inédits. Celles et ceux qui ont suivi le développement du jeu le savent, de telles transpositions ne sont pas à proprement parler inédites dans le cadre de cette sixième édition. Ainsi, depuis la résurrection de la gamme, les Editions Sans Détour nous ont déjà proposé des ouvrages traitant des années 1890 (Cthulhu 1890), de la Seconde Guerre Mondiale (Achtung ! Cthulhu), des années 1990 (Delta Green), de l'époque contemporaire (Les maîtres indicibles) et même un pêle-mêle d'aventures se déroulant pendant différents siècles (Etranges Epoques 1 & 2).

Aucun de ces ouvrages n'était pourtant inscrit dans une collection précise. Jusqu'ici, certains faisaient l'objet d'une gamme à part (Cthulhu 1890, Delta Green) quand d'autres étaient des suppléments directement intégrés dans la sixième édition (Les maîtres indicibles, Etranges Epoques). On peut donc aujourd'hui se demander pourquoi Les Editions Sans Détour n'avaient pas déjà ouvert cette collection alors que nombre d'ouvrages correspondant à sa ligne éditoriale étaient d'ores et déjà parus. Ceci étant dit, outre pour les collectionneurs maniaques qui pesteront sur un manque de cohérence purement formelle, reconnaissons que ce détail n'a en soit pas une grande importance au regard de la qualité du travail fourni dans les quelques quatre cent pages du premier supplément de la collection, Byzance An 800.


« Byzance An 800 est à l'antiquité ce que Delta Green est à la période contemporaine : une réfétence,  un modèle d'intelligence et d'efficacité. »


Création française signée par Eric Dubourg, Benjamin Ott et Celdric Turmel, Byzance An 800 suit la même ligne éditoriale que les autres suppléments de contexte de cette sixième édition (notamment Les secrets de...). Il se présente donc a priori comme une boite à outil à destination des meneurs de jeu, lesquels y trouveront toute la matière pour créer et développer scénarios et campagnes personnelles. En apparence, il ressemble donc à un véritable sourcebook générique proposant des informations suffisamment précises, pointues et détaillées pour qu'il soit possible de faire jouer dans ce contexte sans connaissances historiques préalables (ce qui, vu la période choisie, va être le cas de la majorité des maîtres de jeu). Cependant, cette formule éprouvée réserve au final une surprise de taille.

En effet, à force d'ouvrages historiquement solides et documentés, nous nous étions préparés à lire un supplément où, une nouvelle fois, la partie purement lovecraftienne serait très secondaire (voire presque inexistante). L'originalité de Byzance An 800 est finalement de nous présenter nombre de vérités historiques pour finalement nous avouer que tout cela n'était que du pipeau. En effet, le contexte de jeu ici proposé s'avère être une astucieuse uchronie mêlant éléments réels et parties fictives créées pour les besoin du jeu. C'est finalement ça le véritable tour de force de ce supplément : avoir créé un faux contexte historique plus vrai que nature.

Celles et ceux qui reprochaient aux précédents suppléments de ne pas suffisamment s'inscrire dans le background du jeu seront donc ravis. Les autres pourront certes être déçus, mais au final, l'indéniable efficacité du parti-pris finit par emporter l'adhésion. Parce que la période décrite reste relativement méconnue, présenter les choses et les évènements aux joueurs comme des vérités historiques à quelque chose de très ludique qui ne tranche absolument pas avec la philosophie de L'appel de Cthulhu (après tout, pourquoi vouloir rester "vrais" lorsque l'on attend que "les étoiles soient propices"). Peu importe la véracité, finalement, tant que l'illusion tient la route.

Et si l'illusion tient si bien la route, c'est parce que Byzance An 800 reste un ouvrage solidement documenté. En effet, il ne s'agit pas d'une uchronie délirante mais bien d'un subtil mélange entre vérités historiques et éléments inventés (qui sont, pour les puristes, bien dissociés dans la partie "Secrets"). L'ouvrage s'impose donc à ce niveau comme une grande réussite, mais cela ne s'arrête pas là. En effet, l'ajout de règles additionnelles - un procédé d'ordinaire relativement gadget - apporte un véritable plus à la mise en scène de cette période. Le supplément va notamment intégrer dans la mécanique de jeu un système de Foi qui va donner aux croyances un véritable poids en terme de jeu. Etant donné l'importance des religions dans le contexte historique proposé, cela ne fait que renforcer l'ambiance et l'immersion.

​Au final, Byzance An 800 s'avère donc plus proche d'un Delta Green que d'un Cthulhu 1890. En effet, au delà du fait que les deux cadres exploitent une même veine conspirationniste (même si exploitée différemment), le contexte ici décrit est clairement celui d'un cadre de campagne pouvant être exploité sur le long-terme par les maîtres de jeu. De plus, le supplément fait passer l'aspect "Horreur Lovecraftienne", typique de L'appel de Cthulhu, sur un plan secondaire pour d'avantage s'axer sur le côté pulp et aventureux du contexte, bien plus efficace pour bien profiter de la richesse du matériau proposé. Byzance An 800 est donc à l'antiquité ce que Delta Green est à la période contemporaine : une réfétence, un modèle d'intelligence et d'efficacité.

L'ouvrage se termine sur une mini-campagne en trois actes, peut-être le maillon le plus faible de l'ouvrage. En effet, en dépit de son efficacité (elle se sert des spécificités du background proposé et permet de découvrir Byzance progressivement), elle s'avère linéaire et, au fond, assez peu originale. Toutefois, elle n'en demeure pas moins plaisante et reste une bonne introduction pour des scénarios plus ambitieux. Si la jouer seule (et s'arrêter après) ne présente donc qu'un intérêt limité, elle a au moins le mérite de lancer l'aventure et de montrer aux maîtres de jeu que Byzance n'est pas qu'un cadre pour du one-shot, mais bien un contexte permettant l'installation de longues campagnes.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800

Auteur Vincent L.
95

Précis, documenté, original, plein de surprises, Byzance An 800 s'impose haut la main comme un incontournable (un de plus, oui) de la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition. Grâce à l'intelligence de sa conception et de sa rédaction, l'ouvrage devrait réussir à mettre d'accord tant les amateurs d'ouvrages documentés que ceux à la recherche de backgrounds spécifiques au jeu. Au final, L'appel de Cthulhu quitte donc le sentier purement "horreur" pour s'orienter vers un aspect plus pulp, plus aventureux et incontestablement plus original que ce à quoi on pouvait s'attendre en début de lecture.

On a aimé

  • Un cadre de campagne utilisable sur le long-terme,
  • Pas simplement un sourcebook générique,
  • Des règles additionnelles intéressantes,
  • Une mini-campagne qui introduit bien les spécificités du cadre,
  • Un livre bien écrit et passionnant à lire,
  • Esthétiquement sans faute.

On a moins bien aimé

  • Une mini-campagne au fond assez peu originale.

Acheter le Jeu de rôle Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…