75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Opération Pharaon
Opération Pharaon >

Critique du Jeu de société : Opération Pharaon

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 30 mai 2014 à 1054

La pyramide mathématique...

Quels secrets recèlent les grandes pyramides de l'ancienne Égypte ? Pour le découvrir, il va falloir percer les pièges qui jalonnent les couloirs mystérieux de ces mystérieuses constructions. Jusqu'à ce jour, aucun aventurier n'a réussi à atteindre les salles où de légendaires trésors somnolent depuis des millénaires. Y parviendrez-vous ?

Un matériel austère.

Loin de l'opulence des pharaons, Opération Pharaon se contente d'un plateau de jeu minimaliste, formant une pyramide tronquée avec treize emplacements, sur lesquels seront disposés les tuiles Nombre (48). Trois dés (1 dé à 8 faces, un à dix, et le dernier à douze) accompagnés d'un sablier clôturent les éléments de Opération Pharaon. Pas de quoi se prosterner devant Thot !

Des règles carrées.

Le but du jeu est de récupérer un maximum de trésors en résolvant des défis mathématiques.

On dispose sur les treize emplacements autant de tuile Nombre et par degré de difficulté (les plus faciles sont jaunes, ensuite les bleues, les rouges et les noires). A son tour, un joueur lance les trois dés et simultanément, tous les participants essaient de trouver une opération simple, en combinant les valeurs obtenues aux dés (minimum deux), afin de parvenir à un total qui correspond à une tuile Nombre. Le premier qui pense réussir s'empare de la tuile concernée et retourne le sablier. Les autres joueurs ont maintenant trente secondes pour remporter une tuile.

Dès que le sablier est vide, chaque joueur possédant une tuile Nombre explique sa méthode de calcul et valide ou non sa tuile. En cas d'erreur, le joueur récupère une malédiction (une pénalité en points en fin de partie) correspond au nombre de scarabées sur le recto de la tuile Nombre. Quand une couleur de tuile Nombre est épuisée, la partie s'arrête et on compte les points. Une tuile jaune vaut 1 ou 2 points, une bleue 3 ou 4, une rouge 5 ou 6, une noire 7 ou 8. Une fois les pénalités retranchées, le plus haut total l'emporte.

Alors, avez-vous trouvé la solution ?

Calcul mental dans l'ancienne Égypte.

Opération Pharaon est un jeu déconcertant, à la limite entre le ludique et l'éducatif. En effet, ce jeu peut s'avérer un excellent outil pour les professeurs d'écoles, une ruse pédagogique intéressante afin de faire réviser, manipuler les tables de multiplication, les nombres et les chiffres à des élèves moyennement attirés par les mathématiques. De plus, le jeu n'est pas complètement stigmatisant car même si la rapidité joue un rôle (le premier retourne le sablier et met la pression sur ses adversaires), elle n'est pas rédhibitoire, il reste du temps pour trouver une tuile Nombre, et parfois de gagner davantage de points que le plus prompt. Dans un environnement scolaire, Opération Pharaon a une belle carte à jouer. Par contre, dans une recherche de divertissement, Opération Pharaon risque de subir une désaffection prononcée de la part des joueurs, en cause sa mécanique austère, axée principalement sur l'arithmétique, et l'inanité de son thème. Oubliez la plongée au cœur de la civilisation égyptienne, absolument rien de ce jeu n'y renvoie, même pas le matériel. Si on n'aime pas les mathématiques, Opération Pharaon n'a absolument aucune chance de vous plaire. Pour les autres, le défi demeure plaisant et addictif, avec des parties dynamiques et rapides (dix-quinze minutes environ).

La conclusion de

Opération Pharaon ne plaira pas à tout le monde. Ceux qui n'aiment pas l'arithmétique (calcul d'opérations simples) passeront leur chemin. Dans un contexte plus scolaire, Opération Pharaon possède de solides arguments afin de stimuler les enfants autour du calcul mental. Le jeu s'apparente davantage à un outil pédagogique qu'à un objet divertissant. Les notions de plaisir dépendent beaucoup des participants réunis autour de la table, de leur sensibilité aux chiffres et aux nombres. Dans l'ensemble, ça reste sympathique et ce n'est pas non plus « l'horreur » pour ceux qui détestent les mathématiques. Pas aussi éblouissant que Ra, mais intéressant tout de même !

Que faut-il en retenir ?

  • Parties rapides
  • Calcul mental
  • Outil pédagogique intéressant

Que faut-il oublier ?

  • Faut aimer l'arithmétique
  • Thème complètement plaqué

Acheter Opération Pharaon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Opération Pharaon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+