Critique Plantes contre Zombies #1 [2010]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 8 juin 2014 à 16h27

Il y a un zombie sur ta pelouse !

Testé sur PS3

C'est indénable, le jeu vidéo indépendant réussit de plus en plus à faire parler de lui. Si on met souvent en avant son inventivité, sa prise de risque et la possibilité d'offrir des expériences aussi alternatives qu'intéressantes, certains réussissent quand même à devenir des phénomènes sans répondre à ces critères.

C'est le cas de Plantes contre Zombies qui jouit d'une excellente réputation dans le cercle des jeux indépendants car il semble avoir su répondre au bon moment à certaines modes. Le jeu est l'œuvre des américains de PopCap Games, studio indépendant alors spécialisé dans les puzzle-games depuis le début des années 2000. Ses développeurs ont ainsi créé des titres comme Bejeweled, Peggle ou Zuma bien connus des amateurs du genre. Ce genre est assez populaire sur le net comme un autre né de la communauté des Mod : le tower-defense dont Plantes contre Zombies est un digne représentant. Le jeu sort en 2009 devenant rapidement un succès comme un phénomène attirant les constructeurs désireux d'attirer le filon sur leurs consoles. C'est ce que fait Sony en éditant une version téléchargeable sur sa PS3 via sa filiale SOE.

Ce grand succès indé n'a donc rien à voir avec les ambitieux Braid ou Limbo. Néanmoins, il a le mérite de proposer deux autres modes du moment : les zombies et une ambiance graphique assez enfantine mettant en scène des monstres. Le principe du tower-defense est simple, vous avez un territoire à défendre d'une invasion quelconque et différents moyens de l'éliminer. Généralement les ennemis suivent un chemin balisé que vous devez protéger sur ses bords. Mais ici, le combat se fait en face à face avec un rectangle représentant votre jardin que les zombies sont obligés de traverser pour récolter votre cervelle. A vous de défendre votre vie grâce à des plantes quelque peu génétiquement modifiées. Il en existe différentes catégories : Celles qui récoltent de la lumière qui est la monnaie vous permettant de placer vos plantes. Celles qui attaquent en continue, celle qui servent à ralentir les ennemis en se sacrifiant sous leurs dents affamés ou encore celles très efficaces mais qui disparaissent après utilisation. Les zombies ne sont pas en reste puisque en plus de celui de base il en existe des spéciaux comme certains avec un cône ou un seau sur la tête, plus résistant, ou encore les danseurs discos invoquant des zombies ringards voire celui attaché à des ballons voulant passer au dessus de votre défense. Cette dernière catégorie devra être éliminer grâce à un trèfle géant capable de souffler un vent puissant.

Vous l'aurez donc compris, il va falloir être malin et bien utiliser les différents types de plantes pour faire face aux ennemis dont on a un aperçu au début de chaque niveau. D'autant plus que le nombre de plantes devenant conséquent, une bonne quarantaine, vous ne pourrez pas tout prendre. Faire le bon choix s'avère donc crucial. Un aspect tactique non négligeable et sympathique insuffle au titre quelques situations différentes. La progression se fait en douceur à travers un mode aventure à la difficulté bien dosée proposant des nouvelles situations comme une piscine avec des plantes aquatiques ou des niveaux nocturnes où les champignons seront votre défense. Sans oublier des zombies adaptés à l'eau comme à la nuit. Les développeurs ont réussi à rendre le mode scénario intéressant grâce avant tout à une esthétique plutôt réussie tout en couleurs chaudes. Sans oublier une bonne musique et des bruitages accentuant l'humour de l'ensemble. Le jeu est rempli de références tant sur les œuvres de zombies que la pop culture et découvrir le design de chaque plante ou zombie est un vrai plaisir. Le jeu s'offre aussi le luxe d'apporter un personnage assez barré en la personne de Dave le Dingo, seul voisin survivant de cette loufoque invasion. Il vous prodiguera des conseils mais vous vendra aussi de quoi améliorer votre jardin et vos plantes. Une preuve de plus de la certaine richesse qu'offre le jeu.

Si on peu finalement trouver le jeu un peu répétitif surtout dans les débuts de parties, cela reste un défaut du genre en général. Le mode aventure vous prendre quelques heures de votre temps mais la version PS3 s'avère assez généreuse pour proposé pas mal d'à côtés apprès avoir bouclé le scénario. Vous aurez le droit de créer votre petite serre permettant de rapporter des sous mais aussi prendre part à des mini-jeux ou des tableaux changeant un peu les règles de bases. Cela permet de prolonger un peu l'expérience avec la réflexion mieux mise en avant. Vous pourrez aussi jouer en co-op où l'entente sera vraiment le maître mot puisque votre coéquipier ne pourra pas avoir les mêmes plantes que vous et vous en aurez que quatre chacun. Enfin, il existe aussi un mode affrontement bien pensé qui peut réserver son lot de retournements de situations avec un jouer contrôlant les plantes et un autre les zombies. Sachez aussi que le prix du jeu est de 15 euros ce qui reste un coût pour un genre ne plaisant clairement pas à tous. A titre personnelle, j'ai vraiment du mal avec les tower-defence mais j'ai réussi à m'amuser sur celui-ci. Au pire essayez la démo sur n'importe quel support si vous êtes passé à côté du phénomène.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Plantes contre Zombies #1 [2010]

Plantes contre Zombies est un tower-defence très complet tant dans son gameplay que dans les différents modes proposés. La mode du zombie est ici intelligemment utilisée dans une ambiance décalée façon flower power. Les développeurs de PopCap Games ont su rendre très divertissant et apaisant un genre souvent nerveux. Un jeu idéal pour s'y essayer et un incontournable pour ceux qui en sont déjà fan.

Acheter le Jeu Vidéo Plantes contre Zombies en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Plantes contre Zombies sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.